[up p.3, photos 11 à 18] Mes projets photos

teo

Active Member
Score de réaction
0
Merci niak,SamS,btcyg. J'ai encore du mal à croire que l'on puisse les trouver intéressante, du fait que je sois rentré plutôt frustré, de ne pas avoir réussi à rendre ce que je voulais au départ. Pellicule mal exposée. Comme si cela ne suffisait pas, j'ai cassé le fermoir de la chambre de mon boitier lors de la prise de vue de la série du haut (ceci expliquant peut être cela), j'ai terminé tout l'après-midi en tenant fermement le boitier dans ma pogne, pour éviter de voiler la pellicule :x.
Ca c'est terminé avec du sparadra.

Une certaine partie a été récupérée au développement et Photoshop.

btcyg> Oui c'est possible, demain midi, le temps d'aller récupérer les scans.

New Member
Score de réaction
0
Elles ont toutes quelque chose de graphique, le noir et blanc et les textures, en revanche je trouve que seules 1 et 5 retranscrivent vraiment ton récit, probablement car on voit des éléments de vie (linges/voiture).
Sinon je te le confirme on ne devine pas les probèmes d'exposition, faut dire, elles sont petites les images :p

New Member
Score de réaction
0
J'aime beaucoup, ça raconte comme une histoire c'est marrant, et surtout ce que j'aime c'est le traitement noir et blanc qui est vraiment spécial et me plait bien, en tout cas moi c'est la 1 et la 4 (quoi que problème de cadrage et cramage sur la 4 mais pas grave, le grain du bas est magnifique) ;)

teo

Active Member
Score de réaction
0
Avec le recul, je pense que j'accentuerai plus le côté humain. Heureusement qu'il y a le dessin pour raconter des histoires, témoigner de rencontres, après coup.

teo

Active Member
Score de réaction
0
New Member
Score de réaction
0
Ohh Téo, tu peux les reposter mais en 650px au moins, car là on en voit rien et franchement, vue la qualité de la N°1 ça vaut vraiment la coup ;)

teo

Active Member
Score de réaction
0
aspects techniques

Argentique effectivement, Tri-X pour les prises de vues de jour et la T-Max 3200 pour celles de nuit (qui donne du bon gros grains :D).

Pour le matos: un boitier Nikon, 3 focales fixes Nikkor 2,8/28,1,8/50 et 1,8/85 avec filtre polarisant + filtre rouge + trépied Manfrotto (lourd et stable).

teo

Active Member
Score de réaction
0
Bonsoir,

Cela fait une éternité que je n'ai plus mis à jour le fil, pourtant j'ai fait pas mal de photos, j'ai changé de matériel, en passant du Nikon argentique (fermeture du boitier cassée), par des appareils numériques compacts, pour finalement arriver à un Canon 7D Mark i depuis 2014.
Je remplace tout doucement mes objectifs Nikon (que je garde précieusement :) ), pour l'instant un 100 mm f/2.8 et un 24mm f/2.8 toujours chez Canon, en attendant d'acquérir le 14 mm f/2.8 de Samyang. Peut être dans un futur proche un Full Frame, car j'avoue qu'après des années en argentique je suis pas mal déstabilisé par le APS-C, je galère pour avoir le même confort de cadrage qu'avec le 28mm de Nikon, et ça bruite pas mal dans les hautes sensibilités pour les photos de nuit :'( .

Toujours mon bon trépied Manfrotto.
Je pense que posterai aussi des photos prises avec un iphone, car je n'ai pas le D7 avec moi tout le temps.

Voici une petite série réalisée dans la nuit de samedi à dimanche.
Je suis parti avec le 24 et 100 mm, le trépied et le boîtier. Normalement on doit utiliser un déclencheur filaire, ou une télécommande infrarouge. Je ne l'aurais que demain, j'ai donc fait sans :(, en essayant d'être le plus délicat possible. Mais bon.
Elles ne sont pas brutes, j'ai réalisé un petit travail avec Lightroom et Photoshop en traitant le haut et le bas avec différents réglages.

Les photos sont de meilleure qualité dans cet album de 500px, et les EXIF dispo (ouverture/temps de pose/iso entre autre) : https://500px.com/kinosoko/galleries/starry-night-4

J'ai également posté une vidéo de la prise de vue du levé de soleil sur mon profil Instagram : https://www.instagram.com/comparato/

Partie 1 : Le ciel étoilé, en pause longue.
De la photo 11 à 14 , j'ai utilisé le 24mm à plein ouverture (2.8), pour pouvoir baisser quand je pouvais les isos et le temps de pause (au max 15s), donc ça va du 1600 iso à 800 iso. J'ai abandonné l'idée du 3200 iso, à cause de la pollution lumineuse, que l'on peut voir au bas des photos, car trop de bruit, et pas assez de noir profond. J'étais obligé de pointer dans cette direction pour avoir un premier plan et la voie lactée. Dommage, car le ciel était plus pur vers le nord.

Partie 2 : le levé du soleil
Pour la photo 15, j'ai conservé le 24mm en pause longue (j'ai fait différents essais entre 1 et 2s)
De la photo 16 à 18, je suis passé au 100 mm, pour la 15, première partie en pause longue (levé du jour) puis je suis passé à 100 iso (sur trépied)).

Partie 1 : Le ciel étoilé, en pause longue.

11 : Je souhaitais rendre le côté aride en ne conservant que l'antenne relais, pour avoir un max la roche, les piquets, panneaux, grillages.
Dans ma tête j'imaginais un phare signalant la position de la montagne aux objets volants. On distingue bien la pollution lumineuse de la vallée entre contre bas, même à 2000 m d'altitude.

IMG_2199-1.jpg

12 : le maximum de détail que j'ai pu obtenir de la voie lactée, avec le D7 dans ces conditions, je ne sais pas si j'aurais pu obtenir un meilleur résultat.
IMG_2180-1.jpg

13 : j'ai tout de même réalisé le site en entier, même si ce n'était pas mon idée de départ, en recadrant avec l'émetteur de l'armée.
IMG_2197-1.jpg

14 : je me suis rapproché, par l'arrière du site, pour avoir un max de ciel noir et l'émetteur tv.
IMG_2183-1.jpg

Partie 2 : le levé du soleil

15 : le jour commence à poindre, on voit encore l'étoile du matin, en haut à gauche, au dessus du piquet surmonté d'une croix (je pense pour indiquer l'axe de l'étoile, à vérifier)
IMG_2262-1.jpg

16 : le soleil crée des nuances entre les différents reliefs montagneux émergeant de la brume matinale.
IMG_2349-1.jpg

17 : le soleil commence à apparaitre derrière une chaîne montagneuse, au dessous des nuages, réchauffant le tableau.
IMG_2292-1.jpg

18 : le soleil est presque sorti, il a réchauffé la moitié de la photo.
IMG_2323-1.jpg

Voila pour cette sortie nocturne. J'en ai pris plein les mirettes, je ne regrette pas ma nuit blanche dans le froid :D .
Prochaine étape, la vallée de la Clarée (Névache) et peut être Saint-Michel l'observatoire.