: Votre livre préféré :

Pfiouu, imposible de n'en choisir qu'un!

"Le Seigneur des Anneaux" - Tolkien (je ne compte plus les fois où je l'ai lu)

"Cyrano de bergerac" - Edmond Rostand, quel panache! :wink:

"ça" - Stephen King, son meilleur bouquin à mon avis

"Phénix" et "Graal" - Bernard Simonay, histoire fantastique au souffle épique, très bien écrite

"Histoires du plaisir d'exister" - Jean Pierre Otte, receuil de jolies nouvelles rafraichissantes
 
Alors, mes livres préférés :
-Les annales du disque monde en entier de Terry Pratchett0 (et ça fait un paquet de tomes). Mais si je ne devais en choisir qu'un parmi tous les tomes, je dirais Mortimer
-La fin de l'éternité d'Isaac Asimov, le Prélude à Fondation.
-Le congrès de futurologie de Stanislas Lem, de la SF WTFuckeste.

Et le dernier, c'est pas vraiment un livre dans le sens roman, mais je le mais quand même parce que je l'adore :
Techniques d'animations de Richard Williams :D
 
En premier je dirai "Abyme" De M.Gaborit.
Ensuite ça tappe dans le Pratchett et ...difficile de dire lequel je préfère.
j'aime aussi beaucoup Lovecraft "l'affaire Charles Dexter Ward" (si il fallait en choisir un)
Après Tolkien évidemment.
"L'écume des jours" de Boris Vian
Il y en a d'autre mais bon je vais m'arrêter là.
 
Pour ma part ce sera sans aucun doute les Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit ainsi que le Silmarillion de J. R. R. Tolkien. :D
 
Quel est mon livre préféré ?
Il y en a plusieurs. Je vais répondre en donnant seulement un titre pour le moment:
Les raisins de la colère de John Steinbeck
Ce livre est un chef d'oeuvre littéraire, c'est un des plus beau livre que j'ai lu, c'est un roman très visuel, donc qui vous plaira sûrement, vous qui travaillez ou étudiez dans le domaine de l'image. Le texte comporte beaucoup de dialogues. Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de pages, on est très rapidement happé par l'histoire.
L'histoire se passe aux Etats-Unis pendant la crise des années 30, mais ce livre ne parle pas d'économie ou de politique. Il raconte le périple d'une famille de fermiers, les Joad, chassés des terres qu'ils louaient par les banques . Ils décident de faire route vers la Californie à la recherche de meilleures conditions de vie. On partage leurs espoirs et leurs peines, tout au long de leur parcours. Cette histoire est très loin du rêve américain.

J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce livre si vous ne le connaissez pas.
 
Difficile de choisir un livre préféré parmi tous mais j'ai envie de citer Finnegans Wake de Joyce. Parce que c'est sûrement le livre à la fois le plus barré, le plus singulier, le plus ambitieux, le plus illisible et donc, à sa façon, le plus inépuisable de tous.

Il est peut-être universel aussi: traduit bien qu'intraduisible, et intraduisible donc écrit dans la langue de tout le monde et de personne. C'est le sommeil du récit, le rêve du langage et la part inconsciente d'Ulysse, l'autre grand chef d'oeuvre du même auteur.
 
Bon, je viens m'y coller.

Le livre qui m'a fait le plus rire de ma vie:
Les mémoires de Groucho Marx !

le livre qui m'a le plus marqué de ma vie :
Le cycle de la recherche du temps perdu de Marcel Proust

Le livre qui m'a le plus zenifié de ma vie (je sais pas si c'est clair, ça)
Le pélerinage aux sources de Lanza del Vasto

Le livre qui m'a le plus fait triper de ma vie :
La pierre et le sabre de Eiji Yoshikawa

Le livre qui m'a le plus ému de ma vie :
Le Joueur de Féodor Dostoïevski

J'en citerai bien d'autres, mais j'ai toujours pensé que dans ce type de liste, fallait savoir aussi faire court ! Alors je m'arrête à ces 5 monuments de ma littérature, en espérant que vous aurez l'occasion de les lire un de ces quatre, et qu'ils vous laisseront au moins un bon souvenir.
A bientôt,
 
haha le joueur de dostoeivski, bon choix, il est bien barré!
pour ma part ca sera
dejà, deux éssais:
psychologie des foules- Gustave Le bon
Le travail et l'argent- Tolstoi

ensuite en romans:
Le parfum- patrick sutskind
le desespéré- Leon Bloy
1984- Orwell
la ferme des animaux (du même auteur)
et enfin pour être un peu d'actualité, l'immortelle randonnée de jean christophe Ruffin

sinon en poésie:
le spleen de paris- Baudelaire
et je termine par le meilleur du génie français, les fables de la Fontaine! (à lire et relire)
 
Mon livre préféré, c'est un autre roman de Steinbeck (Apprentie a déjà cité "Les raisins de la colère", je plussoie) : "A l'est d'Eden". Le premier chapitre peut sembler un peu long, l'auteur plante le décor, mais ensuite on entre dans l'histoire. Pour ceux qui hésiteraient à commencer par l'un de ces deux pavés, il y en a d'autres moins épais : "Des souris et des hommes", "Tendre jeudi" ou "La rue de la sardine" sont certes différents mais supers aussi. Vous l'aurez deviné, John Steinbeck est mon écrivain préféré tout simplement. Il n'y a qu'un livre de lui que je n'ai pas réussi à finir, c'est Tortilla flat... il faut bien une exception !

Sinon je viens de finir un bouquin qui m'a beaucoup plu aussi : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee. Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.
 
Nobody Else":1kjcagou a dit:
Sinon je viens de finir un bouquin qui m'a beaucoup plu aussi : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee. Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.

Rho il faut absolument que tu vois "Du silence et des ombres" le film tiré du livre avec Gregory Peck dans le rôle d'Atticus Finch ... Inoubliable :)
 
Pas sûr, voir un film après avoir lu le livre a toujours été très décevant pour moi. Justement le premier que j'ai vu c'était A l'est d'Eden avec James Dean.
 
Sans être forcément "le" préféré, je ne peux que conseiller fortement "la horde du contre vent" d'Alain Damasio. Une écriture très particulière et originale.
La_Horde_du_Contrevent.jpg
 
Retour
Haut