Vils Inachevés

Postez ici toutes vos recherches, croquis, test, expériences illustratives.

Vils Inachevés

Message non lupar Smirtouille » 11 Fév 2014, 02:39

Hey,
J'ouvre un carnets de pas-finis pour vous spammer plus souvent et profiter de vos impressions, conseils ou critiques.
Je bosse sur un portefolio d'illustration et du coup j'ai quelques travaux perso en cours que je peux partager et pour lesquels je préfère recevoir vos avis.
Puis si ça peut vous intéresser, je peux partager ma façon de procéder.

Une illustration que je viens de démarrer.
Ma pensée pour celle-ci, c'est la couverture d'un tome de bouquin fictif. Je veux mes trois persos principaux en train d'explorer un domaine un peu hostile avec de l'architecture dans le fond. C'est le Tome1 de cette couverture fictive finie: http://smirtouille.com/J2.png
Dans ce tome la fille est innocente, elle croit aux Anges et elle est éclairée avec sa propre lumière, plus chaude.
Sa source de lumière n'affecte pas les autres personnages, qui auront l'air soupçonneux du danger et moins confortables. Genre celui de gauche frustré, irrité et celui de droite un peu inquiet.
Pas mal de caillasse.
La présence d'architecture et un décor abondant sont requis.

Thumbnail couleur:
Image

Début du rendering, après avoir fait le plein de références et réfléchi sur le design de l'armure. J'ai la même chose a faire pour les deux gars et plus tard pour la structure dans le fond.
Image

Image

Si vous avez des questions, ne vous gênez pas non plus. ^^
Smirtouille
Grain de sel

Message(s) : 635
a noté: 20 fois
a été noté: 71 fois

Re: Vils Inachevés

Message non lupar Smirtouille » 11 Fév 2014, 05:02

Oone character at a time...
J'ai tâché de ne pas bousiller la compo en plaçant l'arc et j'en suis pas fâchée.

Image
Smirtouille
Grain de sel

Message non lupar yumérêves » 11 Fév 2014, 09:03

ah c'est super de faire ça^^, merci^^, j'éspère que ce n'est pas par contre un doute de tes capacités causé par les critiques sur la précédente illustration, il n'y a pas de raison que ce soit le cas en tout cas, elle est tout de même impressionante l'illu que tu as faite^^.
Celle ci elle fonctionne très bien pour moi, on sent bien le côté illuminé dans la fille en tout cas.
la seule critique que je vois c'est par rapport à l'histoire que tu en évoques,
si le gars à droite est censé être inquiet on ne le ressent pas forcément du fait qu'on ne vois pas ou très peu son visage le fait de retourner le visage vers nous un peu plus pour arriver à un profil voir même un 3/4 face peut arranger ça, mais ça ne me semble pas non plus être quelque chose d'indispensable pour le coup^^

J'ai une question d'un point de vue d'ignorant des couvertures de livres, le titre sera en haut et sera donc dans les niveaux de l'architecture, et je sais que si je me retrouvais face à ce genre de situation, j'aurais peur qu'elle passe inaperçue du coup j'ai les questions suivantes, est ce que c'est un élément un peu secondaire qui ne sera pas gênant si on le vois qu'à une seconde lecture de l'illustration, ou est ce que malgrès le titre on la verra toujours?
yumérêves
Grain de sel

Message(s) : 626
a noté: 1 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar Smirtouille » 11 Fév 2014, 23:31

Merci Yume. Pour le gars, je pense qu'il a au moins l'air précautionneux; il fait attention ou il met les pieds, il a une flèche préparée sur son arc. Il fait attention pour les autres, ce qui correspondrait au personnage. L’inquiétude et l’inconfort devraient transparaitre plus au travers du personnage de gauche. On va voir.
Pour la remise en question, je manque de confiance en moi. J'ai l'impression qu'il y a encore plein de trucs que je peux apprendre, que je peux travailler mieux, et partager mes expérimentations est un pas dans cette voie.

Petit warm up avant de la continuer. C'est dur de démarrer direct sur un boulot comme celui-la quand c'est la première chose que je fais de la journée, donc je préfère bosser sur quelque chose de plus accessible (comme un sketch, une étude de référence et faire de l'exercice ou des jeux de rapidité) avant de me sentir confortable. Je bosse mieux sur des travaux sombres la nuit aussi parce que mon écran est tout petit et pue. O_O

Edit: Pour l'archi, ça me dérange pas qu'elle soit discrète, du moment qu'il y en ait au final dans mon folio.

Donc le warm up c'est une reprise de la couverture de ma BD Angels' Power. Je l'ai faite en Janvier 2013 et faut avouer qu'elle est bien médiocre mais méritait d’être revisitée. En passant je change le sexe du personnage. Parce que.

Image
Smirtouille
Grain de sel

Message non lupar yumérêves » 12 Fév 2014, 00:45

ah avec tes explication, je comprends mieux en fait, je ne voyais pas à quoi correspondaient les filet de lumière, du coup je vois l'arc maintenant et la main en train de mettre la flêche, et oui là tout ce que tu dis je le ressens bien du coup. Pardon [teleport]
Pour le manque de confiance je ne sais pas quoi dire, je le subit de mon côté et je connais quelques artistes qui l'ont aussi, c'est peut être le lot de pas mal d'artistes en fait. Ca fait un peu bizarre de lire ça quand ça vient de quelqu'un dont on admire régulièrement le travail en tout cas.

Quand tu parle de "jeux de rapidité" de quoi s'agit il exactement si c'est pas secret^^?

j'aime beaucoup cette compo pour ton warmup en tout cas.
yumérêves
Grain de sel

Message non lupar Smirtouille » 12 Fév 2014, 00:56

Le jeu pendant un temps c’était Robot Unicorn, lol, mais c'est bien de changer régulièrement. Il y a un artiste sur DA qui faisait des mini-jeux idiots différents, genre ramasser des légumes qui tombent de plus en plus vite, c’était parfait mais je l'ai perdu en changeant d'ordi. :D
Smirtouille
Grain de sel

Message non lupar NoRab » 12 Fév 2014, 02:05

La compo pour la couv avec les 3 perso est très bien. Pour ma part, la méfiance du perso de droite se devine bien. Un seul truc me chiffonne : la lumière sur le visage de la fille. Elle a le bas du visage illuminé mais pas le haut, bien que la source lumineuse soit en hauteur et que la fille lève la tête pour la regarder (ce qui implique que les cheveux ne peuvent être la source de cette ombre).

Pour le "remake", effectivement la compo est plus vivante sur ton warm-up! J'aurais une question : Les ailes aussi bas dans le dos, c'est voulu? Sur ton ancienne illu, elles sont carrément trop basses, et sur la nouvelle ça va mieux, mais c'est assez décalé par rapport au standards des "humains ailés", d'où ma question.
NoRab
Parasite

Message(s) : 104
a noté: 0 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar Virid Rain » 12 Fév 2014, 12:00

"Open your eeeyes ..." [fiesta]
Je sais pas comment tu faisais pour démarrer la journée avec Robot Unicorn, car moi quand je suis lancée dessus, j'y suis jusqu'à 18h. :D
C'est pour ça que j'ai arrêté d'y jouer °_°' C'est le mal ce jeu. Surtout la version 2 sur facebook. En plus c'est sur facebook.

Sinon pas grand chose à dire sur ces deux illust, ca se profile bien ^^
J'aurais dit pareil que Norab pour le sens de la lumière, mais vu que tu disais que la lumière "venait" de la fille, ca fonctionne très bien, elle se détache bien du lot.
Et puis tu dis que c'est prévu, mais je confirme qu'il va falloir garnir ce décor, et d'autre chose que des cailloux ! =)

Ah oui ça la confiance en soi et le sentiment de lacunes, j'ai l'impression qu'il faut se préparer à ce que ça soit à vie u_u Heureusement sinon on progresserait pas. Bon courage pour ces périodes, je n'imagine que trop bien ce que c'est !
Virid Rain
Pilier de comptoir

Message(s) : 1001
a noté: 239 fois
a été noté: 43 fois

Message non lupar yumérêves » 12 Fév 2014, 13:01

moi qui m'attendais à un jeu en rapport avec le dessin en espérant choper un nouveau type d'exercice, "je me suis bien fait eu"^^.
yumérêves
Grain de sel

Message non lupar Smirtouille » 12 Fév 2014, 19:14

Merci NoraB. Pour le positionnement des ailes, mes anges sont plutôt standard dans le haut du dos mais dans l'illu' je ne me soucie pas trop de la question.

Virid: J'y jouais pour quelques minutes. Mais jouer au même jeu a répétition casse l'effet recherchée, le but étant d'apprendre très rapidement un jeu différent a chaque fois.

Yume: Lol! Si ça peut te faire plaisir, fais des sessions de poses d'une minute sur http://www.quickposes.com/pages/challenges . Et pouf t'as ton exercice de dessin.
Smirtouille
Grain de sel

Message non lupar sleud » 12 Fév 2014, 20:31

Waw ça donne envie de voir les images finales !! ça va être très très chouette !
J'ose à peine émettre une remarque car je suis absolument pas à ton niveau, mais je regarde la premièreeimage que tu as posté (dont tu as montré l'évolution sur des posts suivants). Les parois rocheuses qui entourent les personnages vont elles avoir des teintes qui vont un peu varier ? Elles me paraissent un peu toutes dans les même bleu-gris (tu me diras, il y a quand même des jeux d'ombre au premier plan).
sleud
Gastéropode

Message(s) : 117
a noté: 3 fois
a été noté: 10 fois

Message non lupar Smirtouille » 12 Fév 2014, 21:49

Merci Sleud! Les roches, je les ai à peine touchées jusqu’à présent. Donc elles vont encore beaucoup changer.

Travail sur le personnage de gauche aujourd'hui et un peu plus sur celui du milieu. Et un screen avec mes refs absurdes et tout. (Mon écran est minuscule et je compte m'en acheter un grand bientôt.)
... Apcher (le nom du personnage en bleu) me fait étrangement penser à Haymitch.

Image
Image

Image
Smirtouille
Grain de sel

Message non lupar Virid Rain » 13 Fév 2014, 09:50

Canon ce Apcher ! Comme les autres en fait ; ils sont vraiment convaincants.
Vivement le gros écran alors, c'est clair qu'un 19" c'est pas bien gros quand on bosse avec des ref et tout. :'( Alors que le double écran c'est le pied ! :)
Virid Rain
Pilier de comptoir

Message(s) : 1001
a noté: 239 fois
a été noté: 43 fois

Message non lupar Musca » 13 Fév 2014, 11:53

Cool du new, très sympa cette dernière avec les trois persos
la tt de suite en remarque (ni positive ni négative) les trois persos me semblent petit par rapport à la taille de l'image
mais bon a voir dans la globalité quand ça sera plus avancé

Ah et sinon j'ai eu du mal à comprendre la plume qui flotte aussi, mais pareil, ca ressortir ptet plus après
au début je pensait qu'elle sortait du dos du mec...
c'est ta thumbnail couleur qui ma fait comprendre

Et au fait ça en est ou angel power ? j'attends la suite :p
Musca
Pilier de comptoir

Message(s) : 1199
a noté: 14 fois
a été noté: 7 fois

Message non lupar nevermind » 13 Fév 2014, 19:38

y a encore bcp de travail j'ai hate de voir la suite :)
nevermind
Mousse

Message(s) : 70
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Suivant

Retour vers Recherches Graphiques