[BD] Angels' Power

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs merci de poster en section scénario, pour les bd signées ou publiées, demandez le déplacement de vos sujets dans la rubrique BD Publiées, merci.

[BD] Angels' Power

Message non lupar Smirtouille » 12 Juin 2013, 19:05

Image

Le site:
http://ap.smirtouille.com/index.html

Synopsis:
In a world invaded by the dreadful Diabolics, it appears that only Angels, a superior race of power-holding individuals, can take steps to protect the current world order. Evadrion, a veteran of the military intelligence, awakens from a sleep that took away his memory. Under Constance's watchful eyes, he struggles to rediscover his identity and what the world is all about.

Thèmes:
Propagande, corruption, contrôle, génocide.

Univers:
Fantaisie alternative?

Hey!
J'ouvre un topic ici afin de partager mes expérimentations sur ce projet de web comic que j'ai commencé au début de cette année 2013.
Je fais de l'illustration. Je n'ai jamais fait de bande-dessinée et j'en lis relativement peu, mes favoris étant des BD Japonaises comme Gunnm, Monster, Vagabond et Blame!. En BD Européenne, j'ai aimé les Sept Vies de l’Épervier et le Pic Rouge. Je n'ai aucune intention d'imiter l'un ou l'autre.
Le but de ce projet est d'apprendre le plus possible, d'attaquer mes faiblesses artistiques, d'explorer les terrains qui me sont inconnus tout en discutant de sujets qui m'importent.

J'ai travaillé sur la rédaction du script de Février à Mai, avec encore des reprises et transformations maintenant. Je n'ai pas l'intention de le partager en entier sur internet (je l'ai fait lire à un petit groupe de personnes variées pour recueillir des avis en privé) mais occasionnellement si il vous faut un extrait du script pour mieux critiquer une page, je le posterai. Le script est en Anglais, fait actuellement une quinzaine de pages et est encore sujet à révision.

De Février à Avril j'ai produit les 6 premières pages de la BD et appris beaucoup en le faisant. Toutes les pages sont dessinées sur PS en imprimable, quoi que aucun format prédéfini. Après la 6e page et de nombreux commentaires très constructifs dans le forum des illustrations finies et d'autres communautés j'ai décidé de recommencer toutes ces pages (la première scène de mon script).

Les raisons de cette révision étaient:
-La scène ressemble au début d'un jeu vidéo.
-Le thème n'est pas assez évident ni explicite, ressemble trop au stéréotype sans indice de changement par la suite... Un thème qui se pointe dans 35 pages c'est sans doute un peu lent et décevant.
-La gestion des informations par case est à revoir.
-La forme des cases est à revoir.
-L'esthétique des phylactères est à revoir.
-Les environnements sont timides.
-Trop d'heures passées sur le rendu.
-Le protagoniste n’apparaissait pas assez tôt.
-Les pages ne se connectent pas assez.

Ce sont donc des points que je cherche à améliorer par la suite, en plus de globalement comprendre la composition de pages, le story telling, storyboarding et tout ce qui est impliqué dans la BD.

Je voudrais donc partager avec vous l'entièreté de mon chantier, je vais donc reposter mes fiches de personnages (déjà postées dans mon sujet en illustration finies), mes anciennes pages à la retraite, mes pages en progression et mes pages terminées.
J'espère recevoir vos avis, ressentis et conseils. Soyez durs, je suis un noob.
Dernière édition par Smirtouille le 03 Sep 2013, 21:48, édité 2 fois.
Smirtouille
Grain de sel

Message(s) : 635
a noté: 20 fois
a été noté: 71 fois

Re: [BD] Angels' Power

Message non lupar Smirtouille » 12 Juin 2013, 19:12

Fiches de Personnages

Evadrion (protagoniste). Ange.
Image

Constance. Ange.
Image

Azazel. Ange.
Image

Amarron. Ange.
Image

Répliqua. Diabolic.
Image

Balan. Diabolic.
Image

Belzébuth. Diabolic.
[à compléter]

Damien. Diabolic.
[à compléter]

Métatron. Ange.
[à compléter]
Dernière édition par Smirtouille le 12 Juin 2013, 19:34, édité 1 fois.
Smirtouille
Grain de sel

Message non lupar Smirtouille » 12 Juin 2013, 19:20

Les 6 pages retraitées:
:X

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

Je cite Bouroune sur ces quelques pages, son commentaire était intéressant. C'était dans mon topic d'illustrations finies.
bouroune a écrit :hey smirtouille, cool que tu te lances dans la narration, ca risque de te faire aborder differement ton travail et y ajouter un peu de profondeur.
Pour ce que j'ai vu sur ton site de planche, ton style est toujours la par contre certaines choses me paraissent un peu maladroites.
Bon deja tes bulles de texte moi je les trouve tres complexes et kitschs pour pas grand chose mais c'est peut etre subjectif, sinon c'est le decoupage et la mise en page qui me semble perfectible.
Pour moi il y a des choses qui ne fonctionnent pas bien, en terme d'agencement des cases, leurs dispositions et connectivite les unes aux autres, et ensuite dans leur contenu, ce que tu choisis de montrer.
Je vais prendre quelques exemples, le tout debut tu fais un plan d'une architecture, pour situer un peu l'action, un lieu celeste j'imagine ou quelquechose dans l'esprit, le plan d'apres un visage, mais rien entre les deux, aucun elements similaires qui indiquerait un lien entre les deux cases, pour moi on ne peut pas comprendre si on est en vue interieur du mec (j'imagine que non s'il a les yeux fermes), ou si c'est un travelling qui descend et termine sur le gars, bref il n'y a pas de cheminement clair, idem pour la suite, pour moi c'est pas clair,
est ce que l'ange a contrejour c'est la meme personne qui se penche sur la derniere case?
Ca manque de transition, de rappel dans les poses, les attitudes, un element quelconque qui permet de lier le tout et permettre au lecteur de faire les connexions.
Sur la deuxieme page, les case d'yeux qui se chevauchent c'est pas tres heureux,ou bien le mec se demande qui est l'autre mais il ne le regarde pas, et son expression est tres neutre.
Ensuite ta tete tout en bas qui vient casser la case du dialogue du dessus c'est bizarre egalement, tout comme les cases en diagonales de la page 1. Ca donne l'impression que tu veux dynamiser ton decoupage en utilisant les codes de mise en page des comics mais sans que t'ai de but narratif precis, du coup ca me semble plus maladroit que voulu, avec un vrai parti pris derriere.
Je pense que si tu fais ce genre de mise en page il faut que ce soit en relation avec ton propos, pas simplement pour eviter la linearite d'un format avec des rectangles plus classique.
Bon jsais pas si j'ai ete tres concis.. hate de voir la suite en tout cas
Dernière édition par Smirtouille le 26 Fév 2014, 08:23, édité 2 fois.
Smirtouille
Grain de sel

Message non lupar Smirtouille » 12 Juin 2013, 19:42

Et j'en suis à la révision de ces quelques pages. J'ai terminé la page1.

Version alternative de la case 2, page 1.
Image

WIP de la case 3, page1.
Image

Page1.
Image

WIP des suivantes, pas encore satisfaite des compositions partout.

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image
Dernière édition par Smirtouille le 30 Août 2013, 21:50, édité 5 fois.
Smirtouille
Grain de sel

Message non lupar _sam_ » 12 Juin 2013, 21:02

la nouvelle version fonctionne effectivement mieux, c'est plus fluide à la lecture. Sinon beau graphisme, pour l'histoire mon anglais est trop limité pour vraiment tout comprendre °_°'
_sam_
Torréfacteur

Message(s) : 4245
a noté: 21 fois
a été noté: 49 fois

Message non lupar allartthomas » 15 Juin 2013, 10:06

Bonjour Smirtouille ,

Ton process est vraiment bien en place , c'est du très beau travail !

attention à la "densité" des planches , là c'est extrêmement lent .Tu dois avoir un format de 150 pages pour développer un tel découpage !
donc bien soigner l'impact et le conflit dans chaque planche , sinon on va vite "s'ennuyer" , tu vois ?... une bonne grosse idée par planche bien mise en scène
avec efficacité , ok ?...

et sinon ça me semble un peu "sec" au niveau des environnements ... Donc je sais pas ...ils sont peut-être encore au paradis ou je ne sais quoi ...

Mais je crois qu'il faudrait un poil plus de vibration dans tes architectures , à l'image des belles lumières que tu arrives à réaliser dans tes couleurs .

Et sinon un dessin magnifique et déjà très bien en place , c'est super .

BBon courage pour la suite ,

à bientôt .
allartthomas
Gringo

Message(s) : 2831
a noté: 86 fois
a été noté: 122 fois

Message non lupar lapinot » 15 Juin 2013, 10:42

salut!

très beau dessin, les persos sont bien caractérisés je trouve. les décors sont pas mal non plus (c'est de la 3D?).
au niveau du découpage, je rejoint un peu ce qui à été dit, c'est peut être un peu lent, mais bon c'est pas non plus catastrophique, moi ça me donne quand même envie de voir la suite!
pourquoi l'anglais?
lapinot
Parasite

Message(s) : 109
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar CROC-HURLANT » 16 Juin 2013, 12:14

Fais nous un sous titrage sous les planches, ça aidera à la compréhension ;)

5oui, je suis aussi une burne en anglais u_u )
CROC-HURLANT
Microbe

Message(s) : 34
a été noté: 1 fois

Message non lupar Smirtouille » 19 Juin 2013, 21:33

Merci Sam.

allartthomas: Merci! Les environnements sont sobres et froids pour le moment. Je vais tâcher de les rendre intéressants une fois qu'on aura quitté les Anges. Pour le découpage j'ai proche des 200 pages en effet. Mais je voyais le format (si imprimé un jour) en petit et épais, plutôt format manga ou roman, qui sont un format que j'aime beaucoup. Je ne sais pas très bien quelle quantité d'information je peux correctement placer dans ce genre de format sans que ça devienne trop petit. Je vais expérimenter.

Lapinot: Merci. Je n'utilise pas de 3D pour les décors. L'anglais parce que je suis en pays anglophone et que j'ai travaillé le script avec des anglophones, puis pour toucher une audience plus large.

Croc-Hurlant: Pas de soucis. :)

Page 1:
"Les Anges veillent pendant des millénaires et quand ils s'endorment, leur mémoire s'efface."
"J'ai oublié qui j'étais. Je nous ai oublié."

Page 2:
"J'ai oublié comment parler, comment ressentir même si je parviens à rassembler mes pensées."
"Nous nous connaissons bien. Appelle-moi Constance."
Image
Smirtouille
Grain de sel

Message non lupar Pieriv » 20 Juin 2013, 15:30

Je trouve ça vraiment cool, tes personnages ont un caractère fous !
C'est juste le choix des typos qui me saute au visage... Ca ne rends pas je trouve la lecture très fluide.
Par contre j'attends avec hâte la suite !
Pieriv
Microbe

Message(s) : 21
a noté: 5 fois
a été noté: 6 fois

Message non lupar Smirtouille » 22 Juin 2013, 19:48

Edité: Oah je viens de comprendre de quoi tu parlais à propos de la lenteur, allartthomas. De la page 2 à 4 c'est bien lent, même moi je m'ennuie à bosser dessus. Faut que j'y remédie.

J'ai fait la page 3 mais j'en ai deux versions. Je teste aussi une typo plus simple pour le texte, est-ce qu'elle va mieux?
Pourriez-vous me dire quelle version fonctionne mieux par rapport à la page précédente ou s'il n'y a pas d'amélioration?

V1
Image

V2
Image
Smirtouille
Grain de sel

Message non lupar Smirtouille » 22 Juin 2013, 23:32

J'essaye de regrouper les pages 3 et 4 en une seule. Quelques modifications pour la page 2 aussi, allégé la page et simplifié le style des philactères.

Page 2 v2
Image

Page3 v3
"Ceci est le Mausolée, contenant une tombe pour chacun d'entre nous."
"Un monument Complèté! Aucun Ange ne naîtra plus après nous."
"Nous vivons pour l'éternité mais ne mourrons qu'une fois... Tu es assis sur ta tombe."
"En tant qu'Anges nous avons la responsabilité d'empêcher des civilizations parallèles d'entrer sur des territoires qui leur sont interdits. Je nous fais entrer en guerre dans un tel cas."
"Je possède l'entièreté des pouvoirs immenses de notre race."

Image

Page4
"Ne t'inquiète pas. Tout est sous contrôle."
"Mon nom est Evadrion. Et tout ce que je sais est un mensonge."

Image
Dernière édition par Smirtouille le 30 Août 2013, 21:52, édité 1 fois.
Smirtouille
Grain de sel

Message non lupar vliir » 23 Juin 2013, 17:56

Hello Smirt !

alors déjà bravo de t'être lancé dans cette aventure !!
En regardant tes dernières versions de planches je me suis dis que j'avais peut être des ébauches de solutions à te soumettre notamment sur la narration vusuelle (ci joint le paint over "idée")
J'ai pris comme exemple la planche 2 vu que c'est celle qui est la plus aboutie (je signale au passage que ta v2 globale est bien plus claire que la V1 comme dit précédemment)
Alors :
Image

1/2/ j'ai ajouté des fonds blancs pour mettre tes textes off d'Evadrion
ce n'est pas forcément le mieux mais c'était pour illustré le fait que ton approche typo halo était juste trop illisible. Donc soit tu pars sur un fond soit tu reste sur ton idée de base mais avec (et finalement dans les deux cas) une typo plus lisible
Là en l'état on a du mal à lire et c'est un mauvais point, le texte en plus d'être stylisé est parasité par la lueur externe et c'est tout simplement -1
Toujours avoir des typos lisibles, et si stylisées, un minimum fat pour évité que la graisse ne rende encore plus compliqué la lecture. Quelque part il faut qu'on oublie ta typo tout en identifiant visuellement ce à quoi elle se rattache si elle change entre les protagonistes.

3/ un simple ajout de lumière en contre bas, je comprends l'intention de mettre un côté sombre pour le réveil mais là ça changeait tout connement trop l'éclairage entre les cases. De plus ça mettait mal l'accent sur le perso, dommage vu le contre éclairage bien sex de la scène.

4/ Délibéré de ma part, j'ai rajouté une bulle pour constance. Pourquoi ? pour faire un double lien, à la fois avec la case 2 et 3 mais surtout pour justifier le fait que constance se présente paff comme ça case 4, ça manquait de progression narrative et de réalisme (une personne qui veut te réveillé doucement te le dis naturellement, c'est un truc inconscient chez tout le monde et ça amène un capital sympathie sur Constance, prévenant et présent etc...c'est un ange blalabla)

5/ Alors là j'ai donné deux éléments qui pour faisait cruellement défaut à l'image, l'ombre de constance et surtout le contact visuel avec Evadrion. Sans ça le lien est manquant entre la case 3 et 4. C'est tout con mais je pense que ça aide ien plus à l’immersion.

6/ j'ai viré l'expression "WTF" d'Evadrion qui a tendance à juré à la fois avec l'intention global d'éveil doux et surtout avec la présence de Constance qui se présente. Faut bien se dire que le héros sort du sommeil/coma et qu'il va pas direct être au taquet, naturellement il va s'enquérir des acteurs autour de lui et les questions vont venir à la suite etc... D'ailleurs Constance n'est pas surprenant en soi, ce qui en revanche peut voir doit déclencher la surprise c'est plus cet ange qui plane en fond (idée géniale graphiquement, ça donne une dimension folle à la scène, bravo !)

Sinon de façon général, t'occupe de mes typos elles sucks, je voulais juste faire des exemples mais pas corriger quoique se soit. Tes bulles de dial seraient surement mieux dessinées, simplement pour mieux coller à ton style graphique et éviter le côté kitch voir loupé de leur rendu. On parle d'anges et de démons hein, faut sortir des bulles de dial archi faites pour des persos juste humains (ça n'engage que moi évidemment).

Voilà !!
j'espère t'avoir apporté quelque chose de constructif Smirt, je te la souhaite bien bonne et lâche rien !!
vliir
Napolitain

Message(s) : 735
a été noté: 2 fois

Message non lupar bond » 26 Juin 2013, 07:52

Tu risques vite de te décourager à refaire tes pages sans cesse. Ton projet a l'air très ambitieux et tu mets la barre trop haut pour un premier projet. Peut-être devrais-tu, dans un premier temps, faire une nouvelle de quelques pages, dans le même univers avec les mêmes persos, mais en noir blanc, afin de te concentrer exclusivement sur la narration et "trouver tes marques".
Mais sinon, graphiquement, c'est super. Et tes cadrages sont vraiment aux petits oignons.
Et oui, opte pour un lettrage et des bulles plus "conventionnelles". C'est mieux. 8D
bond
Pilier de comptoir

Message(s) : 1130
a noté: 18 fois
a été noté: 29 fois

Message non lupar Smirtouille » 29 Juin 2013, 18:39

Vliir, tu m'aides beaucoup! Merci infiniment.
Bond: J'essaye de ne pas me décourager. Mais c'est un univers qui m'est précieux et un projet à long terme. Je pense pouvoir me permettre de calibrer sur les quelques premières pages avant de me lancer dans la masse du travail. Je suis en train de me concentrer sur des techniques plus efficaces de rendu pour les éléments qui reviennent le plus après mes personnages. Nuages, ciel, ailes (plus tard ce sera terre, végétation et quelques textures).

Je viens de trouver un rendu pas mal pour les ailes et ça me prend moins de 10 minutes. Tout dans le but de gagner du temps où je peux. Sur les premières versions de mes pages je passais en moyenne 10h par rendu final, plusieurs heures tombées sur les ailes et sur les nuages. ça c'est fini! Maintenant le plus long à rendre sont les visages de mes personnages et la composition générale des pages parce que je n'ai pas l'habitude ni l'expérience.

Image
Smirtouille
Grain de sel

Suivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard