Premier Painting - Avis, conseil, critiques

Travaux réalisés en moins de 3h, numériques ou tradi, attention à poster au bon endroit. Le forum principal est thématisé, un sujet par thème. Si vous n'êtes pas familier avec la discipline merci de poster dans la Speed Academy ou vous recevrez critiques et conseils.

Premier Painting - Avis, conseil, critiques

Message non lupar Alcor » 15 Oct 2017, 15:27

Bonjour,

Cela fait très longtemps que je souhaite me mettre au painting et j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d'arrêter de juste regarder des vidéos.
Donc je débute dans le painting.
J'ai commencé en faisant des exercices sur des miniatures, en noir et blanc. Pour rapidement voir émergé des formes et travailler l'imagination (un peu comme lorsque l'on regarde les nuages, on y voit des choses). Exercices assez motivant car pas besoin d'aller trop dans le détail pour trouver une idée.

Ici, je suis parti sur travail similaire (donner des coups de brushs et voir apparaitre des formes et une idée) mais cette fois-ci avec une tonalité de couleur.
C'est assez basique mais je suis quand même satisfait de ce résultat mais il y a encore beaucoup à faire.

Ici

Ce qui me chiffone maintenant c'est que je n'arrive pas à donner les effets que je voudrais (normal, je débute). J'essaie de poser des zones d'ombres et lumières mais je n'arrive pas à faire apparaitre et/ou à conserver l'effet texture de roches. Alors j'ai quelques brushs que j'ai repris d'un pack dont certaines avec des textures de roche mais j'en suis pas pleinement satisfait non plus.

Auriez-vous donc des conseils, critiques, avis sur ce que je pourrais faire pour rendre ces effets de roches ?

Merci !
Alcor
Ersatz

Message(s) : 8
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Premier Painting - Avis, conseil, critiques

Message non lupar Los Vliir » 18 Nov 2017, 00:35

Hey !!
Alors, je me suis permis un p'tit paintover histoire de mettre en image tout je pense ne pas aller dans ton approche :)
T'inquiète, c'est simplement pour aiguiller tes recherches.

Image

Donc comme tu peux le voir j'ai refais les formes de ta roches et ais rajouté une assise à ton fond pour bien préciser le tout.
En gros ton plus gros problème à mon sens est que tu t'es concentré sur la texture de roche et moins sur sa forme et la façon dont elle habite l'espace.
Texturer est le TOUT DERNIER truc à faire, c'est de l'ordre du détail et ça donne une fausse impression qui ne fait que cacher les éléments mal maîtrisés de l'illus.
La roche est très dure à rendre, se sont des volumes cassés qui reçoivent tous la lumière sous un angle différent et pour bien le rendre il faut d'abord bien savoir situer la source de lumière et la façon dont cet éclairage interagit avec la surface rocheuse.
Pense Minecraft :D
Imagine des cube droit à des niveaux différents et en suite tu affines ces cubes, tu les penches, les brises etc...

Voilà, et avant toute chose je te conseille surtout d'apprendre à maîtriser les formes/volumes avant de te lancer dans les détails et autre textures :)
Bon courage pour la suite !!!
mais, va chiieeerr !!! ♥
Los Vliir
Microbe

Message(s) : 16
a noté: 8 fois

Message non lupar Alcor » 27 Nov 2017, 13:01

Salut,

Pas de soucis pour ton paintover.
Justement j'aime assez ce que tu en as fait et tu as très bien cibler mon problème d'approche.
J'ai effectivement eu du mal à dessiner ma roche et j'ai trop voulu la texturer avant de la former.
Tu as travaillé avec des formes assez nettes avec des arêtes bien définies ce dont j'ai du mal à faire.

Je vais essayer de dessiner plus dans cette direction.

Merci !
Alcor
Ersatz

Message(s) : 8

Message non lupar Zellk » 11 Déc 2017, 21:16

Vraiment sympa le paintover !
Pour ce qui est de l'image de base, je trouve que la compo fonctionne bien ! Je pense que tu peux essayer de faire un lighting plus "dramatique" (pousser le contraste). Apèrs une lumière un peu "mate" comme ça ça doonne une ambiance blizzard que je trouve très sympa, mais je pense que les couleurs sont trop dans le même ton quand même. Peut être voir pour accentuer ta couleur la plus foncée et ta couleur la plus claire de manière ponctuelle ? pour avoir des touches de contraste qui vont renforcer ton image de manière globale !
Déjà dan sle paintover il y à un contraste plus fort d'ailleurs ^^
Portfolio
Deviantart
Tumblr
Et la marmotte elle met le chocolat, dans le papier d'alu !
Zellk
Ersatz

Message(s) : 5

Retour vers Speed Painting