FAQRègles RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

[BD] Le comte de Monte Cristo Dumas-Duprat-Tregis/ Delcourt
Index du Forum -> BD / Strips / StoryBoard

Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Tregis
Champignon

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 1:48 pm Sujet du message: [BD] Le comte de Monte Cristo Dumas-Duprat-Tregis/ Delcourt Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je présente ici les pages de Monte Cristo, un album pour la collection Ex Libris de Delcourt. La présentation ici de ces pages a pour but de montrer la future BD aux gens de ce forum mais aussi et surtout d'avoir un retour constructif.
Quelques images de la BD se trouvent aussi sur mon blog :http://tregis.over-blog.com

Je peux d'ores et déjà dire que je cherche une meilleure typo pour la BD donc si certains se sentent de bon conseil... L'éditeur veut bien acheter la typo qui conviendrait, bien sur.

Voici quelques pages....

Merci d'avance pour toute réaction...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
duphot
Capuccino

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 2:13 pm Sujet du message: Répondre en citant

Salut, on travaille tous les deux pour Delcourt. J'ai eu le même soucis avec la typo que j'ai acheté sur un site americain. myfonts. J'ai eu un soucis qu'ils ont immédiatement reglés (probleme d'accent qui ne marchaient pas). Voilà des polices de type comic font :http://www.myfonts.com/FontAlbums/AlbumDetail?aid=268372&returnto=%2Ffonts%2Fcomicraft%2Fwild-and-crazy%2F

Sinon je trouve ton travaille bien. Perso je mettrais moins de détails dans certaines matières comme la case au début avec plein de traits sur les pierres, mais c'est juste une question de goût.
Je pense que la page une et la deux ne se suivent pas ? Sinon c'est pas hyper clair.
A côté de ça après lecture j'ai des difficultés avec la disposition de certaines bulles, notamment sur la 2e page et la 2e ligne où une bulle commence dans une case pour se finir 3 cases après avec des changements de plans… c'est pas évident.
Enfin ce ne sont que quelques remarques…

Bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tregis
Champignon

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 2:44 pm Sujet du message: Répondre en citant

Salut !!

Ravi de te "rencontrer" et merci pour ton lien vers les typos.
Les pages présentées sont 01, 07 et 08.

Pour les bulles je pense que le problème vient de ce que la bulle "c'était un grand marin ..." n'a pas de queue... elle irait vers le bord de case, le perso étant hors champ... je vais peut être changer ça. Je pensais que ça allait de soi dans la lecture. Comme quoi poster ici est très valable.
Merci d'avoir pris le temps de critiquer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
BenReilly
Coca black

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 11:09 pm Sujet du message: Répondre en citant

Houlà j'avais déjà vu la seconde planche ailleurs, je ne me rappelle plus où pour le coup.
Mais ça remonte...

Pour les typos de comics je te conseille www.blambot.com (des gratuites et des payantes) et l'insubmersible www.comicraft.com
Champignon

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 4:26 pm Sujet du message: Répondre en citant

Ben > J'ai probablement refait la page que tu as déjà vue... Je refais actuellement les dix premières pages. En effet, j'avais réalisé les dix premières pages sans me rencarder sur le gabarit de page de la collection. Un superbe début dans le monde pro. Au moins ça me permets de donner une unité au premier tome car il m'a fallu un moment avant de me caler.
Une fois ces retouches finies, je retoucherai de ci de là les pages de 13 à 34 avant de finir l'album en ligne droite... Ce qui me prendra un peu de temps. il y aura quatre tomes et le premier devrait sortir pour Angoulême 2009.

Sinon je connaissais les sites que tu indiques, mais passer sur comicraft est toujours un plaisir.

...
Benec
Déca

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 5:39 pm Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup le coup de crayon. Je suis curieux de savoir ce que cela donnera avec la colo.
bon courage pour la suite. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mick
Moka

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 5:52 pm Sujet du message: Répondre en citant

salut tregis, content de te revoir sur la toile avec tes travaux :)

très grosse évolution !

http://dreamers.paquet.li/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tregis
Champignon

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 11:25 pm Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mick !!

Ce premier tome est un parcours du combattant, je serai content et rassuré quand il sera fini.... Encore quelques mois.... Wink
Tregis
Champignon

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 6:13 pm Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelque cases piochées de ci de là...

Tregis
Champignon

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 5:46 pm Sujet du message: Répondre en citant

Je poste deux autres pages...
Toute réaction est bienvenue. Le coté géant de ce site limite sans doute la participation.

Ah il y a une faute dans chaque page (d'orthographe, bien sûr)... les trouverez-vous ?

Very Happy

J'espère que le poids des images reste dans les limites...+/- 600 Ko

Wink

__
duphot
Capuccino

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 6:09 pm Sujet du message: Répondre en citant

Fin de page 1 il descend dans un trou et page 2 il remonte. On s'attendait plutot à le voir descendre ? enfin ça doit pas être facile à illustrer. Pas facile non plus ces scène sde dialogue à rendre intéressantes ! (et je sais de quoi je parle !)
Peut-être y a t-il moyen de ne pas montrer tout le temps les perso et faire juste des voix hors champs, comme quand ils parlent des livres tu pourrais faire un plan sur un livre ou un rat qui passe à leur pied ou une vue extérieure ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tregis
Champignon

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 6:35 pm Sujet du message: Répondre en citant

Salut !!Mr. Green

En fait le lecteur s'y retrouvera car il saura que cette cellule est différente de celle du premier prisonnier. Le choix du scénariste pour la prison et de rester sur les persos et de de pas faire de plan d'extérieur pour renforcer l'idée d'emprisonnement. On passe dix pages en prison !! Exclamation

Merci de réagir, sans toi ici je serai un peu seul !! Crying or Very sad
duphot
Capuccino

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 6:46 pm Sujet du message: Répondre en citant

justement ça vaut peut être le coup si on y passe 10 planches, sans sortir de la prison de faire des plans sur autre chose que les perso non ?
En fait ce qui est gênant c'est qu'on a l'impression qu'ils sont toujours dans la même pièce ;-)
Et même si le plan en plongée est sympa, il était aussi possible d'envisager le perso vu de dos en contre plongée en train de sortir, peut être un pied sur le rebord.
Mais au fait tu n'as pas de retour critique de Delcourt ? Tu bosses avec Elysabeth et JD ?
O'Brian
Tasse à café

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 7:20 pm Sujet du message: Répondre en citant

P'tite question en passant. Tes planches c'est des gauche/droite ou des droite/gauche ?
Parce que, s’il faut tourner la page pour arriver à la seconde, l'ellipse sera peut-être plus claire...

En tout cas l’idée du scénariste, à savoir rester 10 pages à l’intérieur de la prison et en compagnie des personnages, me semble totalement cohérente (voir même obligatoire).:smart:

Tu peux m’expliquer ce que fait ton personnage dans la 4eme case de la première planche ? J’ai l’impression qu’il balance quelque chose dans le trou… Rolling Eyes

Sinon, jusqu’à quel point respectez-vous le roman ?
Est-ce un one shot ?
Champignon

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 7:42 pm Sujet du message: Répondre en citant

Oh lala je pète un cable !! Firefox m'a planté deux messages !!

Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad

J'avais fait un copié collé pour le second mais j'aurai du le coller dans le bloc note car j'ai fait un autre copié après sans faire gaffe, comme un c... Evil or Very Mad

Entre temps O'Brian a posté, je suis tout confus.... Rolling Eyes Je prie pour qu'Explorer ne me fasse pas un plan foireux à son tour....
Bref,

DUPHOT > Je surveille ton sujet je rattrapperai avant de poster dessus ! Wink
Aussi je t'ai écris déjà deux fois ( Crying or Very sad )que oui JD et Elisabeth s'occupent de me surveiller. En général ils valident au niveau des storyboards et puis ensuite il est rare qu'ils reviennent sur le dessin de la planche finalee. Je dois juste ne pas être trop carricatural et garder ce traitement de noir et blanc que l'on voit à peine sur ces JPEGs....
On me dit souvent que je cadre trop près de mes persos aussi.
J'ai réalisé jusqu'à la page 34 et il n'est pas vraiment question de changer les plans maintenant, je dois me dépecher de finir ce premier tome (et ce post aussi, scrogneugneu ... je tape comme une secrétaire, fini de rire Mad )
Mais je te remercie de tes remarques et je vois bien ce que tu veux dire... Je veux dire que je visualise bien les plans que j'eusse pu faire selon toi.

O'BRIAN> Précisément on tourne la page pour arriver dans la cellule de l'abbé Faria... Mr. Green Il s'agit des pages 25 et 26 et dans une BD la page impaire est toujours à droite...

Pour répondre à ta question concernant l'action du personnage, il s'époussète car il débarque de son tunnel... La couleur jouera son rôle dans la compréhension de son geste.

On respecte le roman autant que possible... Même si le scénariste va se permettre des libertés pour faciliter euh... l'adaptation. Ce sera une série de quatre tomes.

Allez, je fais mon copié collé et je prie Wink
Index du Forum -> BD / Strips / StoryBoard
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: