POINT DE RAPPEL SUR LA QUALITE

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs merci de poster en section scénario, pour les bd signées ou publiées, demandez le déplacement de vos sujets dans la rubrique BD Publiées, merci.

Re: POINT DE RAPPEL SUR LA QUALITE

Message non lupar féfé » 06 Mai 2010, 12:05

Ah ah, merci RX13 pour ce beau déballage de conneries. En seulement deux posts tu fais fort :D Mais il y a une sur laquelle je voulais rebondir. Désolé de relancer le débat mais on est sur un forum d'artistes, c'est toujours intéressant de débattre sur l'art, non ?
RX13 a écrit :Je pense que l'art, tel qu'il existe aujourd'hui ne repose pas exclusivement sur la technique. Je ne met rien au-dessus de l'autre, c'est juste deux activités différentes.
L'un ne sert à rien, l'autre est utile et destinée à être vendu.

Si j'ai bien compris, tu nous dit que l'art ne sert à rien ? Venant d'un soit-disant "petit artiste", ça me fait bien marrer ce préjugé, comme si l'Art se suffisait à lui-même et n'avait pour unique but que d'être "beau" ou d'exister, tout simplement. Comme si il fallait faire l'effort d'ouvrir un livre ou de mettre les pieds dans un musée pour voir de "l'Art".
Regarde autour de toi, l'art est partout et sert justement à TOUT, dans la vie de tous les jours. On n'est pas des machines, on a besoin de distraction, d'idéaux, de vivre dans un environnement sain, tout ça, c'est le boulot des artistes. Construire des maisons belles, des rues bien décorées, faire des films qui vont te faire rire, de la musique qui va te faire vibrer, des livres qui font te faire oublier tes soucis l'espace d'un instant, tout ça influe sur ton humeur, ta joie de vivre et plus globalement, sur la société elle-même. Imagine un monde où on vivrait dans des bunkers, tous habillés de la même manière avec pour seul but de "gagner de l'argent" !
Et même dans l'Histoire, on trouve des tas d'exemples: Autrefois, l'art avait une vocation éducative, pour apprendre la Bible à ceux qui ne savaient pas lire et aujourd'hui comme il y a des siècles, le conte sert dans le processus d'apprentissage de la langue aux enfants. L'art sert à communiquer, à archiver des données dans certaines cultures, grâce à l'art on peut protester contre la guerre, contribuer à renverser un gouvernement, gagner des élections, manipuler l'esprit des gens (quand on est mal intentionné), on peut vendre des objets, des concepts, gagner beaucoup d'argent... Certains films, chansons ou bd on influencé l'esprit de toute une génération...
Ou alors tu considère que l'Art se résume à de la peinture sur une toile. Dans ce cas là je suis désolé, mais même un produit industriel comme un jeu vidéo implique le travail de nombreux artistes (dessinateurs, animateurs, coloristes, scénaristes), qui vont tous travailler avec LEUR sensibilité, LEURS émotions, LEURS influences artistiques, comme le ferait un sculpteur engagé pour décorer une cathédrale. Certes, le produit fini sera un produit industriel, mais dans le processus de création d'une bd, d'un cd, on passe toujours un travail d'usine, d'impression et de pressage, de diffusion. Ce qui compte, c'est ce qu'à mis l'artiste dans cette oeuvre. A partir du moment ou quelqu'un prend un crayon, une guitare, ou un clavier d'ordinateur pour créer des émotions ou provoquer des sentiments quels qu'ils soient, que ce soit du pure génie ou de la merde en barre, C'EST de l'art et c'est UTILE, pour tout, partout, tout le temps. On ne peut pas vivre sans, même si on le voulait ! Voilà.

Et pour revenir au sujet, je trouve ça très bien de séparer les "publiés" des "amateurs". C'est pas de l'élitisme, mais ça permet d'y voir plus clair et si ça peut en motiver certains à passer "dans la cour des grands", tant mieux :D
Venez me suivre surFACEBOOK !
féfé
Pilier de comptoir

Message(s) : 1591
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Raoul Douglas » 16 Mai 2010, 22:04

C'est beau c'que ksé qu'tu dis, féfé... :cry:
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3001
a noté: 280 fois
a été noté: 103 fois

Message non lupar Pit » 19 Juil 2010, 13:56

La qualité, c'est avant tout passer du temps à peaufiner son travail et à le faire sentir aux autres. Et quand on parle de peaufiner son image, c'est avant tout de le MONTRER VISUELLEMENT et pas par de longs discours; les codes graphiques (sauf exception pour certains génis, aussi rares soient ils) se doivent de concorder avec l'identité du forum depuis son ouverture (j'y étais). Ce n'est pas que je ne suis pas d'accord avec l'évolution et le "modernisme". Les 8 dernières années que j'ai passé sur le forum m'ont révélé je n'ai plus envie de passer mon temps à trier les sujets. J'ai la conviction que la qualité FIGURATIVE d'une illustration tire le niveau vers le haut, et pour tout le monde. Ça sonne peut-être élitiste au premier abord, mais franchement, je pense qu'il n'y a qu'une minorité sur le forum (et souvent des nouveaux venus, je dis ça en bon état de cause, car mes débuts étaient tout autant trollesque que le dernier troll que j'ai pu lire dernièrement) qui se masturbent par de beaux discours sur trois traits et deux carrés fait en une demie heure sur un coin de page format A9 un jour de pluie. Pour ceux qui trouve cela injuste et qui pensent prendre le parti des artistes martyrisés, donnez aux autres les raisons de respecter votre boulot en y passant plus de temps et en prenant plus de recul sur le monde qui vous entoure.
Pit
Pilier de comptoir

Message(s) : 1440
a noté: 1 fois

Message non lupar Raoul Douglas » 12 Août 2010, 12:32

RX13 a écrit :Ensuite il suffit d'être honnête avec soi-même, cfsl est un site de professionnel qui pour la plupart ont une formation de graphiste ou autre beaux-arts et compagnie, conditionnés et uniformes et franchement communautaire, qui refuse de regarder en arrière, chez les amateurs, se considérant comme au-dessus de leur médiocrité et arrivés "dans la cours de grands".
:EEk:

Ca fait un moment que je suis arrivé sur le site, et la séparation publiés/amateurs n'a été instaurée que depuis peu de temps. Avant tout était mélangé.
Ca n'a rien à voir avec de l'élitisme. J'irais même plus loin en disant que certains amateurs du site n'ont pas vraiment à rougir de leur travail comparé à celui de certains auteurs publiés.
D'ailleurs je trouve ça intéressant d'avoir cette différenciation. Ca invite à se poser la question de pourquoi telle ou telle BD n'est pas publiée par rapport à telle autre, ce qui lui manque, etc... Et je suis d'accord avec féfé lorsqu'il dit que l'art est utile. Efface toute sorte de divertissement sur cette planète, et tu vas voir, tu vas vite te faire chier et te tirer une balle.
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message non lupar - Jc - » 20 Oct 2010, 17:08

Raoul Douglas a écrit : J'irais même plus loin en disant que certains amateurs du site n'ont pas vraiment à rougir de leur travail comparé à celui de certains auteurs publiés.
D'ailleurs je trouve ça intéressant d'avoir cette différenciation. Ca invite à se poser la question de pourquoi telle ou telle BD n'est pas publiée par rapport à telle autre, ce qui lui manque, etc... Et je suis d'accord avec féfé lorsqu'il dit que l'art est utile. Efface toute sorte de divertissement sur cette planète, et tu vas voir, tu vas vite te faire chier et te tirer une balle.

Tout à fait d'accord avec toi, c'est plein de bon sens :]
Image
- Jc -
Déca

Message(s) : 339
a noté: 1 fois

Message non lupar Gwen VIBANCOS » 29 Déc 2010, 18:51

Je plussoie de chez plus-plus pour Bengal qui à entièrement raison sur ce point !!

Le problème avec les gens concernés, c'est que ça me rappelle un peu le phénomène "Nouvelle Star". Quand on voit les casseroles qui se présentent, ça fait bien marrer sur le moment, c'est cool pour le bêtisier, mais au fond de nous on se dit "mais merde, le titre de l'émission est quand même A la recherche de la Nouvelle Star, quoi !!" Comment les plus mauvais d'entre eux on pu croire qu'ils avaient une chance ? Je pense que c'est des losers à qui on a trop dit qu'ils déchiraient et qui ont malheureusement fini par le croire... Je crois que pour certains sur ce forum, c'est peut-être le cas aussi. Comme dans ladite émission, y'a des fake, des canulars, des mecs qui font des paris peut-être, je sais pas, mais y'en a malheureusement qui y croient à fond et qui n'arrivent pas à être objectifs sur leur travail... J'espère d'ailleurs ne pas en faire parti ^^ !!

Je me suis inscris récemment, je n'étais que sur Manolosanctis jusqu'à présent, et je trouve la mentalité de cette communauté déplorable !! Et c'est aussi pour ça que je plussoie moi aussi Bengal, parce-que sur Manolo, y'a beaucoup de gens qui prennent les autres pour des cons ou qui se fourvoient grandement sur leur capacité à faire de la BD. C'est pour ça que je suis content de voir qu'il y ai un minimum de régulation par ici à ce niveau-là.

En tout cas je suis ravi de rejoindre enfin cette communauté qui m'a toujours parue comme efficace, contenant des membres professionnels qui peuvent vraiment aider les jeunes talents à grandir artistiquement et comportant moins de "tueurs à gage de la critique" que sur d'autres sites de BD. Merci à vous tous d'être comme ça et longue vie à ce forum !!

Bises à tous !!
Gwen VIBANCOS
Champignon

Message(s) : 57
a noté: 14 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar abrek » 08 Fév 2011, 04:51

Je suis bien d'accord avec l'auteur de ce topic, il faut arrêter de transformer un sérieux forum en n'importe quoi. Il faut s'investir un minimum avant de poster ses travaux.
- Vas'y, fais moi un portrait, ça te prendra que 20 minutes!
- Non, ça me prendra 18 ans et 20 minutes.
abrek
Pilier de comptoir

Message(s) : 1463
a noté: 5 fois
a été noté: 9 fois

Message non lupar PousseCrayon » 17 Sep 2011, 22:12

Pas d'objection.
Ca serait marrant d'illustrer la "barre" de qualité en question: une image comme une pub de lessive avec à droite le boulot de qualité et à gauche le boulot caca pas assez top :) !
Mais c'est bien vrai que malgré la bonne volonté et la motivation incroyable des dessinateurs débutants , il faut faire un peu de tri pour ne pas tout mélanger et tout bêtement s'y retrouver. Les "recalés" dans la section "pas assez beau" sont bien sûr à encourager vivement.
AxBqnab pot' é fixum Adredtum !! Et réciproquement.
PousseCrayon
Microbe

Message(s) : 10

Message non lupar Ktoum » 12 Mai 2012, 21:25

Salut
Pour avoir des critiques constructive il faut déjà avoir atteint un certain niveaux (que je n'ai pas encore), sinon les seuls critiques serons "fait du dessin d'observation" et "lit des BD et essais de comprendre comment ça marche" (même si ton travail est parfait tu doit appliquer ces conseils).
Tu es venus ici pour voir comment font les "pro" et les "amateurs confirmés" alors fait en sorte que leurs sujets ne soient pas noyé au milieux de "trucs mauvais" (comme tu dis). Si tu n'est pas venu pour ça il y a pleins de forum de dessins ou il n'y a pas de pro.

désolé d'être un peu sec mais c'est mon opinion, libre à toi d'en tenir compte ou pas :D
Ktoum
Champignon

Message(s) : 57

Message non lupar Chez Gamain » 05 Juin 2012, 17:24

Euh, je suis un nouveau, un bleu, un bisu ... et je dois dire qu'arriver et lire ce genre de messages, bah ça fait peur.
Mais c'est complètement légitime.
Je ne sais malheureusement pas si j'ai le niveau graphique requis, ce que je fais est plutôt simpliste (graphiquement parlant).
Je fais du strip humoristique, je posterai donc d'ici peu un strip dit "d'essai", si vous le jugez trop simple, pas assez beau ou pas assez travaillé, n'hésitez pas à me le dire et/ou me donner des conseils.

Merci d'avance.
Chez Gamain
Microbe

Message(s) : 38
a été noté: 1 fois

Message non lupar Raoul Douglas » 08 Déc 2013, 22:47

Zorga a écrit :J'ai vu que la question d'une catégorisation par niveaux a déjà été débattue par endroit, au milieu des pages du POINT DE RAPPEL SUR LA QUALITE. Il semblerait qu'aucune structure du genre ne parvienne à être mise moralement en place, donc c'est sans doute inutile de creuser l'idée.
Dommage, j'étais tout à fait prêt à voir mes sujets déplacés dans le petit bassin pour nettoyer le moyen et le grand =/.

Même sans parler de niveaux, si déjà la section BD n'était pas un fourre-tout, ça aiderait beaucoup. Le simple fait de faire 2 sections, une pour les strips et autres notes de blogs, et une pour les "Projets BD", où on aurait des planches et des storyboards.

Dans la section Images, pour tout ce qui est du visuel, on a quand même de multiples sections bien distinctes :
ILLUSTRATIONS FINIES
RECHERCHES GRAPHIQUES
SPEED PAINTING
GRAPHISME ET DESIGN

et pour la BD, l'idée c'est de tout mettre en vrac dans la même section ? >> BD/STRIP/STORYBOARD
Sans aller jusqu'à révolutionner le forum, je trouve ça quand même étrange qu'on fasse deux sections pour la distinction entre les "ILLUSTRATIONS FINIES" ET LE "SPEED PAINTING", mais qu'on ne puisse pas faire deux sections pour distinguer les "STRIP ET NOTES DE BLOG" des "PROJETS BD"

Après, il est évident que refaire l'arborescence c'est un peu casse bonbon (perte de messages, etc…).
À la prochaine upgrade du forum, qui sait… :)
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message non lupar Zorga » 09 Déc 2013, 10:59

Peut-être est-ce du fait d'une définition assez précise du speedpainting sur le forum : moins de 3 heures, et painting brushes (pour le numérique). Mettre en place une séparation entre de la "BD à planches" et de la "BD en strip" en nécessiterait une : par exemple, naïvement, le nombre de strips par page. Le souci étant, les dérogations fréquentes de l'un vers l'autre, du fait de la liberté du média =/.
Zorga
Grain de café

Message(s) : 158

Message non lupar Arnaud B » 21 Juin 2016, 16:57

Ouais ouais ouais... On pourrais aussi faire un section "j'ai pas étudié/travaillé l'anatomie ni la perspective et j'en ai rien à foutre" Une autre "Je sais pas cadrer mais c'est pas important ya les bulles pour expliquer" voir même une section "je suis le/la seul/e à comprendre ce que je raconte et je suis un/e génie"... Plus sérieusement segmenter totalement la section BD pour faire disparaitre les amateurs qui sont pas doués dans un sous-forum ne sert à rien. Parce que pour la plupart ils n'ont aucun intérêts à une hiérarchie par la qualité, bien au contraire.
Arnaud B
Napolitain

Message(s) : 702
a noté: 18 fois
a été noté: 49 fois

Précédent

Retour vers BD / Strips / StoryBoard