| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
The black frog Pilier de comptoir

|
Posté le: Dim Sep 25, 2005 9:25 am Sujet du message: Black Frog sculpting tutorials |
|
|
Salut les gens... alors depuis un mois ou deux je fais plus de sculptures que de dessins et malheureusement vu que je bosse sur des projets top secrets (ouuuullllllaaaahhhhh) du coup ca fait chier j'peux rien vous montrer... alors j'me suis dit que entre deux j'pouvais me mettre a faire des petits tutos pour ceux que ca interresse en me faisant plaisir.
Alors voila la premiere partie du premier tuto.
Un petit buste commence a 7h du soir (en comptant l'heure de mixage de la pate) et arrete a 11h... je le reprendrai demain.
Si ca vous interresse vous m'dites et je met les explications qui vont avec
Alors voila les explications techeuniqueuh:
Step 1:
Le plus chiant quand on veux faire une sculpture - la taille n'y change rien - c'est l'armature.
La seule regle a respecter pour avoir une bonne armature c'est: faut pas qu'elle branle.:D
Ca peut etre fait a l'arrache, ca peut etre couvert de platre, de superglue, de croisillons de fils de fer de partout, de mastique, de patte epoxy tant que ca bouge pas et que ca moli pas tout seul sous le poid de la sculpture c'est tout bon.
Bon moi cette fois-ci j'utilise deux differentes grosseurs de tiges d'alluminium - fait pour ca - un roulot de papier adhesif a masquer, une feuille d'aluminium pour diminuer la quantite de pate que je vais utiliser pour la masse de la sculpture - ca reduit aussi l'epaisseur de la couche qui va etre plus facile a cuire.
Step 2:
une fois que l'armature est faite et que je me suis assure qu'elle est stable - trop costaud est mieux que pas assez - je met une couche de Supersculpey pour la recouvrir
Petit truc a savoir :
Quand on achete la super sculpey c'est dans une boite en carton facile a ouvrir et comme ca cuit a la chaleur si par malheur pendant le transport jusqu'au magazin la boite etait au soleil la pate peut etre deja dure comme pierre dans le pire des cas ou peut etre un peu seche et plus chiante a travailler - donc quand vous allez au magazin ouvrez la boite et tattez.
Des que vous rentrez a la maison mettez la pate dans un sachet sous vide et entreposez -a dans un endroit a climat tempere j'ai meme entendu dire qu'on pouvait la mettre au frigo mais ca doit prendre des plombes avant d'etre retravaillable.
Le truc ici est de decider la position final de votre armature apres le prochain step plus possible de la changer.
Step 3:
avec un outil a dents - ca peux etre un couteau de cuisine la c'est juste un outil a la con pour impressionner - je fais des strillures dans ma pate pour permettre a ma couche suivante d'avoir un grip.
Step 4:
C'est la qu'on commence a s'amuser.
j'ouvre les fenetre - c'est pas tres bon pour vous si vous respirez les vapeurs sans ventilation - et avec un pistolet a air chaud - le genre qu'on utilise pour decaper les portes - je me met a cuire mon truc.
ballayez la suface jusqu'a ce qu'elle soit bien chaude et laissez refroidir quelques minutes - chose a ne pas faire 1- tripatouiller la sculpture pendant qu'elle est chaude (ca s'effrite) 2 - bruler la sculpture, la c'est facile a eviter, ca devient fonce et pis ca devient marron (vraiement pas bon pour les naseaux.
Step 5:
Frotter du pouce la surface pour enlever les boulettes et nettoyer la surface de travail - pas envie d'avoir des bouts de pate cuite dans ma pate fraiche par inadvertence.
Bon , faut savoir que la super sculpey c'est genial mais: c'est des fois un peux trop mou et du coup c'est dificile d'aller vraiement dans les details et l'autre truc super chiant c'est la couleur.
C'est rose ca sent un peu la fraise - ce qu'y n'est pas en soi desagreable - et c'est translucide (ca c'est super chiant quand tu veux voir les imperfections de ta sculpture)
La solution au probleme : la melanger avec autre chose...
ca doit bien sur etre une pate du meme genre qui cuit au four : fimo, fimo soft, sculpey, sculpey III, premo (tout ca ca marche)
l'interet de la melanger c'est qu'on peux maintenant avoir la couleur qu'on veux - Gris 50/50 etant certainement la meilleur couleur pour voir les formes - et qu'on peux choisir les qualites plastiques des autres pates avec lesquelles on la melange pour en changer ses proprietes.
En l'occurence ce que j'utilise c'est un melange 50/50 super sculpey et fimo soft (dolphin grey) ce qui me permet d'avoir une bien meilleur maitrise du detail.
Pour vous donner une idee, avec de la fimo soft je fais des figurines de jeu de role en 2.50 cm
Pour le melange homogene une seule solution la machine a faire des pates.
c'est un peu cher pour ce que c'est ($50) mais ca vaux le coup.
Bon la c'est loin d'etre termine mais on a deja une bonne idee de c'que le resultat final va donner - a moins que je ne change completement d'avis en cours de route et que je decide de prendre le perso dans une direction completement differente. _________________ http://www.dynamografika.com
MON BLOG
B.F. blog lance-pierre
Dernière édition par The black frog le Jeu Sep 29, 2005 5:16 pm; édité 8 fois |
|
|
 |
Safir Tasse à café

|
Posté le: Dim Sep 25, 2005 9:33 am Sujet du message: |
|
|
C'est beau!
Deux ptites questions:
Quelle taille?
Ou peut-on trouver les ingrédients? :3
(évitez la blague du talent siouplaît :p)
| sashimi a écrit: | ça donne envie d'essayer...
 |
Oh que oui! _________________ N!
Dernière édition par Safir le Dim Sep 25, 2005 9:45 am; édité 1 fois |
|
|
 |
SASHIMI Gringo

|
Posté le: Dim Sep 25, 2005 9:35 am Sujet du message: |
|
|
très beau tuto, j'ai hate de voir la suite!!
par contre il y a quelques photos qui nécessiteraient des légendes explicatives (pour ceux qui comme moi n'ont jamais sculpté la pate fimo...), et quelques conseils techniques! ça donne envie d'essayer...
 _________________ | laurepointereau.com | Beaubeau shop |
|
|
|
 |
Dam's Grain de café

|
Posté le: Dim Sep 25, 2005 9:45 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
pareil que sashimi, ça serait mieux avec des légendes, savoir quel matos utiliser et quand, à quoi il faut faire attention et si y'a d'autres étapes pas indiquées dans les photos qu'il faut faire quand même...
sinon c'est bien fait ! |
|
|
 |

|
|
|
 |
kevzip Microbe
|
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 25, 2005 11:04 am Sujet du message: |
|
|
Kevzip> Bah vouais mais en meme temps y'a pas grand chose a dire entre les deux phases.
La a ce stade la t'es un peu tout seul avec ta main... le reste c'est du design et de l'anatomie, c'est pas le but du tuto. _________________ http://www.dynamografika.com
MON BLOG
B.F. blog lance-pierre
Dernière édition par The black frog le Dim Sep 25, 2005 12:56 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
dareoner Capuccino

|
Posté le: Dim Sep 25, 2005 11:34 am Sujet du message: |
|
|
excellent, j'ai hate de voir la suite.
ps : t etait a infogrames en 1997/98 et moi aussi...on s'est peut etre rencontré  |
|
|
 |
Yoann Déca

|
Posté le: Dim Sep 25, 2005 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
super sculpey en force ! Bon ben moi tu sais cke j'en pense hein connard ?  |
|
|
 |
Guntharf Tasse à café

Inscrit le: 24 Mai 2003 Messages: 274 Localisation: pas loin... Bouhaha !
|
Posté le: Dim Sep 25, 2005 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
rhaaaaaa j'aiiimmeeeuuuh _________________ !! Available for freelance !!
.:Portofolio:. |
|
|
 |
meule Grain de café

|
Posté le: Dim Sep 25, 2005 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
Super intéressant.
En plus, je cherchais ce genre de tuto pour sculpter mes personnages.
(je fais de l'animation). Pour mieux les comprendre en 3 dimensions
avant de les animer.
J'attends la suite !  _________________
 |
|
|
 |
tigarou Gastéropode

Inscrit le: 30 Mar 2005 Messages: 113 Localisation: Je ne répondrais pas à cette question...
|
Posté le: Dim Sep 25, 2005 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
ben......wow.... _________________ agreuh ! |
|
|
 |
mlle rien Pilier de comptoir

|
Posté le: Dim Sep 25, 2005 11:28 pm Sujet du message: |
|
|
Ha oui, très intéressant !
Merci Mr Black Frog ! La suite, la suite !
 _________________ heu non rien |
|
|
 |
Hubert Palatino

Inscrit le: 06 Juil 2005 Messages: 826 Localisation: Vitry sur Seine
|
Posté le: Lun Sep 26, 2005 12:15 am Sujet du message: |
|
|
ARRGG! J'ai failli rater ça! Tu peux être sûr que je ne vais pas en rater une miette! Merci Black Frog!  _________________
Blog |
|
|
 |
sambo Pilier de comptoir

|
Posté le: Lun Sep 26, 2005 1:19 am Sujet du message: |
|
|
terrible tout simplement !!! _________________ nocturne jaune...
 |
|
|
 |
|
|
|