[Projet BD] Toujours pas de titre ( Nudité )...

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs merci de poster en section scénario, pour les bd signées ou publiées, demandez le déplacement de vos sujets dans la rubrique BD Publiées, merci.

[Projet BD] Toujours pas de titre ( Nudité )...

Message non lupar Andro » 31 Jan 2012, 02:13

Bonsoir,

Je me suis attelée à un projet BD de SF en plusieurs volets que j'ai "écrit" mais suite à quelques conseils glanés, il y a quelques temps, en section scénario, j'ai revu mes ambitions à la baisse et essayé de subdiviser le long récit en plusieurs volets qui soient susceptibles d'être unitaires ( du moins, j'espère y être parvenue )... puisqu'il semblerait que les éditeurs soient en général frileux en ce qui concerne les séries.

Pitch : En gros, c'est l'exploration d'un monde où l'humanité s'est développée avec d'autres grands axes socio-religieux et technologiques que les nôtres, une autre faune, une autre flore, etc. au travers de grands chamboulements déclenchés en bravant un interdit plusieurs fois millénaire; ce qui va rompre une très ancienne alliance...

J'ai déjà fait ce qui s'apparente à un séquencier pour le 1er volet + quelques recherches.

Je me suis pas mal débattue d'abord avec le numérique sur Photoshop CS5 pour voir ce que je pouvais en tirer et finalement, je pense que je vais m'en tenir à un format international, càd A4 300 dpi. Puis aussi avec la création de mon jeu de caractères numériques ( Photoshop + Scanahand + FontCreator ). Est-ce que vous trouvez que ma police passe "bien" ?

Là, je commençais tranquillement à en avoir marre d'essayer de tout faire dans l'ordre, et comme j'avais besoin de tester ma nouvelle police, j'ai sauté sur l'occasion pour bosser enfin quelques planches... J'ai donc fait le découpage d'un chapitre du milieu du 1er volet pour lequel je pense avoir fait suffisamment de recherches. J'aimerais par la suite finir ces planches pour voir ce que ça pourrait donner avant de me remettre à bosser sur les autres chapitres dans l'ordre. Même si j'ai très envie de les faire avec des cernes type encrage + aplats et légères nuances, j'hésite de nouveau entre ça et de la couleur directe, erf...

Je vous poste le découpage de ces 5 planches que j'ai réalisé ce week-end afin d'avoir votre avis sur la narration/plan/cadrage ( et aussi ma police ). Soyez indulgent pour les dialogues, svp, car j'ai un peu improvisé, mais grosso modo, ça va être quelque chose dans le genre au final.
Normalement, à cette étape, je produis des scrogneugneux, mais j'ai essayé que ça soit un minimum lisible... Enfin, c'est à vous de juger ! :D

Image
Image
Image
Image
Image

Quelques recherches du personnage dont il est question dans le chapitre :

Image

Image

Image
Dernière édition par Andro le 01 Avr 2012, 01:03, édité 6 fois.
Andro
Gringo

Message(s) : 2593
a noté: 593 fois
a été noté: 9 fois

Re: [Projet BD] Pas encore de titre...

Message non lupar Leo Ki » 31 Jan 2012, 22:37

Youpi, enfin les planches!!!

Question narration, globalement ça coule très bien malgré les points qui restent obscurs du fait que ce n'est pas le chapitre 1.

Question découpage et cadrage, je crois que tu es trop frileuse sur la variation de taille des cases et les distances de caméra.

Par exemple, l'avant-dernière case de la page 3 (tous morts), au lieu de basculer la caméra pour donner le point de vue du héros, je la verrais au contraire reculer à ras de terre avec les cadavres sanguinolants au premier plan et le gars au fond qui se retourne et se retrouve tout seul au milieu d'une grande case.

Cette frilosité rend parfois le rythme visuel un peu monotone, comme dans le combat avec les monstres. D'un autre côté il ne faut pas sacrifier la clarté, donc je m'en voudrais de te pousser à balader la caméra dans tous les sens. Mais là je sens que c'est pas encore tout à fait ça et qu'il faut continuer à explorer les mises en page.

Je vais continuer à y réfléchir.

La police est un peu dure à lire avec la réduction. Tu pourrais poster un échantillon de bulle en plus grand pour qu'on puisse critiquer mieux?

Ca m'intéresse de savoir comment tu as réussi à transformer l'histoire en volets (sans spoiler l'intrigue, bien sûr). Moi, j'y arrive pas sur mes projets. J'ai l'impression de charcuter dans le vif.
Leo Ki
Pilier de comptoir

Message(s) : 1106
a noté: 4 fois
a été noté: 6 fois

Message non lupar Andro » 31 Jan 2012, 23:41

Bonsoir Leo Ki !

J'espère que je parviendrai à insérer plus tard ce chapitre comme il convient, car même si je me suis donnée un schéma global de construction, je n'ai cesse de le réétudier parce que l'une ou l'autre chose me dérange au fur et à mesure que je mets en place les scènes et que je les adapte en pages...

[texte trop "spoilant" édité]

Pour le découpage et le cadrage, tu as vu juste ! Effectivement, je dessine les plans très séquentiellement de façon un peu trop mécanique, je vais y réfléchir aussi de mon côté et oser des mises en page plus audacieuses. Je n'aime pas trop non plus cette 2ème planche. ( Je suis occupée à relire des "Tintin", en ce moment, ce doit être ça hihi ! )

Leo Ki a écrit :Par exemple, l'avant-dernière case de la page 3 (tous morts), au lieu de basculer la caméra pour donner le point de vue du héros, je la verrais au contraire reculer à ras de terre avec les cadavres sanguinolants au premier plan et le gars au fond qui se retourne et se retrouve tout seul au milieu d'une grande case.

En voilà une idée super !!! Il faut que j'essaie une version avec ça !!! :fiesta:

Leo Ki a écrit :Ca m'intéresse de savoir comment tu as réussi à transformer l'histoire en volets (sans spoiler l'intrigue, bien sûr). Moi, j'y arrive pas sur mes projets. J'ai l'impression de charcuter dans le vif.

Ben, pour mon histoire, en particulier, je n'ai pas vraiment tranché dans le vif, mais j'ai plutôt fait en sorte de présenter des personnages dans un univers qu'on pourrait qualifier de parallèle... ou pas. Tour à tour, ils sont mis à l'honneur et on les découvre eux et le monde en même temps que se déroulent des événements. J'ai même pensé à des adaptations possibles de fins de volets pour de brusques clôtures au cas où même si cette éventualité me chagrinerait énormément snif !

[Exemple édité]

Je vais te poster une meilleure résolution de ma police dès que je le peux !
Dernière édition par Andro le 09 Fév 2012, 19:00, édité 7 fois.
Andro
Gringo

Message non lupar Raoul Douglas » 01 Fév 2012, 00:00

Honnêtement, je pense que tu te donne quelque chose de trop difficile à dessiner. Rien que de m'imaginer en train de m'arracher les cheveux à mettre au propre toutes les cases de bataille que je vois dans ton découpage, j'en frémis. À mon avis tu devrais simplifier, essayer de trouver des astuces. Tu peux suggérer les monstres par des masses de noir, et quand une action semble trop difficile à décomposer et que ça te prend plus de 3 cases, tu peux aussi te servir de l'ellipse, genre, position avant, TCHING, position finale, etc…
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3001
a noté: 280 fois
a été noté: 103 fois

Message non lupar Andro » 01 Fév 2012, 00:52

@Raoul Douglas : Je vais réétudier ça, en effet, ça rend aussi un peu lourd ma planche. Merci pour ta suggestion !

@Leo Ki : Voici ma police dans une meilleure résolution :
Image
Note : J'ai bien fait la distinction entre le "i" majuscule et le "i" minuscule, mais je me suis gourée au moment d'écrire mon texte.

J'en profite pour poster encore d'autres recherches pour compenser le côté très cliché de mon chapitre alors que mon récit même s'il s'adjoint de tout le bataclan de clichés du monde ( ou presque ), se veut pas trop cliché... du moins j'ai essayé. :D

Image

Image

Image

Image
NB : Le texte des bulles, c'était un test... c'est du très lourd, désolée huhu !

Image

Image

Image

Il y a certaines recherches qui ont abouti tout de suite car j'en avais déjà une idée assez précise. Alors que d'autres sont toujours en cours telles pour l'héroïne du 1er volet et le héros du 2d volet. J'y travaille ardemment sans quoi, je ne peux pas démarrer le 1er chapitre erf. Enfin, je devrai quand même commencer par le découpage, ça me laisse encore du répit jusque là...

[Images éditées]
Dernière édition par Andro le 09 Fév 2012, 19:22, édité 2 fois.
Andro
Gringo

Message non lupar Leo Ki » 01 Fév 2012, 22:34

Elles sont chouettes, toutes ces créatures! J'aimerais les voir dans leur environnement. :Luvluv:
EDIT: Mes créatures préférées ont disparu, mais on les retrouvera dans les albums quand ils seront dans les bacs.

Beau design aussi sur les armures et les vêtements (mais les postures sont parfois un peu raides).

La police de caractères: Certaines lettres sont peut-être trop serrées et c'est ce qui rend la lecture difficile en petit. Il y a aussi un crénelage, c'est bizarre. Pourtant c'est du vectoriel avec rendu anti-alias, non? A part ça rien à redire, elle est claire et directe.

Merci pour les infos sur le découpage en volets. Si je comprends bien tu as une grande fresque "historique" que tu peux (et dois forcément) présenter par petits bouts. C'est ce que j'avais fait avec Osara, de manière naturelle, mais après quand je me suis mis à penser "série" sur les autres projets ça devenait impossible de faire de cette manière.
Dernière édition par Leo Ki le 07 Fév 2012, 10:24, édité 1 fois.
Leo Ki
Pilier de comptoir

Message non lupar Raoul Douglas » 01 Fév 2012, 22:48

La monture jaune et noire est bien sympathique. J'aime bien le personnage tout blanc aussi. C'est vrai qu'on est à moitié dans de la SF et à moitié dans de la fantasy. Fais attention avec les illustrations, à ne pas surcharger tes personnages de détails, car c'est autant de détails qu'il faudra redessiner encore et encore par la suite dans ta BD. Parfois la simplicité a du bon. Ton personnage au balcon par exemple, avec ses cheveux tressés et son tatouage brillant sur le front, je l'imagine très bien dans une de tes histoires . L'espèce de prédator avec son coupe coupe et son armure à pointes beaucoup moins.
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3001
a noté: 280 fois
a été noté: 103 fois

Message non lupar Andro » 01 Fév 2012, 23:16

Merci ! Pour les postures, c'est clair ! En plus, je ne cherchais pas vraiment à faire "vivre" les persos, mais à les créer et créer aussi leurs costumes, ce qui n'a pas arrangé l'affaire non plus !

En ce qui concerne la police, je vais aller réexaminer ça et voir si je peux aérer tout ça.
Leo Ki a écrit :Il y a aussi un crénelage, c'est bizarre. Pourtant c'est du vectoriel avec rendu anti-alias, non?

Je crois que quand je transforme mon fichier ".psd" en "jpg", tout d'abord, ça écrase tous les calques en "image" puis l'image compressée est de moins bonne qualité. Mais surtout, les calques textes que j'utilise pour mon découpage et que j'utiliserai aussi pour faire mes autres tests sont en 300 dpi, alors qu'il faudrait que je les passe en 1200 dpi. C'est ce qui est demandé par les maisons d'édition que j'ai consultées. Peut-être pour cette raison.

Leo Ki a écrit :Merci pour les infos sur le découpage en volets. Si je comprends bien tu as une grande fresque "historique" que tu peux (et dois forcément) présenter par petits bouts. C'est ce que j'avais fait avec Osara, de manière naturelle, mais après quand je me suis mis à penser "série" sur les autres projets ça devenait impossible de faire de cette manière.

On peut dire ça oui.
Je ne sais pas si c'est bien de créer systématiquement dans le même moule. Mais je pense qu'il doit y avoir des oeuvres pour lesquelles ça n'est pas possible de toute façon.
Perso, je n'ai vraiment pas envie de charcuter dans mon fil principal, et j'ai quand même encore le secret espoir qu'on me laisse la possibilité de terminer l'histoire jusqu'à son dénouement, càd 4 volets, c'est le mieux que je pourrai faire.
Sinon dans mes rêves les plus fous, j'imagine que je puisse aussi raconter la 2de partie où l'aventure continue et qui est un complément à la 1ère partie sans toutefois être indispensable.
On verra bien ! Déjà, il faudrait que je fasse un "dossier" avec mon projet et avoir l'avis de quelques éditeurs sur ce point.

[EDIT:]
Leo Ki a écrit :EDIT: Mes créatures préférées ont disparu, mais on les retrouvera dans les albums quand ils seront dans les bacs.

Lol ! Il n'y a rien qui dit que ça se trouvera un jour dans les bacs ! Mais je préfère pas trop en dire sur mon projet à cette étape. :P
Dernière édition par Andro le 09 Fév 2012, 19:04, édité 1 fois.
Andro
Gringo

Message non lupar Andro » 01 Fév 2012, 23:27

Raoul Douglas a écrit :La monture jaune et noire est bien sympathique. J'aime bien le personnage tout blanc aussi. C'est vrai qu'on est à moitié dans de la SF et à moitié dans de la fantasy. Fais attention avec les illustrations, à ne pas surcharger tes personnages de détails, car c'est autant de détails qu'il faudra redessiner encore et encore par la suite dans ta BD. Parfois la simplicité a du bon. Ton personnage au balcon par exemple, avec ses cheveux tressés et son tatouage brillant sur le front, je l'imagine très bien dans une de tes histoires . L'espèce de prédator avec son coupe coupe et son armure à pointes beaucoup moins.

J'ai catalogué mon récit dans le genre SF mais j'avoue que ça frôle le "fantasy". Par contre, c'est clairement du "heroic" ! :D

Alors si je dois en faire moins et que ça le fera plus, c'est sûr que je vais essayer de suivre tes conseils !!!
Sinon pour mon "hérisson", je ne sais pas si je vais opter pour cette armure... faudrait pas trop qu'il s'approche d'une bouée...
Dernière édition par Andro le 09 Fév 2012, 19:19, édité 1 fois.
Andro
Gringo

Message non lupar Andro » 02 Fév 2012, 16:20

Voilou, j'ai apporté quelques modifications et améliorations, je l'espère, aux planches A, B et C.

- J'ai agrandi la 1ère case de la planche A et légèrement recadré, c'est une ouverture de chapitre sur un plan large, alors je lui ai donné de quoi respirer et je ne pense pas que les cases 2 et 3 dessous en ai vraiment pâti, je crois même plutôt que c'est le contraire. Peut-être bien que je devrais les faire se chevaucher pour agrandir encore plus la case 1 et faire encore davantage plonger le lecteur dans la cité.
- J'ai retiré des cases inutiles qui ralentissaient l'action ( merci à Raoul Douglas ! )... et j'ai plutôt fait une sorte d'encart d'une scène passée du perso qui donne une info supplémentaire sur lui. Est-ce que ça passe comme ça ?
- Un super grand merci pour la case 6 incrustée dans la case 7 de la planche C à Leo Ki qui a pleinement saisi ce que je voulais vraiment faire passer dans cet instant : le grand moment de solitude du perso !

Image

Image

Image

Image

Image
Andro
Gringo

Message non lupar Leo Ki » 03 Fév 2012, 01:23

La première case de la planche A en plus grand, j'osais pas te le suggérer parce que ce n'est pas le chapitre 1, mais je le pensais très fort, c'est mieux comme ça en effet.
La dernière case de la planche C n'est peut-être pas utile, tu pourrais utiliser l'espace pour agrandir encore la vision du carnage de la case précédente.
Je n'ai pas tout de suite compris qu'il y avait deux cases flashback sur la planche B. Sur un storyboard "à montrer" ça serait peut-être plus clair d'indiquer "FLASHBACK". (Du coup on se rapproche du vrai sens du mot storyboard, celui qu'il a dans l'animation.)
Planche E, la case où Axl plonge, la posture ne me semble pas très naturelle, face vers l'eau, bras écartés. Du moins ce n'est pas comme ça que je plongerais.
La planche E est assez marrante. Les arsionis se jettent sur l'armure?
D'une façon générale je crois que tu peux encore améliorer le côté "heroic" (fantasy/sf), privilégier des plans "puissance du héros", "férocité des bestiaux", "grandiosité de l'environnement", mais je n'ai pas d'idée précise sur le moment.
J'aimerais bien voir un arsionis en charadesign pour avoir les détails ^^
Leo Ki
Pilier de comptoir

Message non lupar Andro » 03 Fév 2012, 02:18

Pour la dernière case de la planche C, je vais faire un test pour voir ce que ça pourrait donner.

Pour le flashback, j'avais mis les contours des cases en pointillé pour tester ce que ça donnerait. Il faudra d'ailleurs que j'étudie bien comment pouvoir faire basculer facilement le lecteur entre le passé et le présent. Faut encore que je me documente de ce côté-là. Sinon au niveau du découpage, désormais, ça sera plus simple, si je l'indique explicitement.

Pour le plongeon de la planche E, j'ai aussi hésité. Mais bon vu comment il saute par-dessus la ballustrade, j'ai évité de lui faire faire le saut de l'ange ou carpé. Il y avait aussi le plat sur le dos ou la bombe, cul en premier. :D
Sinon c'était quoi ton idée ?

Oui, les [nom édité] se jettent sur l'armure. La raison est top secret. Je veux bien te la divulguer par mp mais après faudra que je te tue hihi ! :P

Leo Ki a écrit :D'une façon générale je crois que tu peux encore améliorer le côté "heroic" (fantasy/sf), privilégier des plans "puissance du héros", "férocité des bestiaux", "grandiosité de l'environnement", mais je n'ai pas d'idée précise sur le moment

Je vais essayer d'y travailler et voir les éléments à ce stade pour lesquels je pourrais apporter encore des améliorations ! Mais je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas non plus d'un "Conan le Barbare" ! :D
Merci beaucoup pour ton aide !

Pour le croquis du [nom édité], je voulais changer un peu ses pattes, c'est pour ça que je ne l'avais posté. Puis aussi parce que j'avais pris un plan de travail rikiki... :?
Image
Dernière édition par Andro le 09 Fév 2012, 21:15, édité 4 fois.
Andro
Gringo

Message non lupar Leo Ki » 04 Fév 2012, 00:37

Mignon, le petit lézard-hyène :EEk: Je comprends pourquoi les humains ont eu du mal au combat au corps à corps.

J'avais remarqué les pointillés du flashback et le changement de lieu, mais hier j'avais la tête trop grippée pour comprendre immédiatement. En revoyant, ça marche très bien ce flashback, il est bien intégré dans la séquence.

Pour le plongeon, la bombe ce serait parfait, en se bouchant le nez, façon Obélix :P En fait j'imaginais les coudes contre le corps, les avant-bras amortissant un peu le choc de l'eau contre le visage.

Andro a écrit :Oui, les Arsionis se jettent sur l'armure. La raison est top secret. Je veux bien te la divulguer par mp mais après faudra que je te tue hihi ! :P

Nan, pas la peine, j'ai un arsionis à la maison: si les guerriers avaient compris que les bêbêtes n'en avaient qu'après les bonbons Naruto qu'ils avaient dans les poches, ils seraient encore en vie.

Mais je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas non plus d'un "Conan le Barbare" ! :D

D'ailleurs je suis impatient de voir d'autres séquences, pour mieux saisir l'ambiance. Mais je pense quand même que tu peux jouer un peu sur les plans "héroico-grandioses", par exemple une ruelle en contre plongée avec son architecture, ou la caméra posée entre les griffes d'un arsionis.

A ce stade je ne sais pas encore très bien quelle rapidité tu veux donner à ton histoire, en fonction du découpage en albums et volets et en fonction du format (au fait, tu fais du A4 en 300ppp, mais si l'éditeur veut imprimer en B4 à 300ppp ça va flouter, non?). Selon la rapidité, la façon de découper les scènes peut varier beaucoup. Par exemple, il n'y a pas forcément "trop de cases" de combat si ton but est de faire du spectacle et montrer la force et l'habileté du héros, mais en ce cas il faut que les cases soient vraiment spectaculaires sinon elles peuvent lasser. A l'inverse, si tu dois un peu tasser l'histoire, la suggestion de Raoul est très sage, celle de condenser les séquences. Moi j'étais parti sur un trip grand spectacle avec travelings et tout, mais je me suis un peu fourvoyé je crois.
Leo Ki
Pilier de comptoir

Message non lupar Andro » 04 Fév 2012, 02:43

Leo Ki a écrit :Mignon, le petit lézard-hyène :EEk: Je comprends pourquoi les humains ont eu du mal au combat au corps à corps.

Ah c'était pour ça ? Je compte encore modifier quelques détails sur ces bêtes, mais ils conserveront cette allure générale. :)

Leo Ki a écrit :J'avais remarqué les pointillés du flashback et le changement de lieu, mais hier j'avais la tête trop grippée pour comprendre immédiatement. En revoyant, ça marche très bien ce flashback, il est bien intégré dans la séquence.

Ouf ! Merci ! :transp:

Leo Ki a écrit :Pour le plongeon, la bombe ce serait parfait, en se bouchant le nez, façon Obélix :P En fait j'imaginais les coudes contre le corps, les avant-bras amortissant un peu le choc de l'eau contre le visage.

Lol !
Ok, je vois ce que tu veux dire. Merci ! Je vais tester ça pour voir.

Leo Ki a écrit :Nan, pas la peine, j'ai un arsionis à la maison: si les guerriers avaient compris que les bêbêtes n'en avaient qu'après les bonbons Naruto qu'ils avaient dans les poches, ils seraient encore en vie.

LOL!

D'ailleurs je suis impatient de voir d'autres séquences, pour mieux saisir l'ambiance. Mais je pense quand même que tu peux jouer un peu sur les plans "héroico-grandioses", par exemple une ruelle en contre plongée avec son architecture, ou la caméra posée entre les griffes d'un arsionis.

Très très intéressants tes suggestions ! Je vais méditer là-dessus aussi.

Leo Ki a écrit :A ce stade je ne sais pas encore très bien quelle rapidité tu veux donner à ton histoire, en fonction du découpage en albums ...

Je dois jeter un oeil sur ma doc, car j'avais fait un découpage grossier du 1er volet pour voir en combien de pages, ça pouvait tenir et si j'avais de la marge ou non pour plus de détails. Mais depuis juin l'année dernière, j'ai dû tout reprendre à zéro, donc je crois que je vais le refaire.
Leo Ki a écrit :et volets et en fonction du format (au fait, tu fais du A4 en 300ppp, mais si l'éditeur veut imprimer en B4 à 300ppp ça va flouter, non?).

Probablement, mais je suis de nouveau occupée à me demander si du A3 300dpi/ppp, ça ne serait pas mieux pour mon style de dessin car j'étais justement occupée à faire une étude du perso féminin et du trait 2 pixels sur du A4 300dpi, ça fait gros quand même.

Leo Ki a écrit :Selon la rapidité, la façon de découper les scènes peut varier beaucoup. Par exemple, il n'y a pas forcément "trop de cases" de combat si ton but est de faire du spectacle et montrer la force et l'habileté du héros, mais en ce cas il faut que les cases soient vraiment spectaculaires sinon elles peuvent lasser. A l'inverse, si tu dois un peu tasser l'histoire, la suggestion de Raoul est très sage, celle de condenser les séquences. Moi j'étais parti sur un trip grand spectacle avec travelings et tout, mais je me suis un peu fourvoyé je crois

J'aimerais pouvoir faire les deux en même temps si c'est possible ! :P
Parfois le spectacle réside dans le fait qu'une chose est rapidement exécutée. :)
De toute façon, pour la planche 2, la séquence était ralentie à cause de la mauvaise décomposition, ce qui n'était pas mon intention, et comme a dit Raoul, deux cases étaient suffisantes. Donc hop, j'ai viré ce qui n'était pas nécessaire et qui rendait bancal ce que je voulais montrer réellement. Du coup, accélération de la scène, et de la place pour faire un bref saut dans le passé du héros, ce qui m'aurait coûté tout de même de la place si j'avais voulu communiquer une telle information au lecteur à un autre moment. Et comme mon but était de pouvoir montrer en 5 planches, notamment que le perso connaît bien ces bêtes, c'était l'occasion rêvée.
Andro
Gringo

Message non lupar Leo Ki » 04 Fév 2012, 07:47

Andro a écrit :Parfois le spectacle réside dans le fait qu'une chose est rapidement exécutée. :)

Argument imparable.

D'ailleurs, si on pouvait avoir le chapitre 1 pour ce soir...

;)
Leo Ki
Pilier de comptoir

Suivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard