Illustrations

Illustrations finies uniquement, postez vos travaux en cours en Recherche Graphique svp. Les modérateurs déplaceront les sujets sans préavis en cas de besoin.

Illustrations

Message non lupar ELIADES » 25 Avr 2017, 10:28

Un bail que je ne suis pas passé par ici, je ne sais pas trop si le forum vit encore, il me semble être un peu sous respirateur artificiel...C'est bien dommage. u_u
Je délaisse la section bd où j'avais mes marques autrefois, pour poster quelques images d'un projet jeunesse, un exercice nouveau pour moi, surtout la colo numérique qui n'est pas franchement ma tasse de thé. N'hésitez pas à critiquer, ça me permettra d'avancer.

Image

Image
ELIADES
Capuccino

Message(s) : 484
a noté: 11 fois
a été noté: 41 fois

Re: Illustrations

Message non lupar MacDubious » 25 Avr 2017, 10:59

Je trouve ça tout à fait honnête. Sur la première illustration, la composition pourrait être mieux équilibrée, ça part un peu dans tous les sens. La deuxième est vraiment bien je trouve. Y a un bon feeling analogique pour du numérique !
MacDubious
Capuccino

Message(s) : 428
a noté: 20 fois
a été noté: 45 fois

Message non lupar ELIADES » 25 Avr 2017, 15:15

Merci pour ton retour, MacDubious. La première est une recherche de couverture, j'ai enlevé le titre pour ne garder que l'illustre, peut-être est-ca qui crée le déséquilibre dont tu parles?
Dans les 2 suivantes, j'ai enlevé le texte qui se situe en haut de page, d'où un certain décalage aussi. Mais la compo est sans doute un peu foutraque, je l'admets.

Image

Image
ELIADES
Capuccino

Message non lupar pap » 26 Avr 2017, 00:00

Il y a des choses très intéressantes, tes deux dernières illustrations sont bien meilleures....
Les vides sont mieux gérés, les compos sont plus fluides et puis le côté narratif est d’emblée très présent sans
forcément avoir besoins du texte.

Bon la dernière image avec le pantalon, les deux coins en bas de l'image sont fermé et pointent au milieux, cela forme un cadre qui ne laisse pas assez respirer l'image;Ce n'est
pas trop grave, mais l'idée c'est de faire en une image ce que tu faisais en bd, c'est à dire donner une direction.
Perso j'aime bien donner de gauche à droite (un classique) avec premier plan/second ou se passe l'action/ arrière plan.
Cette commode avec les fleurs en bas à droite je l'aurais du coup placée sur le second plan ou je l'aurai viré en mettant à la place d'autres éléments
qui trainent au sol.

Par contre une chose que tu dois vraiment travailler et mettre en avant dans tes images c'est les ambiances, là
c'est souvent un peu froid et ça ne fait pas assez "album jeunesse", je veux dire qu'on ne se sent pas assez
aspirer par l'image, le dessin est cool, les compos ok, le texte (je ne l'ai pas vu) mais je pars du principe qu'il est ok,
mais il n'y a pas assez d'intention dans l'ambiance et cela joue énormément.
Par exemple Emile bravo arrive malgré la simplicité apparente de son graphisme à avoir de vrais ambiances colorées qui
servent bien la narration.
Je le cite parce que je trouve que vos dessins sont un peu de la même famille ^^.

Bref, c'est cool de voir des illus de ta part, cela te va bien! pour finir je dirais donc
qu'il y a peut être une dynamique graphique et technique plus pertinente que tu vas certainement développer très prochainement.

Après cela reste mon avis, de toute manière j'ai toujours beaucoup apprécié tes dessins et tes planches de bd.
Bon courage pour ce nouveau projet!

:)
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1093
a noté: 95 fois
a été noté: 33 fois

Message non lupar ELIADES » 27 Avr 2017, 13:15

Merci Pap :)
Ce qui en ressort des premiers retours, c'est qu'effectivement mon style est trop "typé bd", on ne se refait pas.
Tu as raison sur le manque d'intention, le parti pris est sans doute trop sage et les illustrations pas suffisamment narratives. Emile Bravo est très fort pour ça, avec un style faussement naïf il fait passer beaucoup de choses en une seule image.
Allez, un truc un peu différent pour ne pas poster à vide:

Image
ELIADES
Capuccino

Retour vers Illustrations Finies