projet bd sf apeiron

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs merci de poster en section scénario, pour les bd signées ou publiées, demandez le déplacement de vos sujets dans la rubrique BD Publiées, merci.

projet bd sf apeiron

Message non lupar faujas » 25 Nov 2013, 22:30

bonjour
j aimerais vous presenter quelques pages d un truc que j essaie de mener en ce moment.
il s agit d une bd de science fiction. Disons que ca raconte l histoire de deux personnages qui 'tombent' par hasard sur une planete, autrefois colonie humaine, qui a perdu tout lien avec le reste de l humanité depuis 200 ans. en fait, l histoire est celle de la planete, apeiron, et de ce qui s est passé pendant cette periode d isolation dont l histoire reelle s est muée a travers le temps en mythologie et croyances. bref....!

bref. ce que je vous montre est une sorte de second jet.

je ne sais quelles pages vous montrer.
les premieres? elles ne sont pas le cœur de l histoire
quelques unes qui se suivent? elles se suivent toutes, evidemment...
celles que je juge les meilleures, pour un encouragement? ou les pires, pour les améliorer?
me vient une question qui peut etre explique mon interrogation. j ai plus ou moins compris que si l on envoie un projet bd a un editeur, il fallait envoyer quelques pages finalisées, quelques pages de scenario ou dialogues et un petit story board . faut il nécessairement que ces pages finalisées soit le debut de la bd en question? et meme, qu il y ait des pages finalisées?
je demande cela car j aimerais finir cette version jusqu a un point assez avancé de la histoire puis me mettre a faire des pages 'finies' a l encre. mais si un tel envoi necessite obligatoirement des pages finies, alors il vaudrait mieux que je m attelle a cela avant de plus avancer cette version '2ieme jet'. et si dans ce cas, quelles pages choisir a finaliser en premier (le debut, ou un moment plus 'dans' l histoire ou....)

page17.jpg
page17.jpg (192.27 Kio) Consulté 2494 fois

page20.jpg
page20.jpg (177.98 Kio) Consulté 2494 fois

page21.jpg
page21.jpg (167.11 Kio) Consulté 2494 fois
tout nombre est une théorie
faujas
Mousse

Message(s) : 78
a noté: 2 fois
a été noté: 1 fois

Re: projet bd sf apeiron

Message non lupar faujas » 25 Nov 2013, 22:35

page22.jpg
page22.jpg (188.75 Kio) Consulté 2491 fois

et une derniere, qui se passe bien avant....

page13.jpg
page13.jpg (175.74 Kio) Consulté 2491 fois
faujas
Mousse

Message non lupar Arnaud B » 26 Nov 2013, 16:36

Difficile de donner un avis sur ton histoire. Les première pages suggère un groupe de gens sur un planète qui vont voir ce qui c'est passé sur une autre? là il se font agresser par un robot genre Eve de Wall-e et un type les fait sortir de la zone dangereuse... En l'état c'est ce que j'ai compris. Ta narration fonctionne du point de vue mise en page mais j'ai eu un peu de mal à suivre tes dialogues.
Arnaud B
Napolitain

Message(s) : 702
a noté: 18 fois
a été noté: 49 fois

Message non lupar faujas » 26 Nov 2013, 20:15

Arnaud B a écrit :Difficile de donner un avis sur ton histoire. Les première pages suggère un groupe de gens sur un planète qui vont voir ce qui c'est passé sur une autre? là il se font agresser par un robot genre Eve de Wall-e et un type les fait sortir de la zone dangereuse... En l'état c'est ce que j'ai compris. Ta narration fonctionne du point de vue mise en page mais j'ai eu un peu de mal à suivre tes dialogues.

oui, ce sont deux personnages en effet qui arrivent sur la planete.
la premiere page que j ai mise ici montre des habitants de cette planete (qui est habitée), puis , en fin de page, les deux personnages en question qui se préparent a visiter cette planete.
dans les trois suivantes ils découvrent une ville, l explorent et effectivement croisent un robot qui leur tire dessus, puis un habitant de cette planete qui les aide.
la 5ieme page est un moment qui se passe avant l arrivée des deux personnages sur la planete (a ce moment ils sont dans une navette)

les dialogues, comme le reste en fait, sont provisoires et heureusement (surtout pour le "a ton avis ami ou ennemi? je parie sur ennemi - pas mieux"). et helas en rapport, parfois, avec une intrigue qui deborde de ces pages. il y a bien des choses a y changer...

avoir un avis sur ces pages n est pas aisé, j en suis conscient.
j essaie de voir/savoir si il y a de gros problèmes, ou si l ensemble donne une impression de coherence, malgré le coté incomplet.
faujas
Mousse

Message non lupar Andro » 29 Nov 2013, 15:27

Bonjour,

J'ai essayé de lire les textes, mais j'ai rapidement abandonné car c'est assez pénible à déchiffrer en l'état. J'ai juste une remarque qui me vient comme ça en survolant tes planches et les images. Je trouve que pour une autre planète, ça manque un peu d'exotisme. Sans verser dans l'excès, je pense que ça pourrait peut-être être plus crédible et plus immersif si tu montrais de petits éléments qui nous permettent de se dire : "Ah ben, là, on est dans le futur et sur une autre planète", au moyen de la végétation, la faune locale, l'architecture, etc. Ça pourrait se faire, par exemple, en plaçant quelques avant-plans dans tes décors, ce qui pourraient en même temps servir à augmenter la profondeur de champ de tes images. :)
Andro
Gringo

Message(s) : 2593
a noté: 593 fois
a été noté: 9 fois

Message non lupar Madmartigan » 29 Nov 2013, 20:31

+1 pour Andro c'est illisible tant au niveau des textes que du dessin :/
Madmartigan
Sucrette

Message(s) : 295
a noté: 3 fois
a été noté: 18 fois

Message non lupar faujas » 30 Nov 2013, 18:11

Andro a écrit :Bonjour,

J'ai essayé de lire les textes, mais j'ai rapidement abandonné car c'est assez pénible à déchiffrer en l'état. J'ai juste une remarque qui me vient comme ça en survolant tes planches et les images. Je trouve que pour une autre planète, ça manque un peu d'exotisme. Sans verser dans l'excès, je pense que ça pourrait peut-être être plus crédible et plus immersif si tu montrais de petits éléments qui nous permettent de se dire : "Ah ben, là, on est dans le futur et sur une autre planète", au moyen de la végétation, la faune locale, l'architecture, etc. Ça pourrait se faire, par exemple, en plaçant quelques avant-plans dans tes décors, ce qui pourraient en même temps servir à augmenter la profondeur de champ de tes images. :)

merci a vous trois de prendre un peu de temps pour commenter ces pages
oui, vous avez raison, ce n est pas tres exotique. en fait je pensais dans la version suivante m appliquer a faire cela. dans ces pages, j ai priviligié la narration, la mise en page, le rythme, en remettant a plus tard l architecture, la flore, etc...la deco.
un avant plan parfois, me semble aussi une bonne idée. c est une chose a laquelle je ne pense certainement pas assez
et desolé pour les textes, la remarque est tt autant justifiée....
faujas
Mousse

Message non lupar faujas » 27 Déc 2013, 14:14

suite...
page23.jpg
page23.jpg (180.09 Kio) Consulté 2124 fois

page24.jpg
page24.jpg (154.07 Kio) Consulté 2124 fois

page25.jpg
page25.jpg (184.24 Kio) Consulté 2124 fois
faujas
Mousse

Message non lupar Hibbss » 27 Déc 2013, 17:04

C'est déjà un peu plus claire ;) encore un effort de cleaning et une typo plus lisible.

Après au niveau dessin j'aime beaucoup ce style, et si tu colorise essaye de garder le côté hachuré ! ;)
Image
Hibbss
Gastéropode

Message(s) : 116
a noté: 0 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar faujas » 14 Jan 2014, 16:29

merci,,
j essaie de continuer
faujas
Mousse

Message non lupar Andro » 24 Jan 2014, 13:19

Les plans sont vraiment mieux sur ces dernières planches. Juste la case 4 de la 1ère que j'aime moins. Je trouve que le plan de profil de l'escalier aplatit l'image et fait perdre une dimension afin de pouvoir bien s'immerger dans ton univers.
Andro
Gringo

Message(s) : 2593
a noté: 593 fois
a été noté: 9 fois

Message non lupar faujas » 30 Juin 2015, 17:03

un peu plus tard,,, pardonnez la couleur,, de l aquarelle sur photocopie, scannée
page1type_lt.jpg
page1type_lt.jpg (180.6 Kio) Consulté 1422 fois

p2-texte-v1.jpg
p2-texte-v1.jpg (106.16 Kio) Consulté 1422 fois
faujas
Mousse

Message non lupar Madmartigan » 30 Juin 2015, 18:16

Le thème est futuriste, technologique, pourtant tu fais le choix d'une colo tradi à l'aquarelle, avec des textures, des imperfections.
Ce n'est peut-être pas la meilleur piste à explorer.
Madmartigan
Sucrette

Message(s) : 295
a noté: 3 fois
a été noté: 18 fois

Message non lupar faujas » 01 Juil 2015, 19:08

tout a fait. la couleur c est juste pour donner un aperçu,, car en ligne claire, la premiere page est tres differente. surtout la premiere image. cependant, j ai precisé que la couleur était pas adapté. du moins, qu elle n était pas bien faite. je n ai jamais vraiment essayé de faire la couleur par ordinateur.
faujas
Mousse

Message non lupar Vega » 01 Juil 2015, 20:03

Madmartigan a écrit :Le thème est futuriste, technologique, pourtant tu fais le choix d'une colo tradi à l'aquarelle, avec des textures, des imperfections.
Ce n'est peut-être pas la meilleur piste à explorer.

Mouais, je ne suis pas d'accord avec toi Mad Martigan.... Va donc faire ce commentaire à Bilal, Gimenez ou Serge Pellé, je serais curieux d'entendre leurs réponses. :D

Sinon y'a un truc intéressant dans ces pages, un potentiel à creuser, moi j'aime bien Faujas.
Vega
Tasse à café

Message(s) : 286
a noté: 10 fois
a été noté: 7 fois

Suivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard