Concours BD du Café Salé - Deadline Dimanche 29 Octobre 2017

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs merci de poster en section scénario, pour les bd signées ou publiées, demandez le déplacement de vos sujets dans la rubrique BD Publiées, merci.

Concours BD du Café Salé - Deadline Dimanche 29 Octobre 2017

Message non lupar Kim » 21 Août 2017, 14:10

Règlement:

1) Le concours BD du Café Salé est ouvert à toute personne ayant un compte sur le forum du Café Salé et n'étant pas jury du-dit concours. Afin d'éviter toute frustration chez les membres du jury, ces derniers pourront présenter des planches sur le théme à titre « d'exemple. »

2) Chaque candidat devra proposer un récit de deux planches maximum sur le théme « Gueule de bois ». Les planches seront à déposer sur le sujet « Concours BD du Café Salé » avant le Dimanche 29 Octobre 2017 minuit.

3) Il n'y a pas de limite aux nombres de projets présentés. Un candidat peut présenter plusieurs candidatures. Les projets fait en équipe (scénariste/ dessinateur/ coloriste …) sont acceptés. Les noms de tous les participants devront alors figurer dans le projet présenté.

4) A la fin du concours, chaque candidat recevra pour chacun de ses projets, un récapitulatif des jurés concernant les points positifs et négatifs de son travail.

5) Même si il s'agit d'un concours, les organisateurs invitent les participants à ouvrir un sujet sur le forum afin de présenter leur travail et recevoir des retours/ conseils dessus.

6) Le gagnant/ les gagnants du concours recevra/ recevront un paquet de café et une boîte de sel.
Kim
Gringo

Message(s) : 2938
a noté: 30 fois
a été noté: 32 fois

Re: Concours BD du Café Salé - Deadline Dimanche 29 Octobre

Message non lupar artemus » 23 Août 2017, 16:51

Y aura-t-il des limites éditoriales au concours ? Pour illustrer la question, est-ce qu'un Vuillemin en pleine forme (par exemple) pourrait participer ?
artemus
Tasse à café

Message(s) : 261
a noté: 0 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar _sam_ » 23 Août 2017, 20:49

Avant tout y a-t-il des participants ? KIM m'a contacté pour faire parti du jury mais le forum m'as l'air vraiment peu fréquenté de nos jour, non ? Je n'étais plus passé depuis quelques mois et là ça me semble vraiment désert...
_sam_
Torréfacteur

Message(s) : 4262
a noté: 22 fois
a été noté: 49 fois

Message non lupar bidocha » 24 Août 2017, 07:09

Peut être mettre aussi l'annonce de ce concours sur la page facebook de cfsl, pour essayer de choper un peu plus de monde ?...
bidocha
Mousse

Message(s) : 92
a été noté: 0 fois

Message non lupar bruun » 24 Août 2017, 11:34

Moi j'en suis, je participe, oui.

CFSL ne va pas se relancer d'un coup, il faut y aller surement petit à petit.
Même s'il y a peu de participants, il faut se dire que cela créera peut être une émulsion, un engouement certain puisque le jury sera composé de " professionnels".
Combien de sites peuvent revendiquer une intervention pro sur des travaux amateurs? Combien de sites permettent des échanges pro-amateurs? CFSL le permet et c' est bien ce qui a fait sa notoriété.

On va pas se leurrer, c'est fini. Le passé étant le passé, il y a zéro chance de retrouver l'ambiance d'avant. CFSL ne renaîtra pas mais un nouveau CFSL peut voir le jour, oui.

Kim propose de créer une nouvelle aventure CFSL et moi j'ai envie d'y croire.
Tant pis s'il y a peu de participants, ce coup- ci ( il est encore trop tôt pour faire ce constat, non ?). Je reste convaincu que des conseils, des interventions pro vont attirer les curieux....
bruun
Grain de café

Message(s) : 134
a noté: 1 fois
a été noté: 6 fois

Message non lupar Kim » 24 Août 2017, 20:49

Pour l'instant, je ne sais pas combien de personnes vont participer.

Le concours est surtout un prétexte pour contacter en MP des gens qui ne viennent plus et qui sont venus à un moment donné. Il s'agit juste de rappeler que le Café existe. Peut-être que les certains reviendront que pour quelques mois, peut-être que d'autres reviendront pour un peu plus longtemps mais cela dynamisera la section Bd.

Pour l'instant, elle est quasiment en sommeil avec un nouveau message tous les deux jours en moyenne. Globalement, certaines personnes que je contacte et qui ne se sont pas éloignées du CFSL depuis des lustres, reviennent, actualisent leur boulot/ actualité. Ce n'est pas grand chose mais cela fait un peu plus de mouvement.

Kim
Kim
Gringo

Message(s) : 2938
a noté: 30 fois
a été noté: 32 fois

Message non lupar Andro » 28 Août 2017, 00:23

Bonsoir le café !

Je viens de découvrir le mp de Kim. Je suis rentrée de vacances avant-hier, et j'ai beaucoup de choses à faire en ce moment et je ne sais pas si j'aurai suffisamment de temps pour me consacrer même à 2 planches de BD avant la deadline. :/

Puis-je m'inscrire et montrer juste où j'en serai à la date du deadline hors concours si je n'ai pas fini les planches ?

J'ai dû laisser en berne mon projet perso depuis presque un an, mais depuis avril, j'ai commencé à bosser sur le storyboard dès que j'avais un moment de libre. Mon boulot est très grossier pour poser dans un premier temps les idées vu le peu de temps dont je dispose (j'y consacre max 1h/planche en moyenne),... et donc pas montrable à ce stade, mais quand j'aurai fini cette étape (j'en suis à 268/448 planches), je ferai des planches storyboardées plus soignées et je viendrai montrer des trucs, histoire de partager avec les gens du café. :)

... Mais là, depuis mi-août, je n'ai même plus de temps pour continuer à bosser sur mon propre projet. :/
Andro
Gringo

Message(s) : 2593
a noté: 593 fois
a été noté: 9 fois

Message non lupar PaGo » 28 Août 2017, 08:03

Pourquoi pas ...
J'ai quelques trucs à finir mais j'essaierai ensuite de trouver une idée pour "gueule de bois".
Retrouvez moi sur mon blog "le monde de Pago" http://pagoland.unblog.fr/author/pagoland/
PaGo
Mousse

Message(s) : 89
a été noté: 8 fois

Message non lupar Andro » 28 Août 2017, 12:15

Pour créer de l'émulation et aussi pour alléger le taff, une collab' me brancherait bien. Si quelqu'un a un p'tit scénario sympa sous le coude ou pourrait en créer un dans un délai de 2 semaines max, je m'occuperais de la partie storyboard puisque j'y suis à fond pour le moment (enfin j'y étais encore y a 2 semaines donc c'est encore frais), ensuite du dessin fini car euh... j'ai besoin de m'améliorer. Par contre, au niveau colo, j'ai de super lacunes que je dois travailler, ou faire des tests, ce qui risque de prendre du temps... Donc soit ça sera en noir et blanc, soit avec une colo personnalisée pas vraiment au top, mais si quelqu'un a envie de s'en charger ou même faire un exercice pour ceux qui débutent, j'en serais ravie. :)
Andro
Gringo

Message non lupar mcclane » 28 Août 2017, 13:09

Salut tout le monde,

Sympathique initiative. Pour ma part je ne bois pas de café et j'essaie de manger moins salé, donc si je gagne, j’essaierai de négocier une pizza de la part de Kim.

Je vais essayer de pondre quelques histoires rapidement, je les proposerai ici à qui veut les dessiner, et je vais essayer de ramener du monde.

Si ce forum est mort, il est temps de lui donner des yeux bleus.

@+
mcclane
Grain de café

Message(s) : 183
a noté: 8 fois

Message non lupar Leo Ki » 28 Août 2017, 23:23

Bonjour Café! Merci Kim pour le message. Je ne dessine plus depuis cinq ou six millénaires mais j'aime toujours raconter des histoires, alors je suis ouvert à une collab en tant que scénariste. Ceux qui se souviennent de moi savent que je me nourris de fantasy/SF tragi-comique et que je suis nul en histoires courtes. Je sais bien me vendre, hein?
Leo Ki
Pilier de comptoir

Message(s) : 1106
a noté: 4 fois

Message non lupar Andro » 28 Août 2017, 23:34

Coucou Leo !

Leo Ki a écrit :Ceux qui se souviennent de moi savent que je me nourris de fantasy/SF tragi-comique et que je suis nul en histoires courtes.

Eh ben, c'est à peu près pareil pour moi huhu !

... Et un scénar en 2 planches sur une gueule de bois intersidérale avec des chevaliers, tu pourrais pondre ça en max 2 semaines ? :D
Andro
Gringo

Message non lupar Leo Ki » 28 Août 2017, 23:55

Andro a écrit :Eh ben, c'est à peu près pareil pour moi huhu !

LOL. Coucou Andro! En voyant ton message d'avant je me suis demandé si je pourrais pondre en deux semaines un scénario fini tout seul dans mon coin mais je crois que j'ai d'abord besoin de m'entendre avec toi sur le fond de l'histoire et le nombre de cases, ce qui ralentirait le processus. Si tu as un peu de temps à consacrer à cette mise en place, je serais honoré de travailler avec toi!
Leo Ki
Pilier de comptoir

Message non lupar Andro » 29 Août 2017, 01:00

Ouaip, le hic, c'est le "en 2 planches", mais c'est pour dans 2 mois et pas dans 20 ans... 0:)

Pour moi, ça peut-être historique, biographique ou fictionnel dans les registres humoristique, épique, dramatique, tragicomique, etc. sur des thèmes de science-fiction, fantastique, space opera, heroic fantasy, peplum, aventure, thriller, le quotidien, etc., excepté le genre "horreur" et gore. Je suis ouverte à tous les sujets sauf ceux qui traitent de la religion, de l'économie ou de la politique. Pour l'arène, je n'ai pas de préférence. Y a des décors et des environnements que je gère moins que d'autres, mais je ferai un effort.

Avec mon style graphique réaliste, 3 à 5 cases s'il y a une case d'exposition, sinon de 3 à 7.

Si tu veux en discuter plus en détails, on peut passer en mp.
Andro
Gringo

Message non lupar Leo Ki » 30 Août 2017, 00:08

Avis aux scénaristes: Bien qu'Andro et moi ayons commencé à esquisser quelques idées de scénarios, n'hésitez pas à lui présenter les vôtres. Je suis tellement pataud avec les histoires courtes - où on ne peut pas développer de personnages - que ça risque de partir très vite en cacahouète.
Leo Ki
Pilier de comptoir

Suivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard