Relance du forum

Discussion générale, merci d'utiliser les différents sous-forums selon le sujet. Pas de politique, tous les sujets déviants iront dans la Poubelle.

Re: Relance du forum

Message non lupar STPo » 30 Août 2017, 10:16

made a écrit :Sur le meme sujet, il y aurait aussi l'utilisation de Canvas et technos proches pour ouvrir des posts image à l'édition, une PAINT pour faire des annotations graphiques, avoir des propositions de paint-over, recadrage, des suggestions graphiques en calques au dessus de l'original. On encouragerait par la sorte la participation et consoliderait la critique en même temps.

Super idée ça, j'y pensais pas du tout (pourtant je nage dans ce bordel au quotidien). Ce serait vraiment top.

Dans les forums qui continuent à vivre, y a Kob-One qui, même s'il a baissé en activité, est toujours opérationnel et utile. Sans doute parce que les sujets sont plus techniques et plus administratifs qu'ici (très peu de demandes de critiques graphiques là-bas). Personnellement c'est le seul forum où je vais encore, et je ne lis que les derniers sujets (je ne fouille jamais les sections et sous-sections, qui sont un véritable labyrinthe — un peu comme sur CFSL). Je reste persuadé que le format forum est toujours intéressant pour les critiques pérennes (là où sur Facebook tout post a une durée de vie de quelques heures maximum, avec leur saloperie de timeline triée unilatéralement).

En tout cas j'ai l'impression que pour CFSL Reloaded ce ne sont pas les idées qui manquent, ce qui est déjà un pas de géant. On s'y met quand ? :)
STPo
Gringo

Message(s) : 2749
a noté: 0 fois
a été noté: 6 fois

Message non lupar bidocha » 30 Août 2017, 10:44

ça donne la pêche de lire tout ça, vraiment! Je rejoins STPo, plein de bonnes idées ici! J'adore les propositions de Kim sur des projets cadavre exquis collectifs ou des séances speedpainting à la même heure, je ne sais pas ce qui est réalisable mais ça m'a réellement donné le sourire de lire tout ça :)
Comme pas mal ici apparemment, je fatigue de Facebook et compagnie où tout est noyé très vite, et en effet le principe des archives ici est précieux mais décourageant d'y naviguer...
bidocha
Mousse

Message(s) : 92
a été noté: 0 fois

Message non lupar Gjal » 30 Août 2017, 11:20

Salutations à tous,
Merci pour vos réflexions, et cette envie de changement/renaissance du forum.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment.
La complaisance, l'autosatisfaction, le mode "like" à outrance, les gants à prendre pour dire les choses à corriger (il faut de la bienveillance, mais pas de une abdication aveugle non plus... )...
Une généralisation des images hallucinantes dans les fils des réseaux. J'ai quitté FB, c'est ici, sur ce forum qu'on m'a contacté pour des travaux pros.
Si j'peux me rendre utile, si on peut organiser/recréer du lien entre passionnés, se motiver pour pousser, améliorer notre travail/passion par le biais d'activités live ou communication directes.. (Je ne sais pas ce qui est possible).
J'en suis.
Gjal
Fleur de sel

Message(s) : 200
a été noté: 16 fois

Message non lupar fmf » 30 Août 2017, 12:49

Merci Kim pour le MP (moi aussi, j'ai du changer de mot de passe, ne le retrouvant pas)
Quelle douce vague de nostalgie m'envahit !

Pour l'évolution, je n'en sais fichtrement rien. Je suis largué en informatique et ne saurai donner de bons conseils.

Sur le pourquoi de l'évolution, je crois que c'était logique : le forum était virtuel. On apprenait à se connaître, on a fini par avoir envie de se rencontrer. Ca a eu lieu via les workshops, via les soirées dans chaque grande ville autour d'un verre... et en se rencontrant pour de vrai, on sent les affinités se faire. On vieillit, on change de taff, on a des enfants, les priorités évoluent, et on ne conserve que ceux avec qui on avait une belle affinité... ça sans compter toute l'évolution évoquée par Made, Yuio, Lucyd et Reuno, les kikoulol et la course aux WAW.

Perso, j'ai avancé doucement dans mon coin en ayant vraiment bcp appris ici, à mon petit niveau. Les derniers échanges hyper constructifs étaient avec Thomas allart...
Maintenant je fais ça dans ma ville avec une dizaine d'amateurs : on se voit, on boit un coup, on échange sur nos projets, on se motive et on se prend à témoin pour venir avec des nouvelles choses la fois d'après... et maintenant on pond un fanzine.
Je n'aurai pas eu cette "évolution" là sans passer par le cfsl ! Merci donc. Merci. Sincèrement.

Je ne sais pas quoi faire de plus... je vais continuer à lire le débat. J'hésite à montrer mes dernières planches de dessinateur de bd amateur dans la bonne section, juste pour montrer l'évolution à ceux qui s'interessaient un poil à mon taff. Mais quoi de plus ?
Participer un peu ici ? oui, je veux bien. :)

Bises
"L'Ecossais ne se bat pas jusqu'à ce qu'il voit son propre sang."
topic : croquis & nus
fmf
Torréfacteur

Message(s) : 4780
a noté: 20 fois
a été noté: 4 fois

Message non lupar made » 31 Août 2017, 10:01

La quête pour trouver un développeur Front expérimenté démarre sur Paris.
Free your mind and your ass will follow
made
Admin

Message(s) : 3949
a noté: 27 fois
a été noté: 5 fois

Message non lupar Andro » 31 Août 2017, 23:47

made a écrit :La quête pour trouver un développeur Front expérimenté démarre sur Paris.

Super ! Merci ! On croise les doigts ! :)
Andro
Gringo

Message(s) : 2593
a noté: 593 fois
a été noté: 9 fois

Message non lupar Fley » 05 Sep 2017, 20:11

Cool !Si Cfsl peux rebondir c'est bien, ici on peux vraiment échanger( contrairement à l'autoroute Fb, trop éphémère, trop n'importe quoi, trop tout et finalement rien.)
J'ai découvert le travaille numérique ici, et aujourd'hui j'ai colorisé 10 albums bd. Parcours classique ; Fanzine > festoches > rencontres, etc Mais tout est parti d'ici.
:)
Fley
Pilier de comptoir

Message(s) : 1051
a été noté: 0 fois

Message non lupar bruun » 21 Sep 2017, 07:08

Des news??
Il y a eu un petit sursaut, un signe de vie.....là, ça semble de nouveau trèèèès calme.

Pas de nouvelle, bonne nouvelle?
bruun
Grain de café

Message(s) : 134
a noté: 1 fois

Message non lupar made » 21 Sep 2017, 07:41

Bah oui :D c'est mort depuis 5 ans, ça va remettre un peu de temps, même potentiellement beaucoup si on peut mettre tout ce dont on a discuté en marche.
Les gens ne vont pas spontanément revenir, il faut offrir des choses différentes et à jour avec leurs habitudes, et coté forum, ça n'a jamais été fait : ils sont presque tous morts et le restent.

C'est donc une terre inconnu, je bosse dessus, mais on a même pas encore le dev. pour ça. Juste un cahier des charges affiné et mis a jour depuis quelques années et quasi prêt à partir en prod.

Au menu : Portail participatif / Nouveau systeme de forums plus rapides et visuels, moins tentaculaire, et le tout responsive / multiplateforme. Oui ça va prendre du temps :) Sauf si tu à un bon dev Front / React dispo sur Paris immediatement.
made
Admin

Message non lupar bruun » 21 Sep 2017, 08:34

Il y a donc encore de la vie, c'est bon espoir ;)
J'imagine que ce doit pas tjrs être simple dans cette terre inconnu....chapeau! Lâche pas la barre, capitaine!!!!
bruun
Grain de café

Message(s) : 134
a noté: 1 fois

Message non lupar Kim » 21 Sep 2017, 17:09

J'envoie des Mps régulièrement à des gens ayant fréquenté le forum et étant partis. Je pars sur les vieux sujets, à la recherche de membres que j'ai croisés sur le forum BD de façon générale. Trés peu répondent ou semblent revenir. Certains, trop rares, m'écrivent un mot.

Ce n'est pas évident.
Kim
Gringo

Message(s) : 2938
a noté: 30 fois
a été noté: 32 fois

Message non lupar nestor15 » 22 Sep 2017, 05:55

Pour être fidèle à ma réputation de grincheux, je ne sais pas quand vous aurez compris que ce forum est hélas bien mort et que tous les effets d'annonces, sont à ce jour, restés sans résultats concrets. Je précise que je ne juge pas, je constate.

Tous les 6 mois un administrateur ou un modo fantôme refait surface et nous fait le coup en nous disant que ca va repartir et 6 mois plus tard, 1 an plus tard, etc... on en est toujours au même point. Je me suis fait cracher à la gueule pour avoir osé le dire il y a déjà un an et pourtant l'avenir m'a donné raison...

Alors comme réponse, je me citerai de nouveau puisque les choses n'ont pas changé, c'est toujours d'actualité...
(message du 7 juillet 2016 sur ce topic: viewtopic.php?f=46&t=79235&start=225)

Le problème c'est que ça fait 6 mois qu'on promet des changements, que ça va repartir sur de bonnes bases, etc... et rien. Comme je le disais, des effets d'annonce sans rien derrière, ça ne sert à rien si le forum n'est porté par personne. Il n'y a aucune dynamique, aucun moteur, rien ni personne pour le faire vivre dignement et lui donner un second souffle.

C'est tellement visible qu'en effet, les rares interventions sont celles de spameurs ou des gens qui le découvrent et s'y sont perdus par hasard, lançant un message comme une bouteille à la mer, comprenant bien vite qu'ils sont dans un océan de solitude.

Tant qu'il n'y aura pas une réelle volonté et celle d'y mettre les moyens (en temps et en participations), ça ne redécollera jamais. En attendant les rares qui restaient désertent aussi alors à mon avis, c'est en effet la fin.
nestor15
Tasse à café

Message(s) : 230
a été noté: 3 fois

Message non lupar made » 22 Sep 2017, 13:23

nestor15 a écrit :tous les effets d'annonces, sont à ce jour, restés sans résultats concrets. Je précise que je ne juge pas, je constate.

C'est la chose la plus simple du monde de constater. Et au vues des mots que tu utilise, tu juge partiellement en ne lisant qu'une sélection choisie par tes soins des mots que les "modos fantomes" comme moi écrivent pour tenir informé les gens.

Tout d'abord il n'y à pas d'effet d'annonce, nous n'avons pas à en faire car nous n'avons aucune pression autre que notre motivation. Ce que tu perçois comme un effet d'annonce est une communication ponctuelle avec des membres qui passent et posent des questions, politesse fondamentale, on répond.

A te lire tu tu semble avoir répondu à tout depuis longtemps, ce n'est même pas notre cas à nous, fondateurs. Alors ma question est : pourquoi revenir ? Pour étaler ta science du non construire ?

Ensuite, de nouvelles informations sont partagés depuis quelques semaines car des moyens qui n'étaient pas débloquables auparavant le sont aujourd'hui. Cela va enfin nous permettent de donner de bonnes nouvelles à ceux qui souhaitent d'autres options pour partager leur travail et leur savoir de manière pérenne.

C'est un pari que j'aimerai prendre, sans garantie, mais avec énormément de motivation durant le peu de temps que mon travail et ma vie de famille me laissent. Ça ne sera pas rapide, mais il y à un cap.

Pour finir, nous n'avons jamais rien promis, notre agenda est toujours resté simple et ouvert, qu'ont soit 100 ou 100.000 la base du projet est là même. La conjoncture à été expliquée maintes fois et mise à jour au début de ce sujet. Si tu n'y crois pas, c'est ton droit, le notre c'est d'essayer.
made
Admin

Message non lupar nestor15 » 22 Sep 2017, 15:50

Ce que tu perçois comme un effet d'annonce est une communication ponctuelle

Et une "communication ponctuelle" pour dire quoi? En gros, pour dire que le forum va renaitre de ses cendres. Et donc, comme je le disais, ca fait déjà 2 ou 3 fois que vous nous faites "une communication ponctuelle" (je note donc le terme technique) tous les 6 mois depuis environ 2 ans pour nous annoncer plus de moyens, etc...

Or?

On en est toujours au même point. C'est tout ce que je dis. Rien d'agressif, rien de méchant. Juste que ca sert à rien de venir promettre la lune tous les 6 mois si c'est pour en être toujours au même point 2 ans après. C'est tout ce que je dis. Vous gagnerez en crédibilité si vous veniez annoncer le changement quand il aura effectivement lieu plutôt qu'en le jouant à l'Arlésienne.

Alors ma question est : pourquoi revenir ? Pour étaler ta science du non construire

Ben c'est peut-être une certaine lassitude sur des promesses non tenues, que beaucoup attendent, qui les ont fait fuir aussi. J'ai en mon temps essayé de participer aussi (après, sur le fond et la forme c'est un autre sujet) pour relancer le truc, on y croit, on se dit pourquoi pas, en effet, l'équipe est motivée, on a une "communication ponctuelle" régulière qui le laisse à penser. Puis le temps passe et rien. Alors, au final, même si on comprend vos difficultés, on se dit quand même qu'on nous prend pour des cons à nous dire tous les 6 mois que ca vient et que rien ne vient même si vous n'avez rien promis. Mais dans ce cas là, autant ne rien dire, non? J'exprime donc ce doute, celui d'une majorité silencieuse.

Ensuite, de nouvelles informations sont partagés depuis quelques semaines car des moyens qui n'étaient pas débloquables auparavant le sont aujourd'hui

Alors espérons que cette fois ci soit la bonne, sinon RDV dans 1 an où l'on aura exactement la même discussion que celle d'aujourd'hui. Discussion d'ailleurs identique à celle que nous avions déjà eu il y a plus d'un an sur ce même sujet. Tu comprends donc d'où vient le malaise?

Pour finir, nous n'avons jamais rien promis

Alors pourquoi faire régulièrement des " communications ponctuelles" à ce sujet si au final c'est pour dire "peut-être " et "on verra si on a le temps et les moyens". Ce n'est pas plus simple de rameuter tout le monde une fois que ca sera fait? Ca me semble plus logique, non?

Si tu n'y crois pas, c'est ton droit, le notre c'est d'essayer.

C'est tout à votre honneur de vouloir essayer, mais ca fait plus de 2 ans que tu nous dis ca sans résultat concret derrière. Donc oui, perso, je n'y crois plus et je ne dois pas être le seul. Et je ne pense pas que cela soit parce que j'étale ma science du " non construire" (dixit the boss) mais parce que, certainement,'il y a un truc qui cloche entre votre "communication ponctuelle" et les faits.

Donc à un moment on se pose des questions et on le fait savoir. Ce qui est mon cas. Après, je me doute que vous n'en avez rien à battre de mon avis, surtout qu'ils ne vous brosse pas dans le sens du poil, mais au moins j'aurai l'illusion de croire que j'ai essayé de vous éclairer sur le comment le lecteur voit et ressent la situation derrière son écran devant ces " communications ponctuelles" régulières et des changements...qui n'arrivent pas.

Du coup faut pas s'étonner non plus du style de mon message et pire encore, de la situation que vit ce forum.

Tu m'excuseras donc si je ne te souhaite plus bon courage, car effectivement, je n'y crois plus.

Mais merci quand même car vous avez eu le mérite d'exister.
nestor15
Tasse à café

Message(s) : 230
a été noté: 3 fois

Message non lupar kness » 22 Sep 2017, 16:50

Mais t'es qui nestor15 ?
Si vous pensez que ce que vous faites est facile, c'est sûrement que vous ne le faites pas (assez) bien.
kness
Admin

Message(s) : 7445
a été noté: 48 fois

PrécédentSuivant

Retour vers Discussion Générale