[BD] Travaux divers --> Fantasmagoria Storyboard

La bande-dessinée, les strips, les storyboards et les scénarios se trouvent dans ce forum.
Les BD, strips et story en cours de réalisation et de recherches doivent être postés dans ce forum, pour le scénario seul et les recherches de dessinateurs merci de poster en section scénario, pour les bd signées ou publiées, demandez le déplacement de vos sujets dans la rubrique BD Publiées, merci.

Re: [BD] Travaux divers --> Fantasmagoria Storyboard

Message non lupar FM66 » 12 Fév 2017, 20:02

Il est beau ton lettrage, bien vivant. Attention à la hauteur des lettre quand même. Tu peux jouer un peu, mais pas trop.
FM66
Espresso

Message(s) : 927
a noté: 19 fois
a été noté: 86 fois

Message non lupar pap » 12 Fév 2017, 22:27

heyyy, bonne année!^^
Punaise, t'as bien bossé toi ! Ton découpage est superbe, c'est dynamique. (je me suis arrêté à la 32eme page)
Si un éditeur correct ne te propose rien ce serait incompréhensible vu la qualité et l'énergie (positive) que
tu as mis dans ce projet.
De plus je trouve que narrativement parlant cela correspond bien à quelques autres séries qui marchent bien.
(Par ex "les légendaires")
C'est old school dans l'approche graphique, j'ai hâte de voir ce que cela va donner avec les couleurs.
Je verrai bien un travail mix tradi/digital avec les valeurs à l'encre et le tout colorisé sous photoshop.
Bref!
Beau taff quoi.
:)
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1066
a noté: 94 fois
a été noté: 33 fois

Message non lupar Kim » 14 Fév 2017, 20:26

Côté technique et histoire, peu de choses à dire. Ça roule, Raoul.

Côté format, j'ai peur que ton découpage fasse peur. Je m'explique: D'emblée, tu poses ton projet en quatre tomes. Cela veut dire pour un éditeur que pour te signer, il va falloir qu'il sorte quatre tomes. Dans une période où il est difficile pour un éditeur de savoir si la série qu'il a signée, se finira en trois tomes, où quand les ventes sont mauvaises, les tomes 2 sont interrompus en court ou que la fin de l'histoire doit arriver à la fin du tome 2 car il n'y aura pas de tome 3; proposer un projet prédécoupé en 4 tomes, peut faire peur pour un éditeur.

Du coup, si aucun éditeur ne te prend le projet, il y aura deux choix selon moi:

- Soit recadrer le projet. Le prévoir en deux tomes noir et blanc/ grisé. Tu gardes ainsi à peu de choses prés le nombre de pages.
- Soit le sortir en autoédition (avec tout le boulot et le risque que cela comporte).

J'espère de tout cœur qu'un éditeur acceptera ton taf tel quel et que je me trompe sur tout ce que j'ai écrit auparavant.

Kim
Dernière édition par Kim le 16 Fév 2017, 15:43, édité 1 fois.
Kim
Gringo

Message(s) : 2900
a noté: 30 fois
a été noté: 29 fois

Message non lupar pap » 14 Fév 2017, 22:10

et un one shot style roman graphique? Ça se fait aussi en jeunesse même si c'est plus rare....
[ninja]
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1066
a noté: 94 fois
a été noté: 33 fois

Message non lupar FM66 » 15 Fév 2017, 22:13

J'ai été lire aussi (une trentaine de page). Pas tout, mais cela donne une meilleur vision de l'histoire. C'est vrai qu'en roman bd, pourquoi pas. Je te donne mon ressenti, j'ai trouvé la scéne ou il est chez la petite pour lui voler son collier, trop longue, et trop "il s'endort, il dessine, il s'endort, il cherche la clé, il s'endort... J'exagère un peu, mais, je trouve que la scène devrait être plus courte, ou qu'il revienne plusieurs fois. Après, on sent que tu dois forcer sur les dialogues, pour faire accepter, que le père accepte, qu'un gamin garde sa fille, une situation peu crédible, comme celle ou il change le bras de la poupée (cousue ?), est ce que la poupée ne pourrait pas être comme cela directement ? J'aime bien l'ensemble, et l'ambiance, ce mélange de quotidien et de fantastique, mais l'histoire me semble parfois légèrement trop compliqué dans la structure.
FM66
Espresso

Message non lupar Raoul Douglas » 18 Fév 2017, 00:28

Ola !
Désolé pour le retard, je n'avais pas vu que j'avais eu tant de retours.
Ça avance tranquillement.

Chick Karssonof >> Merci !

Sam >> Pour l'instant je ne cherche pas. Je veux d'abord voir si j'arrive à faire une bonne vingtaine de pages correctes. Je ne suis même pas certains de réussir à dessiner tout ce que j'ai découpé, donc penser à l'édition en ce qui me concerne, ce n'est pas pour tout de suite.

Kim >> Du coup ça répond un peu à Kim en même temps, et je suis d'accord que 4 tomes avec autant de pages, ça fait peur pour un éditeur. (et pour moi qui doit les faire aussi !) >.<'
Et oui, ce n'est certainement pas viable, mais bon, je vais essayer de le faire quand même, tant que j'en ai la possibilité et qu'il reste l'envie. :)

pap >> Bonne année à toi aussi, et merci d'avoir pris le temps de lire et pour tes réactions. Pour le "roman graphique", ça risque d'être dur. J'ai déjà dû pas mal serrer pour réussir à raconter tout ça, je n'imagine même pas si je diminue de nombre de cases par page.

FM66 >> Merci d'avoir pris le temps de lire et pour ton retour.
Je suis plus ou moins d'accord avec tes remarques. C'est vrai que la poupée pourrait être conçue directement avec le poing d'acier, mais j'aimais bien le fait qu'elle soit une sorte de "mix improvisé sur le tas" de tout ce que la gamine aime sur le moment.

Pour les dialogues un peu poussifs de la fête foraine, je suis d'accord, par contre, ce ne sont pas ces dialogues qui poussent le père à accepter. D'ailleurs il s'en va en traînant Lili. Ce qui le pousse à accepter est ellipsé, c'est Lili qui l'a tellement tâné qu'il a finit par dire oui, et il ne revient même pas pour l'annoncer devant tout le monde. C'est Lili qui transmet le message qu'elle a réussit à le faire changer d'avis.

Concernant les aller et retours de Vincent pendant le babysitting et l'apprentissage de la lecture, je suis tout à fait d'accord. C'est un passage où je me suis pris la tête et que j'ai retourné dans tous les sens pourtant. Je vois bien qu'il y a trop de redits, mais les évènements sont censés se passer dans un certain ordre, et il y a des informations importantes à bien intégrer au fur et à mesure, du coup je n'ai vraiment pas trouvé d'autre manière de tourner tout ce passage.
Le résultat c'est que j'ai un premier tome qui est quasiment tout en huit clos… ><

Je m'y suis repris à plusieurs fois, mais j'ai finalement à peu près réussi à obtenir ce que je voulais pour le dessin que Vincent fait pour Lili à la fête foraine (pour rappel c'est censé être ce passage là, page 22):

Image

Si j'ai pris un peu de temps pour le faire à part, c'est parce que j'avais envie qu'il existe en vrai, et pas seulement au détour d'une case.

Le tout premier, je me suis lancé directement sur A3, c'était trop grand, j'étais fatigué du coup ça a donné un dessin tout mou…

Image

Image

Là elle faisait un peu catcheuse quand même. X'D
Image

Après j'ai réaffiné ses traits et ça donne ça.
Image

Du coup j'en ai profité pour faire le design de l'enseigne du Dégomandibule, et j'ai commencé à faire le stand sous sketchup

Et je viens de finir d'encrer la page 1 au format A2 (la première fois si grand ^_^). Et pour le lettrage j'ai essayé de faire plus attention à ligne des hauts de casse dont parlait FM66 plus haut. J'espère que c'est mieux.

Image
Raoul Douglas
Gringo

Message(s) : 2993
a noté: 280 fois
a été noté: 80 fois

Message non lupar FM66 » 18 Fév 2017, 20:26

C'est surtout la dernière voie off, qui zig zag. Les deux premières sont bien. Bel encrage.
FM66
Espresso

Message non lupar Kim » 19 Fév 2017, 23:24

Je me demande toujours pourquoi tu structures ta planche avec des cases biscornues.

Autant sur ta page 22, on peut comprendre l'effet de zoom sur la fillette avec ta case 5, autant, je ne comprends pas l'intérêt de ta case 4/7. Mettre les fesses de la fillette assise sur le tabouret en avant ? J'ai du mal à comprendre ton intention sur cette "anomalie" du découpage par rapport à un découpage classique linéaire.

Kim
Kim
Gringo

Message non lupar Raoul Douglas » 20 Fév 2017, 19:29

Kim >> Bah si je faisais pas ça, la pauvre Lili on la voyait à peine, elle était coupée juste au dessous des épaules, c'est pour ça que j'ai élargi. Du coup, ça fait 2 espaces dans la case, un espace pour le gamin au dessus et un espace pour la gamine en dessous, pareil pour les deux cases suivantes.
Mais c'est vrai que j'ai un peu beaucoup de pages aux cases bizarroïdes au début. Je vais essayer d'assagir un peu ça.

Le crayonné/mise en place de la page 2 (avec un découpage "classique" ) ^_^'

Image
Dernière édition par Raoul Douglas le 24 Fév 2017, 19:03, édité 1 fois.
Raoul Douglas
Gringo

Message non lupar FM66 » 24 Fév 2017, 18:17

Belle planche, ça l'fait.
FM66
Espresso

Message non lupar Raoul Douglas » 24 Fév 2017, 19:02

Merci FM66 !

Du coup, voilà l'encrage, avec quelques petites modifications. (vous pouvez cliquer sur l'image pour voir en plus grand)

Image

Et le crayonné de la page 3 (j'ai fait aussi quelques modifications par rapport à cette version).

Image

Je vais essayer d'encrer la 3 ce week-end. Ça serait bien si j'arrivais à tenir le rythme de deux planches par semaine.
Raoul Douglas
Gringo

Message non lupar Raoul Douglas » 27 Fév 2017, 20:11

L'encrage de la page 3, accompagné d'une petite vidéo en accéléré.

Image

N'hésitez pas à mettre en qualité 720p, sinon on n'y voit pas grand chose.

Raoul Douglas
Gringo

Message non lupar Madmartigan » 03 Mars 2017, 22:53

Page1 super, juste l’ellipse de la poubelle qui n'est pas assez ronde.
P2c1 le perso n'est passez penché en avant. c5 le coude bras droit ne devrait pas être visible.
p3c4, les pieds sont trop petits.
super boulot sinon :)
Madmartigan
Tasse à café

Message(s) : 288
a noté: 3 fois
a été noté: 18 fois

Message non lupar Raoul Douglas » 05 Mars 2017, 21:32

Merci Mad ! C'est vrai qu'à force d'avoir le nez dessus, on ne voit plus ce genre d'erreur.

Image

Je ne l'ai pas encore scanné, mais j'ai fait une petite vidéo de l'encrage. C'est rigolo à voir, du coup ça me motive. ^_^'

Raoul Douglas
Gringo

Message non lupar Kim » 06 Mars 2017, 17:11

Mais c'est vrai que j'ai un peu beaucoup de pages aux cases bizarroïdes au début. Je vais essayer d'assagir un peu ça.

Raoul Douglas

Heureusement que tu t'assagis. Parce que sinon ...
Kim
Gringo

PrécédentSuivant

Retour vers BD / Strips / StoryBoard