[BD] Travaux divers --> Fantasmagoria Storyboard

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs merci de poster en section scénario, pour les bd signées ou publiées, demandez le déplacement de vos sujets dans la rubrique BD Publiées, merci.

Re: [BD] Travaux divers --> Fantasmagoria Storyboard

Message non lupar Raoul Douglas » 06 Mars 2017, 18:00

Kim >> Ah ben tu ne vas pas être déçu, là au final sur la 5 par rapport au storyboard j'ai enlevé les cases 3 et 4 pour alléger la planche. Et j'ai fait déborder l'oiseau pour bien marquer l'instant magique. Ça fait qu'elle est encore plus bizarroïde qu'avant. :)

Image

Image

Après c'est sur que les cases qui sortent du registre parallélépipèdique, ça peut choquer, surtout si on a l'habitude de lire des "romans graphiques" plus aérés avec beaucoup de gaufrier et de pages type "3 bandes horizontales".

Personnellement je trouve que des fois, une page qui sort un peu de l'ordinaire, ça donne aussi un peu d'identité à la BD. Le cerveau du lecteur s'ennuie moins visuellement.
Mais bon, après, chacun ses choix. ;)

Une petite photo des pages 4 et 5 en vis à vis.

Image
Raoul Douglas
Gringo

Message(s) : 2997
a noté: 280 fois
a été noté: 83 fois

Message non lupar red49i » 12 Mars 2017, 21:18

Très belles ces deux planches :D
red49i
Parasite

Message(s) : 109
a noté: 0 fois
a été noté: 5 fois

Message non lupar Raoul Douglas » 12 Mars 2017, 21:25

Merci red49i !

Du coup j'ai scanné l'encrage.

Image

Image

Et j'ai fait ma p'tite vidéo pour l'encrage de la page 5. :)

Raoul Douglas
Gringo

Message non lupar Raoul Douglas » 29 Avr 2017, 22:40

Salut !
Ça fait un p'tit moment que je n'étais pas repassé.
J'ai fini d'encrer mon prologue et je m'attelle à la couleur des planches.
Voici les 3 premières.

Image

Image

Image

Et une petite vidéo du processus que vous pouvez retrouver sur ma chaîne youtube.

Raoul Douglas
Gringo

Message non lupar SAMHANbd » 30 Avr 2017, 11:39

C'est maîtrisé, c'est jolie, c'est vivant. Bravo !
SAMHANbd
Microbe

Message(s) : 29
a été noté: 0 fois

Message non lupar Madmartigan » 10 Mai 2017, 21:42

La couleur est bien mieux que pour le conte de fée.
Tes ombres portées sont très belles.
P1 le pigeon de droite au premier plan est un peu maigre et fait plutôt penser à un corbeau.
Tu pourrais le colorer en noir et ça ferait illusion.
P2 Le soleil est trop orangé et fait un peu œuf au plat.
on dirait qu'il y a du bleu dans la peau des persos. Du coup ça la grise.
P3 l'avant dernière case est vraiment très réussie, tant au niveau du dessin que de la colo.
Bravo
Madmartigan
Sucrette

Message(s) : 291
a noté: 3 fois
a été noté: 18 fois

Message non lupar Raoul Douglas » 10 Mai 2017, 23:22

Salut Madmartigan ! Merci pour ton retour.
C'est vrai que j'ai un peu abusé sur les proportions de mes pigeons, parfois on dirait des rapaces. >.<'

J'ai fini la couleur du prologue. Voilà les 5 planches suivantes. Je ne sais pas si les choix de couleur sont toujours les bons, mais bon, j'ai tenté des trucs. ^_^'

Image

Image

Image

Image

Image

Raoul Douglas
Gringo

Message non lupar anthony » 11 Mai 2017, 15:50

Des planches de plus en plus classes! (l)
Moins fan en revanche de l'agencement des cases (avis perso: je pense que cette construction façon collage "complique" inutilement la lecture et l'équilibre visuel de tes pages.)

Les couleurs sont vraiment chouette aussi.
anthony
Grain de café

Message(s) : 155
a noté: 4 fois
a été noté: 5 fois

Message non lupar Kep » 15 Mai 2017, 14:28

Très beau travail Raoul Douglas ! Tu maîtrises ton sujet : les cases fourmillent de détails et l'action est limpide. Néanmoins, comme l'a souligné anthony, fais attention à l'agencement de tes cases. Parfois cela peut gêner la lecture comme sur la planche 5.

De mon côté, les couleurs collent parfaitement à l'ambiance. Hâte de voir la suite en tout cas :)
Kep
Microbe

Message(s) : 30
a été noté: 1 fois

Message non lupar ELIADES » 19 Mai 2017, 13:38

Tes planches sont superbes, Raoul!
J'admire ta persévérance sur ce projet quand je vois le travail abattu en amont [surprised]
Tu es partie pour dessiner tout l'album, ou tu montes un dossier éditeur? Si tu passes par le crow-funding je te suivrais avec grand plaisir tant ton travail mérite de terminer en album!
ELIADES
Capuccino

Message(s) : 482
a noté: 11 fois
a été noté: 41 fois

Message non lupar @rc'n gel » 19 Mai 2017, 18:08

Les années passent et je suis toujours aussi fan Raoul : tes planches sont d'une efficacité imparable : pouce en l'air mec ;) !
Un super dessinateur sans un scénar en béton, c'est un Stradivarius avec lequel on jouerait "Au clair de la lune"
Mon Blog Mon DeviantArt Mes lines à colorier en Arena Ma page Fesse Bouc (need des fans !! :) )
@rc'n gel
Pilier de comptoir

Message(s) : 1524
a noté: 174 fois
a été noté: 12 fois

Message non lupar Raoul Douglas » 23 Mai 2017, 16:36

Salut, et merci à tous pour vos retours et encouragements.

Désolé pour l'absence, je passe pas mal de temps à l'atelier sur les planches, du coup je prends moins le temps de passer pour poster.

Effectivement, sur la page 5, je me rends bien compte qu'on passe directement à la grande case où il y a l'oiseau, et qu'on a tendance à zapper la case d'avant. J'ai vraiment voulu mettre en avant l'oiseau en le faisant sortir de la case, mais c'est peut-être une erreur.

Je serai en dédicace au festival d'Amiens les 27 et 28 juin pour la sorti du numéro 2 de "Pierre, Papier, Chicon" dont voici ma couverture:

Image

Sinon, sur Fantasmagoria, je passe aux choses sérieuses avec la première page de la fête forraine ! >.<'

Image

Image

ELIADES a écrit :Tu es parti pour dessiner tout l'album, ou tu montes un dossier éditeur?

Je suis parti pour en dessiner le plus possible, tant que j'en ai le courage. Mais j'ai envoyé la présentation du projet à quelques éditeurs depuis vendredi dernier, mais c'est plus pour voir si ça peut susciter un intérêt et à qui, vu que je ne suis pas du tout certain de pouvoir tenir un rythme éditorial sur cette BD qui est quand même très ambitieuse. ^_^'

ELIADES a écrit :Si tu passes par le crow-funding je te suivrais avec grand plaisir tant ton travail mérite de terminer en album!

Pour l'instant je n'ai pas fait de crowdfunding, par contre, je voulais poster mes planches sur Webcomics, mais j'ai constaté que le site était un peu déserté et que ce n'était pas certain qu'il soit renouvelé après juillet 2017, du coup je me suis fait un "TIPEEE". ^_^
Bon, j'ai aucun tipeur pour le moment,et de toute façon, je ne suis pas trop à fond sur les réseaux sociaux donc je risque pas d'en avoir des masses, mais je vais surtout me servir de la plateforme pour poster mes pages au fur et à mesure. Apparemment la structure a l'air assez similaire à webcomics et plutôt bien fichue.

Je repasse dès que j'ai de nouvelles planches.

À plus !
Raoul Douglas
Gringo

Message non lupar pap » 23 Mai 2017, 21:33

cette dernière planche est tout à fait magnifique, c'est très vivant et il y a une vrai profondeur!
Pour revenir à la case de l'oiseau perso je trouve que ça marche très bien et je n'ai pas été perturbé par le sens de lecture.
Le seul truc que je trouve moyen c'est que c'est à ce moment là ou le Fantastique commence vraiment à prendre forme;
Du coup je mettrai vachement plus le paquet sur la couleur avec une arrivée Flamboyante qui en jetterai plein la gueule.
là c'est trop simple même si on comprend bien tes intentions au niveau de l'ambiance... Par moment ça marche tip top et d'autres
fois il faudrait en faire plus. (si tu m’envoies la planche je serais tenté de faire une essais juste pour le plaisir)

Bref rien de plus à dire, comme les autres je t'encourage à fond les ballons !!!
;)
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1082
a noté: 94 fois
a été noté: 33 fois

Message non lupar Alga » 27 Mai 2017, 15:17

c'estjoli
aussi-on-sent-que-tu-vas-gagner-en-aisance-au-fil-des-pages----

ca-donne-envie-de-voir!! [cthulhu]

perso-j'aime-bien-ton-système-de-case----faut-juste-bien-montrer-que-ca-n'estpas-du"cache-misère"(je-dis-pas-ca-méchament!!)et-bien-une-partie-de-ta)patte
Enfin j'dis ca j'dis rien...
Alga
Capuccino

Message(s) : 487
a été noté: 7 fois

Message non lupar faujas » 29 Mai 2017, 16:22

beau travail. c sympa de voir les évolutions des pages, la recherche de plan, de mise en page, et en case. sympa et instructif
tout nombre est une théorie
faujas
Mousse

Message(s) : 62
a noté: 2 fois
a été noté: 1 fois

PrécédentSuivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard