[BD] Roazhon City Rockers

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs merci de poster en section scénario, pour les bd signées ou publiées, demandez le déplacement de vos sujets dans la rubrique BD Publiées, merci.

Re: [BD] Roazhon City Rockers

Message non lupar MacDubious » 12 Juil 2016, 18:52

Merci ! Pour les bruitages, c'est tout temporaire : je me prendrai la tête dessus plus tard mais je voulais garder les idées en tête. Un peu de news plus bas...

Image

Image
Dernière édition par MacDubious le 10 Avr 2017, 13:31, édité 1 fois.
MacDubious
Capuccino

Message(s) : 427
a noté: 20 fois
a été noté: 45 fois

Message non lupar mr-dede-jojo » 13 Juil 2016, 22:17

J'aime beaucoup la version en noir et blanc. Je trouve que la perspective est très bien réalisé.
Je suis moins fan de la version couleur à cause du flou de certaines parties, je trouve que cela rend l'ensemble moins joli.
L'image semble avoir pour personnages principaux, Donald et son voisin qui semble se lever, est-ce l'intention? Le personnage noir en vert semble débuter une action qui aura son importance à la page suivante, je pense cela à cause d'un fait qu'il sort du cadre. Est-ce aussi quelque chose que tu cherchais?
La question est; est-ce que cette mise en valeur des deux protagonistes et de l'action de celui de gauche à une valeur pour la suite? Si oui, la page est réussite. Si non, elle n'est pas réussite concernant ton attention.
J'espère t'avoir aidé. Bonne continuation.
mr-dede-jojo
Tasse à café

Message(s) : 216
a noté: 18 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar MacDubious » 21 Juil 2016, 11:40

Salut mr-dede-jojo ! Merci pour les retours. Pour la perspective, vu que je bosse à partir de 3d, il vaut mieux qu'elle soit correcte, sinon ce serait la honte ! ;)

Pour le reste : oui, l'attention est bien censée être centrée sur la casquette Donald. Le personnage à côté n'est pas important, il dépassait de la case parce que j'ai eu un soucis à l'encrage, je ne sais pas pourquoi mon cadrage a déconné. Bref, je m'étais dit que c'était suffisamment bien comme ça, mais ta réponse m'a fait reconsidérer le truc. Et bon oui quoi, c'était pas terrible, donc j'ai repris la case. C'est pas forcément hyper folichon parce qu'il y a une sorte de nœud graphique entre la capuche et le bord de la case mais bon. Merci de ta remarque, ça m'a mis le coup de motivation nécessaire pour reprendre la case ! Le flou en revanche c'est un choix. Je reste sur un rendu un peu "dessin animé" pour l'esthétique de certaines case. C'est discutable mais je trouve ça pas mal pour ma part.

Voilà donc la planche reprise et la suivante. Il n'y a toujours pas les onomatopées, textes, etc. Ça viendra plus tard, quand j'aurai fini le tout. Je sais précisément comment je veux les placer et c'est pour ça que certaines cases manquent un peu de "focus". Par exemple la dernière case page 13, il y aura un lettrage qui fera le bruit des freins du train, qui courra tout le long de son flanc droit, avec des lettres qui s'agrandiront vers la droite. Ça dissimulera une partie du dessin derrière et concentrera l'attention sur le train. Idem ailleurs, il y a des zones de dessin un peu vides qui doivent servir à mettre pas mal de bruitages, etc, mais bref.

ImageImage
Dernière édition par MacDubious le 10 Avr 2017, 13:32, édité 1 fois.
MacDubious
Capuccino

Message non lupar red49i » 22 Juil 2016, 06:23

Par pitié, retire ce flou immonde de ta planche. D'autant plus qu'il y a beaucoup de qualité dans ce que tu nous montre.
red49i
Parasite

Message(s) : 109
a noté: 0 fois
a été noté: 5 fois

Message non lupar pap » 22 Juil 2016, 14:05

:X
Étant donné que certaine personne on du mal à élaborer une CRITIQUE CONSTRUCTIVE je vais essayer de faire au mieux
pour développer le fait que poser des flous sur ta planche n'est pas la meilleur manière pour avoir de la profondeur.
Ton cadrage à lui seul devrait déjà suffire pour cette profondeur de champs, tu peux par exemple avoir les traits du premier plus épais et marqués.
Aussi d'un point de vue dessin la tête de la dame en bas à gauche est trop grosse et elle a un aspect écrasé, son volume n'est pas assez construit.
je pense que tout simplement dans ce dessin en général tu manques de précision et que tu n'as pas passé assez de temps dessus pour régler tout les détails.

Il faut se dire qu'une grande case est souvent longuement observé par le lecteur et l'approximation n'est pas trop de mise
là dessus parce que ça risquerait de tout gâcher. (Comme les persos en arrières plans à peine esquissés).
Et puis par rapport au repère de la lumière de l'allée, c'est bizarre que nous ne voyons pas une partie des siège opposés.

Si tu n'as pas trop cette profondeur sur le dessin la couleur peut t'y aider, il faut simplement composer avec les complémentaire.
Ici tu as une ambiance Rouge/Orangées et chaude Alors sans aucune hésitation ton premier plans tu peux le développer autour du bleu avec pourquoi pas des touches
de vert et l'arrière plans tu le finis dans un dégradé plus clair et neutre.
Lumière chaude/Ombres froide ou alors Lumière froide/Ombre chaude, rien qu'avec ça les variations sont infinie.

Bon courage pour ton projet
:)
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1094
a noté: 95 fois
a été noté: 33 fois

Message non lupar MacDubious » 31 Août 2016, 13:32

Merci pour les retours. Alors bon : pour l'instant j'aime bien l'utilisation du flou, moi... Je ne jette pas vos avis aux orties mais je les met de côté pour le moment. Je reconsidèrerai tout ça au moment de finaliser le premier numéro sinon je n'avancerai pas. J'ai tendance à trop prêter attention aux avis de manière générale, ça m'a conduit à pas mal patauger cette année sur le projet. C'est une bonne chose en un sens mais si ça me conduit à ne plus bosser, ça devient problématique. Je connais les techniques que tu évoque Pap, mais naturellement entre savoir théorique et application pratique il y a une sacrée marge et je ne suis pas à l'aise avec leur utilisation. Je vais essayer de me repencher là-dessus régulièrement pour améliorer le taf. Merci pour le rappel ! Sinon tu as raison pour les lumières, elles sont trop décalées par rapport à l'allée. Il est normal qu'on ne voit pas la rangée opposée, mais le centrage des lumières déconne pour le coup complètement. Je vais retoucher ça. Bien vu.

En ce qui concerne les personnage de second plan, j'ai un peu hésité à en faire plus, mais il faut savoir que le format d'impression des planches (sans compter le blanc tournant autour naturellement) est d'environ 15x22 cm, ce qui fait que c'est assez petit en réalité. Les personnages de second plan sont effectivement un poil limite même si la taille finale permet de relativiser. Je verrai à la finalisation si je redessine ça (ce n'est pas pour le temps que ça prend). En revanche pour la tête écrasée du personnage de premier plan, même si tu as complètement raison, je vais le garder comme ça : je savais en le faisant que c'était faux, mais j'ai trouvé que malgré tout ça accentuait le côté "mémère accrochée à son sac" du personnage et j'ai trouvé ça faux certes, mais cool quand même. Du coup bon, je crois que ça ne va pas bouger.

Bon et sinon pour ne pas poster à vide, une double-page en plus, un encrage et de la 3D qui avance un peu !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par MacDubious le 10 Avr 2017, 13:34, édité 1 fois.
MacDubious
Capuccino

Message non lupar Alga » 09 Sep 2016, 09:54

Hello
J'ai acheté la version tirage de tête de "Horacio d'Alba" tome 3 de sieur Siné.
Il y a une double page qui pourrai t'intéresser :

Image
ps : Si c pas lisible j'en post une mieux..
Enfin j'dis ca j'dis rien...
Alga
Moka

Message(s) : 554
a noté: 1 fois
a été noté: 7 fois

Message non lupar MacDubious » 29 Sep 2016, 17:06

Merci Alga, intéressant effectivement.

La suite.

Image
Dernière édition par MacDubious le 10 Avr 2017, 13:35, édité 1 fois.
MacDubious
Capuccino

Message non lupar FM66 » 29 Sep 2016, 19:42

Sympa, bonne ambiance. Les cases avec les décors sont belles. Je comprend pas trop la main quand il lance la tondeuse, y a comme des traits au dessus. Beau taf sur la couleur.
FM66
Espresso

Message(s) : 930
a été noté: 86 fois

Message non lupar nestor15 » 29 Sep 2016, 21:53

C'est fait avec quel logiciel les reconstitutions de bâtiments?
nestor15
Tasse à café

Message(s) : 230

Message non lupar MacDubious » 04 Oct 2016, 15:47

Merci pour les retours FM66 !

FM66 a écrit :Je comprend pas trop la main quand il lance la tondeuse, y a comme des traits au dessus.

Ouaip, c'est pour faire genre "en mouvement". Ça ne fonctionne pas ?

Pour la modélisation c'est du Sketchup, sinon, mais les exports comme ceux de cette page sont faits à travers la version gratuite de Maxwell Render pour Sketchup. Ça exporte en timbre poste en version gratuite (la taille ici est la plus grande possible) mais ça me suffit pour avoir une base de couleurs et d'ombres. D'ailleurs généralement je n'attends pas des heures, je garde une image exportée en basse définition, maximum (maximum !) après 10 minutes de rendu.

Sinon la suite.

Image
Dernière édition par MacDubious le 10 Avr 2017, 13:36, édité 1 fois.
MacDubious
Capuccino

Message non lupar nestor15 » 04 Oct 2016, 20:07

MacDuff a écrit :Pour la modélisation c'est du Sketchup,

Ben dis donc, tu te démmerdes bien. J'ai téléchargé Sketchup par curiosité mais c'est pas évident à utiliser quand même et si on veut un truc un peu léché ca prend quand même beaucoup de temps.
nestor15
Tasse à café

Message(s) : 230

Message non lupar Kim » 04 Oct 2016, 23:19

Pour qu'on comprenne le mouvement, tu devrais mettre quelques lignes de mouvement sur la case où il lance la tondeuse, le mouvement serait ainsi matérialisé.

Sans ligne, la case n'est pas facile à comprendre. La case d'avant n'indique pas le futur mouvement (le lancer). Le matérialiser aiderait à la compréhension. Au niveau du mouvement, le fait de lancer avec sa main gauche n'est pas terrible. La position du bras est la même quand il se rase et quand il jette la tondeuse. La seule variation se trouve au niveau de l'avant bras. Si ton perso avait lancé la tondeuse avec l'autre bras, le bras aurait été plus levé, l'avant bras plus déplié, au niveau corporel, la position aurait été complétement différente de celle du rasage. Le mouvement aurait été plus net.

Un autre problème sur cette case se trouve, selon moi, dans ton dessin de la main du perso. Tu as peut-être voulu mettre une touffe de cheveux, mais cette touffe, casse la lisibilité de la main. Comme elle se trouve dans la main et qu'au niveau couleur, rien ne la différencie de la main, on a l'impression d'avoir une main extraterrestre (trés longs doigts, boule au centre façon kaméhaméha). Vire la touffe et fais une belle main.

Sur ta dernière planche, une question d'abord: Pourquoi est-ce que sur ta case 1, la tondeuse se casse en deux ? Quelle raison aurait-elle de se casser en deux au contact de l'eau ? Ton intention sur ce point est-elle esthétique ?

Kim
Kim
Gringo

Message(s) : 2938
a noté: 30 fois
a été noté: 32 fois

Message non lupar MacDubious » 11 Oct 2016, 13:24

@nestor : Oui, faut pas trop regarder les détails mais l'aspect général est cool. Enfin j'aime bien quoi.

@Kim : Woufff, bien vu ! En fait la tondeuse ne se casse pas, c'est juste que j'ai utilisé comme référence une tondeuse à fil et que sur les cases précédentes, j'avais fait sauter cette partie arrière... et je l'ai oubliée lorsque je suis passé à la suite. C'est corrigé. Quant à la main, bon, ça fera partie des détails à régler quand j'aurai fini toutes les planches... Le mouvement du lancer ne me choque pas par contre. Je trouve que l'arc du lancer est grosso-modo lisible, avec les gouttes d'eau d'une part, et l'arc des épaules sur la case du dessus qui renforce le passage du regard. Ceci dit je peux me tromper, c'est le soucis quand on a la tête dans le guidon.

Voilà la paire de pages assemblée :

Image
Dernière édition par MacDubious le 10 Avr 2017, 13:36, édité 1 fois.
MacDubious
Capuccino

Message non lupar MacDubious » 12 Oct 2016, 12:22

Image
Dernière édition par MacDubious le 10 Avr 2017, 13:37, édité 1 fois.
MacDubious
Capuccino

PrécédentSuivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard