[Projet BD] Toujours pas de titre ( Nudité )...

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs merci de poster en section scénario, pour les bd signées ou publiées, demandez le déplacement de vos sujets dans la rubrique BD Publiées, merci.

Re: [Projet BD] Toujours pas de titre ( Nudité )...

Message non lupar Andro » 30 Août 2017, 01:45

Leo Ki a écrit :je suis un peu paumé sur la planche 27: Qui est qui et qui dit quoi? - probablement parce qu'on prend l'histoire en cours de route.

Il est vrai que j'aurais dû mieux différencier les interlocuteurs dans le storyboard.
J'ai enlevé les noms, d'abord parce qu'ils ne sont pas terribles, mais je n'ai rien trouvé de mieux. Mais j'espère qu'au fil de l'histoire, ça passera mieux que dans un extrait. Puis aussi comme ils ne sont pas courants, et que j'ai eu un mal fou pour en trouver, je préfère ne pas les divulguer. :)

Il y a 3 personnages : K et C sont du même clan et S du clan adverse.
- K mène la course
- S suit K de près et lui parle
- C lit les pensées de S et se trouve face à un dilemme : avertir K par télépathie du danger et lui révéler son pouvoir et donc sa nature de mutant honnie par ceux de son propre clan qui condamne les êtres de son espèce, ou bien laisser périr quelqu'un de son clan (qu'il "sait" important pour son avenir : K va lui apporter quelque chose qu'il souhaite très fort mais qui va aussi précipiter sa perte). C'est la raison pour laquelle il prévient K au tout dernier moment car si son choix ne le condamne pas à ce moment, c'est à dire si K ne le dénonce pas, le fait que K soit en vie va le condamner de toute manière plus tard... Mais si K meurt, ça sera encore pire... Pfff, y a que moi qui me comprend, je suppose ? :D

Case 2 j'orienterais la planche de surf vers le coin haut-droit de la case pour rester dans la dynamique de la case suivante - ils vont dans la même direction?

Oui, ils vont dans la même direction, mais ils ne sont pas près l'un de l'autre, c'est pourquoi, j'ai voulu plutôt jouer sur un effet de vis-à-vis et de contrastes, plutôt que de choisir des points de vue +/-semblables. Mais je vais y re-réfléchir du coup, car j'avais hésité aussi un moment.
Andro
Gringo

Message(s) : 2593
a noté: 593 fois
a été noté: 9 fois

Message non lupar bidocha » 30 Août 2017, 09:21

Salut Andro,
Je découvre ton travail, je n'ai pas encore pris le temps de tout lire, j'ai survolé et picoré sur quelques pages, tes storyboards sont vivants et animés, assez lisibles avec des belles plongées ou contre plongées, tu as fait un travail monstre! ça donne envie de se mettre au storyboard... Au vu de ceux déjà intervenus dans ton sujet bien plus doués que moi, je ne peux pas trop t'apporter de vrais conseils, juste mes impressions.

Je crois que d'autres te l'ont déjà dit, peut être essayer d'épurer ton trait, de faire moins de petits traits hachures qui gêne un peu la lisibilité. Dans la 1ère planche de ton dernier post sur la 2ème case avec le paysage vu de loin, je n'ai pas saisi tout de suite vraiment ce que c'était à cause des nombreux traits sur toutes les roches/falaises. Par moment tout tes petits traits ajoute du vibrant, mais parfois ça alourdit ou floute l'ensemble quand c'est partout dans la case ou sur chaque rocher ou arbre. Mais quand même encore bravo !
bidocha
Mousse

Message(s) : 92
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Andro » 30 Août 2017, 10:53

Salut bidocha,

Merci pour tes commentaires. :)

bidocha a écrit :Je crois que d'autres te l'ont déjà dit, peut être essayer d'épurer ton trait, de faire moins de petits traits hachures qui gêne un peu la lisibilité. Dans la 1ère planche de ton dernier post sur la 2ème case avec le paysage vu de loin, je n'ai pas saisi tout de suite vraiment ce que c'était à cause des nombreux traits sur toutes les roches/falaises. Par moment tout tes petits traits ajoute du vibrant, mais parfois ça alourdit ou floute l'ensemble quand c'est partout dans la case ou sur chaque rocher ou arbre. Mais quand même encore bravo !

J'avais modifié cette case en cours et j'avais fait des tests pour voir justement si l'image pouvait rester lisible avec les arbres et bouts de forêt qui sont sur les "colonnes" de rochers. Il va falloir que je bosse à fond cette lisibilité qui manque, sinon je devrai changer de vue. :/

Pour ne pas poster à vide sur cette nouvelle page du topic, voici un test de fringues pour l'héroïne de mon histoire, une sorte d'ovni dans cet univers auquel pourtant elle appartient encore plus que n'importe quel autre personnage, ce qu'on découvre à la fin du cycle. :D

Image
Andro
Gringo

Message non lupar Madmartigan » 30 Août 2017, 18:09

Tenue sympi-sympa. Dommage qu'on ne puisse avoir le détail des broderies (avec zoom sur un échantillon par ex)
Madmartigan
Sucrette

Message(s) : 295
a noté: 3 fois
a été noté: 18 fois

Message non lupar Andro » 30 Août 2017, 23:21

@Madmartigan : Tsss ! Je peux te faire une version "au microscope électronique" du fil d'or si ça t'intéresse. :D

Voici encore un bout de l'histoire toujours à l'étape de storyboard "grossier" mais euh... qui je l'espère est suffisamment lisible. Il s'agit d'une scène du passé lié à l'héroïne, extraite du tome 1.

Image

J'ai retiré un texte qui de toute manière est incompréhensible si on n'a pas lu les scènes précédentes.
Image

Pour info, en case 1, en avant-plan ce sont des huttes qui brûlent, et en case 5, une perspective vers la cime des arbres. Je ne suis pas certaine qu'on comprenne avec les cases 3, 4 et 5 que le "voyage" fut long. J'ai laissé ça comme ça en attendant de trouver mieux. :/
Image
Dernière édition par Andro le 31 Août 2017, 00:22, édité 2 fois.
Andro
Gringo

Message non lupar Leo Ki » 30 Août 2017, 23:47

Merci pour les explications! J'avais à moitié deviné -- sauf le danger de révéler son pouvoir et donc son hésitation à l'utiliser.
Page 42 case 3 j'accentuerais la contre-plongée (autant que la plongée de la case précédente) pour mettre la captive au tout premier plan.
Je reviendrai pour d'autres commentaires les jours qui viennent quand je trouverai plus de temps.
Leo Ki
Pilier de comptoir

Message(s) : 1106
a noté: 4 fois
a été noté: 6 fois

Message non lupar Andro » 31 Août 2017, 00:06

Leo Ki a écrit :Page 42 case 3 j'accentuerais la contre-plongée (autant que la plongée de la case précédente) pour mettre la captive au tout premier plan.

Je vais essayer ça, mais je sens déjà que ça ne va peut-être pas aller à cause des raccourcis notamment de la lance et l'officier qui va paraître minuscule. Ici, la position dominante est occupée justement par ce chef, et non par la fille qui est occupée à subir quasi tout.

Je reviendrai pour d'autres commentaires les jours qui viennent quand je trouverai plus de temps.

Y a vraiment pas d'urgence, je me débats avec un passage de la fin du tome 5, un truc que j'avais laissé en suspens. Ce n'était que 2 planches sur 448... et je m'étais dit que j'aurai bien le temps d'y réfléchir pendant 4 tomes, mais euh... voilà, j'y suis. °_°'

... Mais je note toutes les remarques pour quand je reviendrai sur l'ensemble après avoir fini mes storyboards "rapides".
Andro
Gringo

Message non lupar Leo Ki » 02 Sep 2017, 01:53

Oui, la contre-plongée peut être casse-gueule graphiquement, mais narrativement je ne crois pas qu'elle puisse affaiblir le rapport de force.
Pour l'évocation du long voyage, un truc qui marche bien, c'est les vastes paysages avec la cavalcade qui passe au loin - quoique si c'est boisé tout du long c'est foutu.
Qu'est-ce qu'il lui est arrivé, à la dame dans l'herbe, page précédente?
Leo Ki
Pilier de comptoir

Message non lupar Andro » 02 Sep 2017, 03:28

Leo Ki a écrit :Oui, la contre-plongée peut être casse-gueule graphiquement, mais narrativement je ne crois pas qu'elle puisse affaiblir le rapport de force.

C'est vrai que c'est le personnage principal et on la voit pas bien, en plus ficelée comme un saucisson. A voir donc.

Pour l'évocation du long voyage, un truc qui marche bien, c'est les vastes paysages avec la cavalcade qui passe au loin - quoique si c'est boisé tout du long c'est foutu.

Eh oui, mais ils sont dans une jungle, justement, et c'est plutôt boisé, d'où l'idée de cette perspective vers la cime des arbres pour montrer l'environnement. A l'origine, j'évoque aussi un passage dans un désert rocheux avant d'arriver au fort, mais je n'avais pas assez de place et ça n'apportait pas grand chose de rallonger visuellement ce voyage sur plusieurs planches. Mais j'avoue que ton idée, c'était ce que j'avais imaginé aussi.

Qu'est-ce qu'il lui est arrivé, à la dame dans l'herbe, page précédente?

Je le montre dans un flashback du tome 6. Elle est dessiné un peu grossièrement, mais c'est une fillette de 9 ans.

En fait, mes flashbacks concernent tous les événements marquants qui ont amené les personnages là où ils en sont à chaque moment du récit présent. Les flashbacks permettent d'éclaircir la situation présente et de découvrir les différents protagonistes : qui ils sont, d'où ils viennent, leurs motivations, les liens entre eux, etc. Certains flashback révèlent des choses qui modifient le point de vue qu'on avait précédemment... enfin, c'est du moins ce que j'ai essayé de faire.
Andro
Gringo

Message non lupar Leo Ki » 02 Sep 2017, 03:43

Oki, alors oui, la perspective des troncs peut marcher - j'avoue avoir du mal à m'imaginer l'image finale. Et si à l'inverse tu fais une vue en biais vers le bas depuis les frondaisons? Le fait de voir d'un peu plus haut peut aussi évoquer le voyage.

Quand je disais page précédente, je voulais dire page précédente du topic.

Pour ce qui est de la page précédente de la bd, j'avais compris qu'il sagissait d'une enfant, et comme tu avais expliqué que c'était une scène du passé j'avais réussi à suivre. Pas de souci sur ce point-là.
Leo Ki
Pilier de comptoir

Message non lupar Raoul Douglas » 02 Sep 2017, 08:09

Chapeau bas ! Ça en fait des pages ! Plus qu'à mettre tout ça au propre maintenant !
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3001
a noté: 280 fois
a été noté: 103 fois

Message non lupar Andro » 03 Sep 2017, 22:31

Leo Ki a écrit :Et si à l'inverse tu fais une vue en biais vers le bas depuis les frondaisons? Le fait de voir d'un peu plus haut peut aussi évoquer le voyage.

Ça, c'est une très bonne idée ! Merci !

Quand je disais page précédente, je voulais dire page précédente du topic.

C'était une recherche de vue pour une case de storyboard du tome 1 avant que je ne me décide sur l'apparence de l'héroïne, donc c'est elle, mais pas ressemblante au dernier croquis que j'ai posté sur cette page. Comme j'en avais parlé une fois, j'espérais qu'en bossant sur le storyboard, ça me ferait des exercices pour dessiner vite et beaucoup et parvenir à produire des dessins de personnages "moins raides", plus naturels et que ça m'aiderait à mieux choisir leur apparence en fonction de leur personnalité et leur caractère. Je le ferai tout à la fin du storyboard donc.

Raoul Douglas a écrit :Chapeau bas ! Ça en fait des pages ! Plus qu'à mettre tout ça au propre maintenant !

Merci ! Ce n'est encore qu'au stade du brouillon, c'est pour ça que j'ai pu avancer très vite, mais c'est chouette d'avoir déjà du "visuel" et de pouvoir vérifier que mon découpage du scénario en planches convient.
Andro
Gringo

Message non lupar Leo Ki » 04 Sep 2017, 00:45

Andro a écrit :Comme j'en avais parlé une fois, j'espérais qu'en bossant sur le storyboard, ça me ferait des exercices pour dessiner vite et beaucoup et parvenir à produire des dessins de personnages "moins raides", plus naturels et que ça m'aiderait à mieux choisir leur apparence en fonction de leur personnalité et leur caractère.

Excellent! Même si j'aurais quelques critiques mineures sur l'anatomie, la mise en situation fonctionne si bien que je me suis posé plein de questions sur la scène. Ca maaarche!

Je reviens sur les mises en page, page 43: Je crois que, puisque la scène est claire, tu peux te permettre plus de cadrages avec un avant-plan très proche pour mettre en avant certaines émotions ou prises de décision, plutôt que d'avoir les personnages en entier dans chaque case, et de la place pour l'arrière-plan pour mettre en parallèle la menace, l'appel, etc.
Leo Ki
Pilier de comptoir

Message non lupar Andro » 04 Sep 2017, 22:51

Leo Ki a écrit :Excellent! Même si j'aurais quelques critiques mineures sur l'anatomie, la mise en situation fonctionne si bien que je me suis posé plein de questions sur la scène. Ca maaarche!

Bah, tu te poses plein de questions sur tout le projet depuis mon 1er post, c'est pas nouveau donc ! :P

Je reviens sur les mises en page, page 43: Je crois que, puisque la scène est claire, tu peux te permettre plus de cadrages avec un avant-plan très proche pour mettre en avant certaines émotions ou prises de décision, plutôt que d'avoir les personnages en entier dans chaque case, et de la place pour l'arrière-plan pour mettre en parallèle la menace, l'appel, etc.

Tu as raison, je ne fais pas assez de plans rapprochés et de gros plans pour montrer la tension de la scène. Ça manque de contraste et ça rend le tout un peu monotone au niveau de la narration visuelle. Puis ça fait trop "Tintin" comme ça du coup. :/
Andro
Gringo

Message non lupar faujas » 13 Sep 2017, 16:40

bon courage pour mettre au propre et faire la suite.
en lisant un peu les post, je suis assez d accord pour dire qu il manque une vue un peu lointaine sur la troupe qui voyage dans ta derniere page (pour donner une idée de distance parcouru, de durée du voyage) . foret, pas foret, il suffit d une clairière...ou peut-etre une forme un peu plus elliptique
tout nombre est une théorie
faujas
Mousse

Message(s) : 78
a noté: 2 fois
a été noté: 1 fois

PrécédentSuivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard