[BD] Roazhon City Rockers

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs merci de poster en section scénario, pour les bd signées ou publiées, demandez le déplacement de vos sujets dans la rubrique BD Publiées, merci.

Re: [BD] Roazhon City Rockers

Message non lupar Kim » 12 Oct 2016, 21:53

En toute honnêteté, j'ai eu le plus grand mal à comprendre ta dernière planche.

Case 1: Le mur, l'eau. Tu introduis ton personnage à tête de canard. Par une plongée. Ok, c'est ton choix. Le probléme, c'est qu'on ne distingue pas le mur de l'eau. L'eau a juste quelques sillons dûs aux mouvements du perso. Mais le mur ... Rien n'indique précisément sa nature. Comme le perso va l'escalader, autant faire transparaitre des briques, les endroits où il va prendre appui, bref des éléments rocailleux qui permettront de relier la case 1 à la case 2 sans soucis. Pour bien différencier le canard, change sa couleur. Mets le avec une couleur qui tranche un peu plus (qui peut rester dans les bleu- gris). Il faut que d'un coup d' oeil on l'identifie sur cette case et sur celles d' aprés. Pour amorcer la case 2, il serait plus intéressant que ton personnage touche le mur directement. cela indiquerait déjà l'action à venir (qui se devine moins avec une main n'étant pas en contact direct.

Case 2: Plan large, le personnage monte le mur. Ok.

Case 3: Ton perso est en haut du mur. Le probléme de cette case est la position de ton personnage. Ton personnage a les jambes baissées sur le créneau de l'autre côté de la muraille. La transition n'est pas évidente entre les case 2 et 3. Il aurait été plus judicieux de montrer le personnage arrivant en haut du premier mur d'introduire dans le second plan, les créneaux et le mur situés de l'autre côté. Je ne sais pas ce que le personnage va faire comme action mais sa position laisse supposer qu'il va bondir vers la rue.

Case 4: WTF ? C'est quoi le truc blanc ? Une gourde ? Une lumière ? Un pain ? Une flûte ? Impossible de comprendre ce qui se passe dans cette case.
Kim
Gringo

Message(s) : 2938
a noté: 30 fois
a été noté: 32 fois

Message non lupar ELIADES » 13 Oct 2016, 19:31

C'est très pro tout ça, ton style est vraiment agréable et la couleur apporte un vrai plus à l'ambiance général. Attention quand même à ne pas trop rester dans le contemplatif, même si la narration fonctionne bien l'histoire est un peu longue à commencer (à moins qu'un texte off ne soit prévu?).
ELIADES
Capuccino

Message(s) : 485
a noté: 11 fois
a été noté: 41 fois

Message non lupar MacDubious » 15 Oct 2016, 08:09

Salut Kim et ELIADES, merci beaucoup pour les retours.

@ELIADES : l'histoire est effectivement assez longue à démarrer, mais je voulais un premier épisode justement assez lent, la suite étant plutôt centrée action, et ce toujours sur en gros 22 pages, donc vite dense. L'épisode 2 sera déjà plus rythmé. Ceci étant il y a pas mal d'éléments encore absents des planches, même s'il n'y a pas de voix off : interjections et onomatopées sont encore à rajouter sur presque toutes les planches, ainsi que les dialogues et les différents lieux où se situent les actions. Content que la couleur passe bien, j'ai beaucoup beaucoup galéré à trouver le truc et pour le moment ça a l'air de tenir...

@Kim : Alors en fait il y a une double page précédente qui montre l'approche du lieu par le personnage, ce qui fait qu'il apparaît non pas en plongée, mais que la plongée se positionne à la suite de différents plans situés à la hauteur du personnage. J'ai le storyboard mais il est probablement incompréhensible pour qui que ce soit sauf moi, uh uh.

Pour ce qui est du mur c'est noté. En fait la plongée est très forte et j'avais peur que visuellement ça donne un résultat moyen, les pierres toutes aplaties... Je vais voir ce que je peux faire pour arranger ça.

Les différentes ellipses entre les cases 1 et 2, puis 2 et 3 ne me choquent pas personnellement. J'avais pas tellement envie de m'étendre sur l'escalade des murs vu que justement les choses s'accélèrent à ce moment-là. Pour ce qui est des créneaux : il n'y en a pas, il y a des machicoulis, situés donc en-dessous du chemin de ronde avec un léger débord de celui-ci par-rapport au reste du mur. C'est pourquoi on ne les aperçoit plus en case 3 puisqu'ils sont cachés par le mur. Et il n'y en a pas sur la muraille intérieure parce que... et bien on n'est pas censé jeter des cailloux sur les gens à l'intérieur des fortifications.
:D

Concernant la case 3 : alors en fait effectivement le personnage, étant parvenu au niveau du chemin de ronde qui coiffe la muraille, s'apprête à bondir de l'autre côté de la rue (c'est la première case de la page suivante). Le truc c'est que les dialogues sont absents de la planche pour le moment, et du coup ça empêche la compréhension : case 3, la lumière située à gauche, sur le chemin de ronde, provient d'une lampe-torche tenue par un militaire. Dans cette case, le personnage se fait interpeller par un "Eh toi !" qui explique qu'il regarde vers sa gauche tout en faisant piger qu'il ne s'agit pas d'un éclairage statique mais bien d'un deuxième personnage dans la scène.

La dernière case est limite effectivement, tu n'es pas le seul à m'en faire la remarque. Là aussi il y a du texte, qui doit prendre presque toute la place dans la case "Tu bouges pas t'entends !". Il est supposé "aveugler" en reprenant les couleurs du faisceau de la lampe torche dont la forme ovale était censée être une symbolisation. Cette forme devait passer derrière le texte mais il est vrai que c'est trop obscur pour fonctionner. Je vais peut être refaire le truc en mode réaliste avec juste une flare photographique et la typo, c'est à voir.

Juste pour mieux montrer comment j'entendais utiliser la typographie dans la case, je poste la planche suivante en vis-à-vis. Alors attention, là aussi les dialogues sont pour le moment absents, mais les onomatopées sont ajoutées avec les différentes symbolisations de chocs ou de mouvements. La dernière case de la page 21 permet peut-être de mieux comprendre comment j'entendais traiter la dernière case de la page 20.

Merci pour les retours précis, ça aide à revenir sur le truc plus en détail. Plus que 5 planches pour boucler le numéro 1, yeaah !

Image
Dernière édition par MacDubious le 10 Avr 2017, 13:38, édité 1 fois.
MacDubious
Capuccino

Message(s) : 427
a noté: 20 fois
a été noté: 45 fois

Message non lupar FM66 » 16 Oct 2016, 19:00

Sympa, c'est fluide la descente. Et là, y a un man avec une tête d'ampoule, c'est ça ? En tout cas, c'est cool. Pour la main qui lance la tondeuse, j'enlèverais les petits traits autour, mais peut-être avec l'image en plus grand... mais en petit, ça brouille la main. Sinon, j'aime bien la case. Le fait pour bien comprendre, il faut que l'oeil arrive à la tondeuse, et je trouve que c'est réussis. Pour tes dernières planches, t'es effets photoshop sont pas mal, mais n'en abuse pas trop non plus, car ça "refroidit" les planches. Faut trouver le bonne équilibre entre dessin et effets.
FM66
Espresso

Message(s) : 930
a été noté: 86 fois

Message non lupar MacDubious » 17 Oct 2016, 11:42

FM66 a écrit :Pour tes dernières planches, t'es effets photoshop sont pas mal, mais n'en abuse pas trop non plus, car ça "refroidit" les planches. Faut trouver le bonne équilibre entre dessin et effets.

Ouaip, j'essaie de ne pas trop en faire, je suis d'accord avec tes remarques. Il faut sûrement laisser reposer les planches un moment et y revenir un peu plus tard pour corriger certains trucs...
MacDubious
Capuccino

Message non lupar MacDubious » 12 Déc 2016, 17:17

Pas beaucoup de news en ce moment, j'ai pris un poil de retard. Quelques trucs pour la maquette du numéro 1 quand même. La carte est basée sur le plan Hévin de la ville de Rennes qui est hyper classe, j'ai donc pas beaucoup de mérite si ça fonctionne.

Image

Image
MacDubious
Capuccino

Message non lupar MacDubious » 22 Mai 2017, 17:46

Ça avance leeentement mais bon. J'ai quand même fini la couve (plus ou moins) du numéro 1. Y aura peut-être des retouches mais légères, quelques infos sur la tranche gauche principalement. Elle est volontairement un peu cryptique mais il y a une logique d'ensemble normalement. La couve du 2 sera beaucoup plus "standard" (grosse plongée, immeubles, personnages, un truc qui mouve quoi).

Image
MacDubious
Capuccino

Message non lupar BartBD » 22 Mai 2017, 19:44

Oé c'est cryptique mais on voit un "anarchie" tout cracra, un mur tout cracra, ça annonce le ton. Les couv avec le gentil / le méchant + des gros nénés c'est fini. Limite le logo il tranche un peu (mais c'est vrai qu'il est joli). T'as essayé sans ? (c'est un peu extrême certes). En tout cas, j'aime bien ton projet. y'a cette ambiance qui donne envie d'en savoir plus t'as prévu de l'éditer toi même ?
BartBD
Microbe

Message(s) : 46
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar MacDubious » 31 Mai 2017, 11:15

Yo ! Merci pour les retours. Pour l'instant oui, auto-édition, mais je vais démarcher des petits éditeurs dès que j'aurais le premier numéro fini. On verra ce que ça donne.

Sur le blason oui c'est vrai, ça tranche un max. C'est un peu ce que je voulais obtenir : je vais le repeindre à chaque couverture pour qu'il reste dans les tons généraux mais il faut qu'il fasse un peu "posé par-dessus". J'ai des doutes encore mais à un moment il faut avancer alors bon... Il y aura normalement des infos près du dos, à gauche, sur des cartouches colorés qui eux aussi changeront de teinte en fonction des couv', ça devrait atténuer l'effet dans une certaine mesure.

Les couv avec le gentil / le méchant + des gros nénés c'est fini.

Ouais, c'est pas vraiment mon truc de toute façon, mais il faut quand même trouver un truc un peu engageant. Une bonne couve c'est du design graphique, du packaging, pas de l'illustration ou de la bande dessinée. Ça sert un peu à vendre le produit. Quoi qu'on en pense par ailleurs, ça doit quand même synthétiser un minimum ce qu'on va trouver dedans à la fois en terme d'action (il se passe quoi, c'est plutôt un biopic ou un Schwarzy, etc) mais aussi de technique graphique (savoir montrer un minimum que ça va tenir la route sur le plan esthétique, quel que soit le choix effectué en la circonstance, donc il faut des perspectives, des tronches, etc). On est tous-tes pareils-les : c'est la couve qui nous attire ou pas si on n'a jamais entendu parler d'une bd. En ce sens, la première est pas tip-top parce qu'elle ne met pas vraiment en place l'univers de façon explicite. Mais comme ça a un intérêt scénaristique, j'ai pris le risque...
MacDubious
Capuccino

Message non lupar BartBD » 31 Mai 2017, 13:21

Une bonne couve c'est du design graphique, du packaging, pas de l'illustration ou de la bande dessinée.

C'est intéressant comme point de vue j'y avais jamais pensé en ces termes jusqu'à présent. Pour en revenir à ta couv' , c'est quand même un risque calculé : la réalisation est top et le mystère peut aussi inciter à feuilleter le bouquin. D'autant que si tu passes par l'auto édition, c'est dommage de passer à côté du "bel objet" !

Et sinon
MacDubious a écrit : J'ai des doutes encore mais à un moment il faut avancer alors bon..

100% d'accord
BartBD
Microbe

Message(s) : 46
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar @rc'n gel » 31 Mai 2017, 14:45

L' "arnaque" est vieille depuis que les éditeurs ont remarqué que la majeure partie des gens achètent une BD uniquement d'après sa couv', du coup bon nombre de BD ont des couv' qui déchirent (avec des thèmes racoleurs faciles bien souvent aussi ;) je parle notamment d'une belle paire de ... vu que là encore les éditeurs ont remarqué que les consommateurs de BD sont majoritairement masculins, même si c'est moins vrai que par le passé aujourd'hui), avec des compositions hyper efficaces, un design soigné etc... mais dès que tu ouvres le bouquin, aïe aïe aïe la déconvenue ...

Soit dit sans offense hein, c'est bien légitime de vouloir vendre sa prod ;) :) .

Les séries/titres/auteurs qui peuvent se passer de faire ça sont en général déjà bien établis, ou ont un niveau que l'éditeur estime à la hauteur d'être utilisé également en couv' (il arrive même bien souvent que la couv ne soit pas faite par le dessinateur mais par un autre illustrateur... c'est lourd de sens selon moi, car là encore c'est une "imposture").

Et je ne parle là que de l'aspect graphique, sur l'aspect scénar, c'est encore plus casse-gueule car à moins de lire ou d'être recommandé par quelqu'un qui a lu et en qui l'acheteur potentiel a confiance, difficile de se faire une idée (et là encore ce n'est pas la 4e de couv qui va faire la différence : pour une BD la majeure partie des gens ne la lisent jamais, c'est moins vrai pour les bouquins "classiques" vu qu'il n'y a pas d'image)

Bref bref bref, je vais peut-être en énerver certains mais c'est malheureusement une vérité que j'ai pu vérifier bien des fois, à ce point que c'est limite un lieu-commun que de le dire :D :D
Un super dessinateur sans un scénar en béton, c'est un Stradivarius avec lequel on jouerait "Au clair de la lune"
Mon Blog Mon DeviantArt Mes lines à colorier en Arena Ma page Fesse Bouc (need des fans !! :) )
@rc'n gel
Pilier de comptoir

Message(s) : 1523
a noté: 174 fois
a été noté: 12 fois

Message non lupar MacDubious » 31 Mai 2017, 15:13

Je rejoins tout ce que tu dis @rc'n gel. Ceci étant, ben, voilà quoi... Pendant pas mal de temps j'ai été fasciné par les trucs abscons, complexes, etc. Mais en fait in fine la réalité du truc c'est qu'un peu de "gros classique" ça fait pas de mal - sans compter que ça a fait ses preuves. Je crois qu'il faut juste s'imposer des limites sur ce qu'on est prêt-e à faire. Par exemple pour moi c'est clair, les trucs racoleurs sexistes ou virilistes c'est niet. Par contre les trucs racoleurs à base de "démo technique" ça me dérange moins.

Pour pas poster à vide, des tests pour avoir des références pour le dessin en SuperSculpey, un genre de pâte Fimo qu'on peut cuire en la faisant bouillir. C'est pas fini, c'est pour ça qu'il a une petite tête. :) Je bosse sur le storyboard du numéro 2 aussi, ça avance pas mal. Encore deux pages et il sera bouclé, sous réserve de modifs plus tard bien sûr. Un peu plus de pages (26 pages de bédé au lieu de 22 dans le premier) avec du trésor, du chantier, de la batcave et de l'émeutier bien vénère.

Image

Image
MacDubious
Capuccino

Message non lupar MacDubious » 09 Juin 2017, 18:12

Image

Image

Image
MacDubious
Capuccino

Message non lupar MacDubious » 11 Juin 2017, 18:18

Un truc en cours, dont il manque encore la partie avant, et puis aussi des vieux trucs texturés depuis. Figurez-vous que cette saloperie, en tête de liste, existe vraiment : c'est un drône-barrière-antiémeute qui se déploie en hauteur et en largeur, avec des chemins de ronde et tout. Je veux pas savoir ce qu'il y a dans la tête des types qui inventent ça... Les textures sont encore temporaires, je vais retravailler ça dans le détail plus tard.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
MacDubious
Capuccino

Précédent