Présentation Édition SYEL

Discussion générale, merci d'utiliser les différents sous-forums selon le sujet. Pas de politique, tous les sujets déviants iront dans la Poubelle.

Présentation Édition SYEL

Message non lupar syel » 14 Oct 2015, 11:57

Bonjour à tous,

Je suis auteur BD et illustrateur ( http://www.sebolo.com), je viens sur ce forum communiquer autour de notre projet les "Éditions SYEL".

C' est un projet qui est né suite aux conditions d' éditions que nous subissons dans nos secteurs d' activités, que ce soit celui de la bd , de l' illustration, ou de l' album jeunesse.

En ce qui concerne notre maison d' édition, nous avons travaillé sur la mise en place d' un circuit de diffusion court qui offre pas mal d' avantages par rapport aux circuits traditionnels.
Le but, c' est que l' auteur et la maison d' édition touche des droits équivalents sur la vente des albums. La baisse du coût de diffusion nous permet de reverser 25 % du prix de l' album
à la maison d' édition et à l' auteur respectivement.

Ce circuit court offre l' avantage d' un retour rapide et précis des ventes.
Ce qui permet non seulement d' adresser aux auteurs un relevé de droit clair et explicite mais aussi, selon la préférence de l' auteur, un versement des droits au trimestre, au semestre ou à l' année.

Enfin, nous souhaitons aussi que l' auteur puisse récupérer les droits de son oeuvre en toute simplicité dès lors que nous n' exploitons plus celle-ci ou bien que les ventes ne sont pas au rendez-vous.

Vous l' aurez compris c' est un nouveau système qui nous semble juste et équitable dans lequel chacun trouve son compte.

Nous sommes donc à la recherche de projets bd, albums jeunesses, pour compléter le catalogue.
Dans un premier temps la rémunération de l' auteur se fera sur les ventes, en espérant très rapidement être dans la capacité de lui verser une avance sur droit.
L' idéal pour l' auteur, serait de nous présenter des projets déjà publiés dont il a récupéré les droits.

Ceci dit, si un projet nous tient vraiment à coeur, nous chercherons le moyen de le financer.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez me faire parvenir vos projets ici :
s.spagnolo@editions-syel.com
Même adresse pour les questions ;)

Très prochainement nous aurons un site ainsi qu' une page Facebook.
En attendant je vous invite à partager, faire circuler l' info.
Merci et à bientôt !
syel
Ersatz

Message(s) : 2
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Présentation Édition SYEL

Message non lupar Chick Karssonof » 15 Oct 2015, 10:44

Beaucoup en ont rêvé, mais vous, vous l'avez fait, bravo ! Cependant, gare à l'euphorie : vous n'en êtes qu'au début et la lutte pour le maintien risque d'être ardue (le monde de la BD est rempli de "JR Ewing") ; mais je vous sens bien pour mener comme il se doit votre entreprise.

Je n'ai pas bien compris vos exigences : vous voulez publiez des histoires ayant déjà été publiées par le passé,comme vous l'expliquez, dont les droits ont été récupérés par les auteurs (ce qui réduirait considérablement le nombre de postulants) ou alors, êtes-vous aussi intéressés par tout autre projet novateur ? Éclairez un peu plus ma lanterne, s'il vous please... et bonne continuation.
La dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude. Aldous Huxley.
Chick Karssonof
Déca

Message(s) : 306
a noté: 1 fois
a été noté: 4 fois

Message non lupar syel » 18 Déc 2015, 10:00

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive.
Je vous réponds :
vous voulez publiez des histoires ayant déjà été publiées par le passé,comme vous l'expliquez, dont les droits ont été récupérés par les auteurs (ce qui réduirait considérablement le nombre de postulants)
Nous ne fermons pas la porte aux projets novateurs, bien au contraire. Comme dit plus haut, pour le moment et dans la majorité des cas nous rémunérons l' auteur sur les ventes, car nous sommes au début de notre activité. C' est pourquoi nous sollicitons des oeuvres dont les auteurs ont récupérer les droits, car nous sommes conscients que travailler une année sur un album sans rémunération est difficile . Cependant, si l' auteur , pour x raisons est en capacité de travailler sur l' album en attendant une rémunération future, et est en accord avec cela, nous accueillons sont projet avec grand plaisir.

Quoiqu' il en soit, ce mode de fonctionnement est temporaire, très rapidement nous devrions être en mesure de rémunérer l' auteur en avances sur droits, nous y tenons.

En tout cas merci pour vos encouragements, même si il est vrai que le milieu est difficile et durer encore plus, nous gardons à l' esprit cette citation : " Pendant qu' ils disaient que c' était impossible, d' autre l' on fait."
Cordialement.
syel
Ersatz

Message(s) : 2
a été noté: 0 fois

Message non lupar _sam_ » 23 Août 2017, 20:54

Pour info les premiers albums des éditions SYEL viennent de sortir, plus d'info ici : https://www.editions-syel.com/fr
_sam_
Torréfacteur

Message(s) : 4262
a noté: 22 fois
a été noté: 49 fois

Message non lupar pap » 24 Août 2017, 09:56

cool de voir que ça a pris forme!
Et donc tu fais de la bd jeunesse maintenant? ^^
Tu as eu des avances sur droits? Comment cela se passe t'il avec cette maison d'édition du coup?
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1092
a noté: 95 fois
a été noté: 33 fois

Message non lupar _sam_ » 24 Août 2017, 11:17

J'ai une série BD jeunesse chez Syel "TOLT" et oui ils payent des avances sur droit (minimes mais correctes au vu de la taille de la maison d'édition), et surtout les droit d'auteur sont très élevés (25%) pour le reste c'est une maison d'édition et un contrat classique.
_sam_
Torréfacteur

Message non lupar pap » 24 Août 2017, 11:59

intéressant du coup, je suis allé sur leur sites pour me renseigner d'avantage.
C'est un peu à contre courant par rapport à ce qui se passe avec les autres éditions, tant mieux!
Le seul truc ou je me dis que c'est peut être pas évident c'est sur la distributions de leurs livres ; Ils ne sont
pas présent en Kiosque et ne vendent que via le net, pour avoir de bonnes ventes c'est pas gagné non?
(peut être que je me trompe aussi)
:)
Dernière édition par pap le 24 Août 2017, 13:54, édité 1 fois.
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1092
a noté: 95 fois
a été noté: 33 fois

Message non lupar _sam_ » 24 Août 2017, 12:18

Non c'est pas gagné d'avance bien-sur, mais comme pour tout dans la vie qui ne tente rien n'a rien :)
_sam_
Torréfacteur

Message non lupar bruun » 17 Oct 2017, 14:07

Bonjour,

Tout d' abord, BRAVO a vous!!
J'assume, je fais parti de ceux qui pensaient cette aventure impossible. Vous ( Éditeur, Auteurs,..) l'avez réussi, c'est tout à votre honneur, chapeau!

Maintenant que la maison d' édition semble bien en place, un catalogue jeunesse et bd plutôt sympa.....serait ce indiscret de vous demandez quels sont les retours de ce nouveau système d' édition?
bruun
Grain de café

Message(s) : 134
a été noté: 6 fois

Message non lupar _sam_ » 19 Oct 2017, 08:24

Pour le moment je pense que c'est un peu tôt pour savoir, de mon côté je n'ai pas encore eut de chiffre de vente, les albums sont sortis il y a peu de temps. En général il faut compter 1 an pour se faire une idée.
_sam_
Torréfacteur

Message non lupar bruun » 19 Oct 2017, 09:19

Je comprends, oui, il est encore trop tôt pour en faire le bilan définitif...je me demandais juste s'il y a un public de " curieux " ( autre que les proches et/ou connaissances d'un auteur) qui se lance dans l'achat d'un album, sans pouvoir s'en faire une idée, objet en main.
Concrètement, cela se passe comment? Tu te charges toi même de faire la pub de tes livres ?

Pas de mauvaise interprétation, je ne cherche pas a critiquer, je suis simplement curieux, trouvant l'idée plutôt intéressante ;)
bruun
Grain de café

Message(s) : 134
a été noté: 6 fois

Message non lupar nestor15 » 19 Oct 2017, 16:07

bruun a écrit :je me demandais juste s'il y a un public de " curieux " qui se lance dans l'achat d'un album (...), sans pouvoir s'en faire une idée, objet en main.

Pap: Le seul truc ou je me dis que c'est peut être pas évident c'est sur la distributions de leurs livres ; Ils ne sont
pas présent en Kiosque et ne vendent que via le net, pour avoir de bonnes ventes c'est pas gagné non?

D'autant que pour un éditeur, qui si j'ai bien compris, ne vend que par internet, n'a même pas la présence d'esprit (pour ne pas dire le bon sens) d'indiquer sur son site, le format et le nombre de pages de ses albums, c'est un peu ballot. Sans parler que le site internet n'est pas très généreux en présentation, à peine une à deux pages de chaque livre pour se faire une idée.

Je sais pas, mais bon, c'est le genre de trucs qui semblent pourtant tellement évident à mettre en ligne et à indiquer.

De ce fait, à cause de la pauvreté des présentations des livres, ça me semble franchement rédhibitoire pour faire un achat "coup de cœur".

Donc c'est bien de promettre 25% aux auteurs mais si derrière la machine éditoriale de base ne suit pas ce n'est pas très utile. 25% de rien, ca n'a jamais fait grand chose...

Faudrait donc peut-être penser à revoir un peu votre stratégie de communication et de marketing les gars sinon vous n'allez pas aller bien loin. Conseil d'ami.
nestor15
Tasse à café

Message(s) : 217
a été noté: 3 fois

Message non lupar _sam_ » 19 Oct 2017, 17:40

Donc c'est bien de promettre 25% aux auteurs mais si derrière la machine éditoriale de base ne suit pas ce n'est pas très utile. 25% de rien, ca n'a jamais fait grand chose...

Bé comme je l'ai indiqué il y avait aussi une avance sur droit tout à fait correcte pour une petite structure qui se lance. Après sur le comment vendre, ça c'est le problème de l'éditeur. Comme je le disais c'est un contrat classique, moi je fais l'album l'éditeur s'occupe de le vendre. Quand à savoir si il va réussir à en vendre, je suis aussi curieux que vous de le savoir. Sachant que moi j'ai placé des albums qui étaient finit depuis longtemps (et qui pour tout une série de raisons n'avaient pas été publié) je les ai juste mis en couleur (travail qui a été correctement couvert par les avances sur droit ) donc perso je n'ai rien à perdre.
_sam_
Torréfacteur

Message non lupar _sam_ » 19 Oct 2017, 17:46

je me demandais juste s'il y a un public de " curieux " ( autre que les proches et/ou connaissances d'un auteur)

Il vaudrait mieux pour l'éditeur quand m^me parce que mes amis je leurs offre les albums (comme dans tout contrat l'auteur a droit à un certain nombre d'albums gratuits) :D
_sam_
Torréfacteur

Message non lupar nestor15 » 19 Oct 2017, 20:01

_sam_ a écrit :Bé comme je l'ai indiqué il y avait aussi une avance sur droit tout à fait correcte pour une petite structure qui se lance. Après sur le comment vendre, ça c'est le problème de l'éditeur. (...) Quand à savoir si il va réussir à en vendre, je suis aussi curieux que vous de le savoir.

Sachant que moi j'ai placé des albums qui étaient finit depuis longtemps (et qui pour tout une série de raisons n'avaient pas été publié) je les ai juste mis en couleur (travail qui a été correctement couvert par les avances sur droit ) donc perso je n'ai rien à perdre.

Si l'éditeur donne une avance sur droit, même si elle n'est pas très élevée, c'est toujours bien.

Mais outre l'aspect financier, si on écrit et illustre des bouquins, c'est quand même pour un public et pas juste pour manger. Donc le but est quand même d'être diffusé et visible au maximum. Perso, si je veux de l'argent pour de l'argent, je fais autre chose que d'écrire et illustrer des bouquins.

Dans ton cas, vu ce que tu expliques, si tu n'as rien à perdre c'est bien, mais malgré tout c'est toujours plus sympa de savoir que son travail est visible et lu. Et c'est justement là le rôle fondamental de l'éditeur.

Perso, je préfère privilégier les éditeurs qui offrent une bonne visibilité plutôt qu'un bon paquet de pognon ou des conditions X ou Y qui flatteront mon égo (en particulier sur la qualité matérielle du livre, le tirage, etc...) mais qui concrètement ne m'apportera pas grand chose artistiquement parlant parce que tout le processus de diffusion sera à côté de la plaque et le livre ne trouvera pas son public. Donc ca sera un échec autant commercial qu'artistique. Parce que même si on est bien payé mais que le livre passe inaperçu, c'est décevant et il n'y a rien de plus désagréable que de vider ses trippes dans son travail pour qu'il termine dans le désert.

Même si financièrement on s'y retrouve, artistiquement parlant c'est beaucoup moins motivant de savoir que le bouquin sur lequel on a bossé des mois passe à côté du/de son public par manque de publicité/visibilité. L'argent ne fait pas tout et perso, ce n'est pas ma motivation première. Je préfère pas de bouquin qu'un bouquin mal publié, mal distribué. Exister pour exister ne sert à rien et si sa visibilité ne dépasse pas la page de présentation de l'éditeur, j'en ferai autant moi même en créant un blog ou une page FB et consort dans ce cas là. Je pense donc que l'intérêt d'un éditeur pour un auteur, c'est justement de lui offrir une visibilité plus grande que celle que l'auteur ne peut pas obtenir lui même. Sinon autant publier et vendre soi même ses bouquins. (Bien que l'un n'empêche l'autre. Ex. Editions Margot)

Après c'est un choix, chacun son truc. Mais je pense que la visibilité offre une plus large diffusion de son travail, éventuellement dans le cas d'un succès, une plus grande notoriété, un élargissement de son public, etc...

Au final, on s'y retrouve donc, même si on a moins d'argent que chez l'éditeur voisin. On s'y retrouve artistiquement parlant parce que son livre est lu (après qu'il soit apprécié ou pas c'est un autre problème mais au moins il est visible et connu du public) et si par bonheur il marche bien, on a un public qui devient fidèle et vous suit, ce qui engendre, avec le temps, plus de ventes sur ses livres passé, présent et futur et aussi une notoriété qui va croissante et permet de s'ouvrir des portes plus prestigieuses et par la même occasion d'avoir des avances sur droits plus conséquentes, plus de liberté artistique et éventuellement un % plus élevé aussi. Tout cela se négocie en fonction de son succès... ou non d'ailleurs.

Dans l'hypothèse d'un succès, on gagne donc sur les deux tableaux: artistiquement et financièrement. Mais c'est une "stratégie" sur le long terme (et sans garantie de succès non plus car même si on est content de son boulot, c'est le public seul qui décide. Et parfois on a des bonnes et des mauvaises surprises. On ne peut jamais savoir).

ps: je n'aime pas le mot "stratégie" car cela sous entend aucune sincérité dans la démarche de l'auteur, simplement un pur calcul mais c'est le seul terme qui me vient à l'esprit. Or, c'est justement cette sincérité et ce désir de partager son travail avec le public, dans les meilleurs conditions possibles, qui pousse souvent l'auteur/illustrateur à bien choisir chez qui et dans quelles conditions sortent ses bouquins.

Après tout dépend aussi ce qu'on cherche en priorité: de l'argent, de la notoriété, un plus large public, un gros tirage, une bonne diffusion, etc... l'idéal étant bien sûr de cumuler tous ces avantages, mais ça...C'est hélas un long combat et un long parcours pour y arriver, avec, soyons honnête, aussi une part de chance. (car certaines réputations sont quand même un peu surfaites même si le talent est là, mais je ne citerai pas de noms. Bien que certain(e)s savent aussi mieux gérer leur notoriété croissante que d'autres)
nestor15
Tasse à café

Message(s) : 217
a été noté: 3 fois

Suivant

Retour vers Discussion Générale