[Projet BD] Toujours pas de titre ( Nudité )...

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs merci de poster en section scénario, pour les bd signées ou publiées, demandez le déplacement de vos sujets dans la rubrique BD Publiées, merci.

Re: [Projet BD] Toujours pas de titre ( Nudité )...

Message non lupar Leo Ki » 11 Avr 2016, 00:46

Plutôt d'accord avec Kim sur le nombre de pages. Même si tu as une idée très précise du découpage du tome entier, il faut s'attendre à des contrariétés ou à des envies de le modifier au fil de l'expérience du dessin. Ce qui n'empêche que faire un découpage complet aide à éclaircir bien des choses. Je pense que Raoul ne dira pas le contraire ^^

Pour le côté "FPS" avec vision objective (caméra dans le dos), je voulais dire que l'angle de vue peut varier sans forcément basculer dans le contre-champ. Par exemple suivre les lignes de mouvement dans la scène de la bataille (coup de pied, de bâton) pour éviter de noyer ce mouvement dans une perspective fuyante systématique. En même temps je comprends ton intention de montrer la fluidité et la vitesse de l'action. Toujours des choix difficiles à faire...

Alors si j'ai bien compris, au départ c'était le héros de la défense de la ville (dans le thread storyboard) qui devait être le héros de l'histoire? A quel moment tu as changé d'avis?
Leo Ki
Pilier de comptoir

Message(s) : 1106
a noté: 4 fois
a été noté: 6 fois

Message non lupar Kim » 11 Avr 2016, 13:10

Concernant le nombre de pages, je pense qu'il vaut mieux en prévoir moins que trop. Sur un format "petit", type 46 pages, tu vas avoir tendance à synthétiser ton histoire, bref à la résumer. Il y aura des éléments que tu avais prévu que tu auras fait sauter pour rentrer dans le format. Du coup, si un éditeur te dit Ok et que tu réussis à négocier un format plus grand, tu n'auras qu'à rajouter une partie des choses que tu auras fait sauté auparavant.

Si tu pars sur un format trop grand et que l'éditeur veuille un format plus petit, tu vas devoir condenser ton histoire pour qu'elle rentre en moins de pages. Or condenser un récit prend plus de temps car il faut trouver quoi retirer, comment réarticuler le récit pour que le sens et le rythme restent les mêmes. Pour faire court, on perd plus de temps alors.

Concernant ton histoire, je vais dire quelque chose de cruel, mais il est vital que tu ne te bases pas sur les planches que tu as dessiné au moment où tu mets en place le plan de ton récit. Les scènes déjà dessinées vont utiliser de la place que tu pourrais utiliser ailleurs. Tu risques de les voir comme des "passages obligés" à incorporer à ton récit. Si 20 pages sont déjà dessinées, cela veut dire que ta liberté pour l'articulation de ton histoire se fera sur 26 pages (ce qui est trés court).

Je n'ai pas suivi le sujet depuis un certain temps mais déjà le fait de changer en cours de héros, n'est jamais une bonne chose. Les changements en cours de route rendent souvent les histoires bancales (à de trés rares exceptions prés).

Kim
Kim
Gringo

Message(s) : 2938
a noté: 30 fois
a été noté: 32 fois

Message non lupar Andro » 12 Avr 2016, 00:14

Kim a écrit :La question au niveau du tome 1, est comment tu vas articuler ton récit. Globalement, il faut déjà déterminer tes moments d'action. Il faut qu'au niveau du plan narratif, ces moments soient localisés.

Je pense que ça devrait aller de ce côté-là.

Kim a écrit :Ne commences pas à penser "histoire en tant ou tant de pages", penses aux moments d'actions qui vont avoir lieu et à ce que tu vas mettre dans ton dossier de présentation aux éditeurs. Le nombre de pages est annexe car il sera déterminé avec l'éditeur. Il faut que tu aies une idée d'un format que tu souhaiterais mais que tu sois capable d'adapter ton récit à moins de pages ou plus de pages. Pour rappel, le nombre de pages est souvent ("multiple de 8" x X) - 2 pages (car les plus petits cahiers de pages ont 8 pages et il y a deux pages pour la présentation).

Oki, j'étais justement occupée à bosser la souplesse.

Kim a écrit :Sur les six planches du dossier, il faut que tu montres tes capacités graphiques. C'est à dire comment tu gères les décors, les proportions et l'action. Ce n'est pas grave si tes 6 planches ne sont pas les six premières planches du récit.

Merci pour l'info !

Kim a écrit :Attention, ne t'investis pas trop graphiquement: Ne commences pas à dessiner les trois quarts de l'album sans avoir la réponse de l'éditeur. Le monde, l'univers, les persos, c'est sympa mais sans être méchant, c'est secondaire vis à vis des planches

Ok, je m'en doutais un peu.

Kim a écrit :Pour finir, tu peux lancer le projet aussi en financement participatif.

Je n'écarte pas cette éventualité.

Kim a écrit :En revanche, si tu espères vivre de l'album, tu es optimiste. Être auteur Bd, c'est malheureusement accepter de ne pas avoir un "salaire" mirobolant et un compte au Panama (contrairement à certains éditeurs).

Ok, je ne me suis jamais fait d'illusions. :)

Kim a écrit :Concernant le nombre de pages, je pense qu'il vaut mieux en prévoir moins que trop. Sur un format "petit", type 46 pages, tu vas avoir tendance à synthétiser ton histoire, bref à la résumer. Il y aura des éléments que tu avais prévu que tu auras fait sauter pour rentrer dans le format. Du coup, si un éditeur te dit Ok et que tu réussis à négocier un format plus grand, tu n'auras qu'à rajouter une partie des choses que tu auras fait sauté auparavant.

Si tu pars sur un format trop grand et que l'éditeur veuille un format plus petit, tu vas devoir condenser ton histoire pour qu'elle rentre en moins de pages. Or condenser un récit prend plus de temps car il faut trouver quoi retirer, comment réarticuler le récit pour que le sens et le rythme restent les mêmes. Pour faire court, on perd plus de temps alors.

Merci pour ces infos !

Kim a écrit :Concernant ton histoire, je vais dire quelque chose de cruel, mais il est vital que tu ne te bases pas sur les planches que tu as dessiné au moment où tu mets en place le plan de ton récit. Les scènes déjà dessinées vont utiliser de la place que tu pourrais utiliser ailleurs. Tu risques de les voir comme des "passages obligés" à incorporer à ton récit. Si 20 pages sont déjà dessinées, cela veut dire que ta liberté pour l'articulation de ton histoire se fera sur 26 pages (ce qui est trés court).

J'ai déjà dû y réfléchir en fait et je me suis déjà auto-mutilée. :D

Je n'ai pas suivi le sujet depuis un certain temps mais déjà le fait de changer en cours de héros, n'est jamais une bonne chose. Les changements en cours de route rendent souvent les histoires bancales (à de trés rares exceptions prés).

Je pense la même chose, mais la nana a toujours été le personnage principal. C'est parce que lors d'un échange, Raoul m'avait mise en garde sur le choix du protagoniste, alors j'ai supposé que ce qui transparaissait sur mon topic donnait l'impression que la nana n'était pas le bon choix. D'où la raison pour laquelle j'ai évoqué la prise de risque.
Andro
Gringo

Message(s) : 2593
a noté: 593 fois
a été noté: 9 fois

Message non lupar Andro » 12 Avr 2016, 00:42

Leo Ki a écrit :Plutôt d'accord avec Kim sur le nombre de pages. Même si tu as une idée très précise du découpage du tome entier, il faut s'attendre à des contrariétés ou à des envies de le modifier au fil de l'expérience du dessin. Ce qui n'empêche que faire un découpage complet aide à éclaircir bien des choses. Je pense que Raoul ne dira pas le contraire ^^

Vivi, je préfère faire d'abord des petits storyboards rapides pour voir si tout est cohérent. Peut-être pas trop poussés, juste histoire que je n'ai rien oublié.

Pour le côté "FPS" avec vision objective (caméra dans le dos), je voulais dire que l'angle de vue peut varier sans forcément basculer dans le contre-champ. Par exemple suivre les lignes de mouvement dans la scène de la bataille (coup de pied, de bâton) pour éviter de noyer ce mouvement dans une perspective fuyante systématique.

Ah okééé ! Je vais y penser !

En même temps je comprends ton intention de montrer la fluidité et la vitesse de l'action. Toujours des choix difficiles à faire...

Je vais tester un peu tout ce que tu m'as dit pour voir si ça rend mieux ou pas.

Alors si j'ai bien compris, au départ c'était le héros de la défense de la ville (dans le thread storyboard) qui devait être le héros de l'histoire? A quel moment tu as changé d'avis?

Non, tu as mal compris... ou bien, je me suis mal fait comprendre. Je disais justement à Kim que mon choix avait été et demeure toujours la nana en tant que protagoniste. :)
Andro
Gringo

Message non lupar Andro » 12 Avr 2016, 09:47

PS :

@Leo Ki : Pfff, je suis vraiment fatiguée en ce moment... Je précise : quand je parlais d'un bon candidat "protagoniste général", je ne parlais pas de celui dont tu parles, mais d'un autre, celui que je viens de mettre en scène sur le storyboard des 2 planches de la page précédente. C'est Axl dans la dernière case qui le taquine. Mais de toute manière, je pense qu'il y aura des transferts.

Arfff, je vois que je suis déjà au 5ème post de la page et je n'ai pas d'images à poster... alors j'ai fouillé pour trouver une recherche que j'avais complètement oubliée. C'est du 1er jet, donc c'est super lâché :

Image

Image

Image

Image
Andro
Gringo

Message non lupar Madmartigan » 12 Avr 2016, 20:02

Manque les rondelles de concombre O_O
Madmartigan
Sucrette

Message(s) : 295
a noté: 3 fois
a été noté: 18 fois

Message non lupar Andro » 13 Avr 2016, 08:44

Madmartigan a écrit :Manque les rondelles de concombre O_O

Gnégnégné ! [cthulhu] [cthulhu] [cthulhu]

C'était un test. XP

Je viens de trouver encore quelque chose :

Image

Après je n'ai plus rien de montrable. Je me remettrai à dessiner quand j'en trouverai le temps. :/
Dernière édition par Andro le 01 Mai 2016, 00:30, édité 1 fois.
Andro
Gringo

Message non lupar Madmartigan » 13 Avr 2016, 20:03

Il est bien chouette, tu devrais te contraindre à dessiner tes lignes sans hachures, d'une traite quitte à la gommer et recommencer, ton trait y gagnerait.
Madmartigan
Sucrette

Message non lupar Andro » 15 Avr 2016, 00:16

@Madmartigan : Tu as certainement raison, mais ce sont des petits croquis rapides d'idées qui me sont venues pendant que je réfléchissais à mon scénario, donc c'est souvent du 1er jet et je ne prends pas trop le temps de gommer ou alors c'est pour virer vite fait un truc, mais après quand je trouve que l'idée convient, je reprends le dessin et j'y passe plus de temps (quand j'en ai le temps). J'ai remarqué que plus je dessinais vite mon idée, plus mon dessin était "juste" et plus fidèle à mon idée... plus ça fait brouillon aussi.

Vu ta remarque, je me dis que je n'aurais peut-être pas dû les poster... ou du moins pas dans la section BD. :/

Je reviendrai poster des trucs plus potables plus tard.

Merci pour ton commentaire !
Andro
Gringo

Message non lupar Madmartigan » 15 Avr 2016, 18:11

Il ne faut pas mal le prendre je te donne juste un conseil pour amélioré ton trait. Encore une fois je trouve ton personnage chouette. Tes recherches on toute leur place en section BD :)
Madmartigan
Sucrette

Message non lupar Andro » 15 Avr 2016, 21:34

@Madmartigan : Je ne l'ai pas mal pris du tout.. J'avais envie de venir taper un peu la discut' sur cfsl, mais je n'avais plus rien à poster pour la page 21. Je n'ai pas assez de dessins pour alimenter convenablement mon topic en section BD, et même en Recherches Graphiques, ça fait mince... Mais j'ai tout de même des scrupules à poster des choses plus présentables. Je te remercie pour ton conseil quoi qu'il en soit ! Mon trait est améliorable, c'est sûr ! :)

Là, je pars en vacances, donc si je poste pas, c 'est pas parce que j'ai mal pris quoi que ce soit ! Au cas où... :P
Andro
Gringo

Message non lupar Andro » 01 Mai 2016, 00:19

J'ai "repensé" les trucs qui ne me plaisaient pas trop dans le storyboard posté à la page précédente en tenant compte de quelques remarques judicieuses de Leo Ki.

Dans la 1ère planche, j'ai viré la case redondante, ce qui m'a fait gagner un peu de place. J'en ai profité pour donner une pleine largeur à la première case de la scène, davantage détailler l'environnement dans la case d'approche du "transporteur", et donner plus d'espace à la case du saut.
Image

Dans la 2de planche, je voulais "ralentir" l'action après le 1er strip, mais ça le faisait un peu trop à mon goût. J'ai donc viré l'ancienne case 4 "horizontale" trop longue à lire et où les éléments clés étaient trop "disséminés". J'ai "fusionné" les 3 cases du 2ème strip en 2 cases. Je montre alors dans la nouvelle case 4 le personnage amorcer déjà le geste de ramasser l'arme, puis dans la case suivante, je prends un point de vue plus proche du soldat abattu dans sa fuite, ce qui rompt l'aspect monotone d'un "fps" comme l'a suggéré Leo Ki.
Image

Par conséquent, j'ai pu jouer sur la hauteur du strip 2 et laisser mieux respirer le strip 3, ce que je cherchais à avoir depuis le début. :D

Par contre, je dois encore réfléchir à ceci dès que j'en ai le temps :
Leo Ki a écrit :Pour la 5 en contre-champ, je reconnais que c'est difficile à réaliser mais je crois que ce serait plus puissant, comme si la "moto volante" nous dérapait dessus - vue en gros plan de l'effet sur les types projetés.
Andro
Gringo

Message non lupar Andro » 01 Mai 2016, 22:19

J'ai modifié le "posing" du perso de l'avant-dernière case de la seconde planche car je la trouve trop "bucolique", trop "pastorale", en espérant que ça le fait moins du coup... °_°'

Edit : J'ai corrigé aussi dans la nouvelle case 2 de la première planche une incohérence architecturale qui est apparue à force de tripatouiller l'architecture des bâtiments pour trouver les meilleurs angles + J'ai "recadré" le soldat qui fuit en case 5 de la planche 2.

Je reposte le storyboard des deux planches ensemble :
Image

Image
Andro
Gringo

Message non lupar Andro » 29 Août 2017, 03:09

Presque un an plus tard, je me suis remise à bosser sur mon projet, cette fois, je me suis attelée au storyboard. Comme je le disais sur le topic du concours "Gueule de bois", j'ai storyboardé grossièrement 268/448 planches jusqu'à présent (en y consacrant une moyenne de 45 min/planche... un jour, j'ai chronométré pour pouvoir estimer quand j'aurai terminé de le faire, histoire de voir quand je verrai le bout du tunnel... :D ).
... et savoir quand je pourrai produire des storyboards soignés que je pourrais montrer ici, par exemple. °_°'

Mais comme là, ça risque de durer encore un bout de temps, j'ai fouillé et j'ai trouvé le storyboard d'une scène quasi complète qui est "lisible", à défaut d'être soigné. Je vous le poste pour avoir votre avis.

Pour situer, il s'agit de la deuxième moitié d'un "flashback", un souvenir d'un des personnages dans le Tome 5, lors d'un tournoi amical entre les futurs acteurs de la guerre dans le présent qui oppose les deux plus grandes puissances. Du point de vue scénario, le flashback relate la nature des liens entre plusieurs personnages majeurs de l'histoire.

Image

Image

Image

Image

Puis des recherches :

Armure et accessoires :
Image

Un point de vue :
Image
Andro
Gringo

Message non lupar Leo Ki » 30 Août 2017, 00:22

Très rapidement parce qu'il faut que je bosse sur nos scénarios "Gueule de bois": Le story est assez clair et dynamique mais je suis un peu paumé sur la planche 27: Qui est qui et qui dit quoi? - probablement parce qu'on prend l'histoire en cours de route. Case 2 j'orienterais la planche de surf vers le coin haut-droit de la case pour rester dans la dynamique de la case suivante - ils vont dans la même direction?
Leo Ki
Pilier de comptoir

Message(s) : 1106
a noté: 4 fois
a été noté: 6 fois

PrécédentSuivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard