Projet Bd : Au delà du vide

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs merci de poster en section scénario, pour les bd signées ou publiées, demandez le déplacement de vos sujets dans la rubrique BD Publiées, merci.

Re: Projet Bd : Au delà du vide

Message non lupar SAMHANbd » 29 Mars 2017, 17:46

La rustine que je vais coller sur la case 1

Image
SAMHANbd
Microbe

Message(s) : 29
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Kim » 30 Mars 2017, 13:37

Elle est mieux.

Ce qui serait pas mal, ce serait de meubler et dynamiser ta planche. Je m'explique: Ton personnage est assis, prend de la terre et la fait tomber et retombe en mode procrastination. C'est sympa sauf que si on met la case où il saisit la terre en fin de planche pour dynamiser la lecture, ta planche n'a que 4 cases. C'est un pu juste en terme de cases/ planche. Du coup, il va peut-être chercher autre chose.

Déjà, qu'est-ce qu'il va se passer sur ta scène en entier ? Ton personnage va se lever ? Un évènement le faisant sortir de sa "léthargie" va arriver ?

Une exemple de dynamiser la lecture peut passer par un texte en voix off. Tu enrichis le contenu par le texte. Ce texte peut être les pensées du personnage ou un point de vue extérieur.

Sur cette planche, quelle est ton intention de départ ? Qu'est-ce que toi, tu souhaites mettre en avant ?

Kim
Kim
Gringo

Message(s) : 2942
a noté: 30 fois
a été noté: 32 fois

Message non lupar SAMHANbd » 30 Mars 2017, 15:19

Le texte est déjà écrit je le rajoute à la fin. Ça tombe bien que tu me parles d'intention car je vous voulais justement m'exprimer là dessus.
Mon intention dans cette planche est la suivante : montrer le héro en plein recueillement dans un décors désertique , un sol exagérément plat (inspiré d'un désert de sel) dans lequel règne un vide vertigineux.

Afin d'aider à la compréhension je met les textes ici :

Page 1 :

Case 1 : Triste terre... Autrefois si fertile... Ta végétation abondante régnait majestueusement et tes parfums subtiles enivraient nos sens... Pourtant si puissante te voilà réduite au silence...
Case 2 et 3 : Un sol aride comme unique vestige d'un glorieux passé... Fragile écrin dépouillé de son joyaux, l'énergie qui virvoltait dans tes entrailles s'en est allée.
Case 4 : Maudites soient les monstruosités venues des cieux , ces amas de métal vampirique se sont abattu froidement sur ta chair argileuse...
Case 5 : Ils se sont appropriés ta puissance ...

Dans la planche suivante on voit le personnage debout se dressant vers une des machines représentées succinctement dans la planche 1 (je vais les redessiner). Puis un vent violent se lève et le héro marche paisiblement en direction de la machine. Il arrive à l'orée d'une étrange forêt aux arbres mort d'une couleur grisâtre.
SAMHANbd
Microbe

Message non lupar SAMHANbd » 30 Mars 2017, 15:37

* le héro marche PÉNIBLEMENT...
SAMHANbd
Microbe

Message non lupar Chick Karssonof » 30 Mars 2017, 16:51

Le "héros", pas le "héro" !
La dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude. Aldous Huxley.
Chick Karssonof
Déca

Message(s) : 309
a noté: 1 fois
a été noté: 4 fois

Message non lupar SAMHANbd » 30 Mars 2017, 17:38

OK ! Héros ! Pas héro ! Mais pourquoi tu cris ?!
SAMHANbd
Microbe

Message non lupar SAMHANbd » 04 Avr 2017, 15:52

Rendu global approximatif avant les retouches finales.

Image
SAMHANbd
Microbe

Message non lupar anthony » 04 Avr 2017, 16:47

Attention, si tu comptes présenter ton travail à un éditeur, je te conseille de faire relire ton texte par quelqu'un. En l'état, il est truffé de fautes (et ça fait toujours mauvais genre.)
au boulot! ;)
anthony
Grain de café

Message(s) : 158
a noté: 4 fois
a été noté: 5 fois

Message non lupar SAMHANbd » 04 Avr 2017, 17:06

Oui bien sûr, je l'ai mis juste parce que j'avais hâte de voir ce que cela pouvait donner.
SAMHANbd
Microbe

Message non lupar SAMHANbd » 04 Avr 2017, 22:22

Quelques croquis

Image
Image
Image
SAMHANbd
Microbe

Message non lupar SAMHANbd » 04 Avr 2017, 22:24

Image
Image
SAMHANbd
Microbe

Message non lupar SAMHANbd » 11 Avr 2017, 17:08

Machines en arrière plan retravaillées

Image
SAMHANbd
Microbe

Message non lupar Kim » 16 Avr 2017, 22:31

Même si il y a du mieux, des choses ne vont pas.

D'abord vis à vis du texte, le sol. Le texte décrit le sol comme quelque chose de ravagé, de désert. Un sol stérile est un sol qui est pauvre. Il n'y a pas de chose qui y pousse. Tout est minéral, voir uniforme. Ta colo au niveau du sol donne des couleurs à ce dernier. Une colo uniforme, irait plus pour montrer un sol aride. Des cailloux ici et là, renforceraient cette aspect.

Le second problème tient à la position de ton héros. De la première case à la dernière case, ce dernier est assis. Cette position, son air triste, donnent l'impression de quelqu'un de replié sur lui même. Un type limite dépressif qui prend un peu de terre avant de ressombrer dans sa déprime. Le problème, c'est que ton texte ne met pas en avant le personnage et ses éventuels problèmes. Si ton personnage se lève à la planche suivante, cela indique qu'il est actif. En reprenant la position de départ (proche de celle d'un foetus), ton perso semble se refermer sur lui-même graphiquement et donc fait passer la terre (mise en avant dans ton texte) en second plan. Pourquoi ne pas commencer ta planche par un gros plan de la terre dans la main du personnage ? Case 2-3, tu dézoomes pour mettre en avant ton personnage qui regarde la terre. Ta case 4 parlant des machines, tu montres les machines ou l'endroit où elles sont, d'une quelconque manière dans la construction de ta case et sur ta dernière case, tu fais te lever ton perso par exemple. Il faut que graphiquement, ton personnage aie évolué entre sa position de départ et sa position de fin. Cette évolution "graphique" donnera envie d'en savoir plus.

Le côté triste du personnage est-il justifié ? Quand on lit ton texte, on a plus l'impression d'un constat, une sorte de fatalité face à la chose. Pas une tristesse. Du coup, l'expression n'est peut-être pas la bonne.

Kim
Kim
Gringo

Message non lupar SAMHANbd » 17 Avr 2017, 19:05

Kim je te félicite, tu es très perspicace. Le terme fœtus que tu as employé m'a fortement interpellé puisque c'est exactement ce que j'ai voulu faire ressentir. l'histoire se termine d'ailleurs sur l'image d'un fœtus (le héros meurt mais donne la vie à d'autres créatures comme lui). Tout à fait d'accord avec ta critique du texte, après relecture je le trouve "impersonnel", il ne colle pas du tout avec la personnalité que je veux donner au héros.

Parcontre j' ai pris la décision de ne pas changer la composition de la planche, ni l'aspect du sol ,tant pis pour moi.
SAMHANbd
Microbe

Message non lupar Kim » 18 Avr 2017, 13:19

Si tu ne veux pas changer la couleur du sol, essaie de le passer en monochrome. Tu gardes ainsi l'aspect graph mais les nuances de couleur par exemple, indiqueront l'appauvrissement du sol.

Si tu veux changer le texte, centre le sur ton personnage, plus que l'environnement. Travailles en introspection: Que pense t-il ? Que se dit-il ? Que lui apporte cette position du fœtus ? Quelles sont ses peurs ? Ses désirs ?

Kim
Kim
Gringo

PrécédentSuivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard