Nettoyage de capteur poussiéreux avec Sensor Swab ?

Tiphereth

Member
Messages
802
Score de réaction
0
Points
16
Bonjour les zamis !

Faisant essentiellement de la macro-photographie, j'ai constaté que mon capteur était vraiment sale. Il y a une véritable armée de poussières sauvages sur mon capteur ! oO
Après avoir cherché un peu sur le net, j'ai entendu parler de l'efficacité des kits Sensor Swab/produit Eclipse, et dans les petits prix, des kits de voyage (de l'ordre de 35/45 euros) et des bâtonnets imbibés ( environ 30 euros).

Seulement, il existe différent type de kit en fonction de la taille du capteur.
Type 1 (20mm), Type 2 (17mm) et Type 3 (24mm)

Je possède un Canon EOS 60D dont le capteur fait 22,3mm x 14,9mm. Quel type me conseillerez-vous ? J'ai pensé au Type 2 mais je ne suis pas sûre. Et comme je trouve cela un peu cher pour ce que c'est, je préfère demander votre avis avant l'achat.
Si vous avez des conseils pour cette opération délicate ou que vous connaissez le produit, je veux bien en savoir plus. :)
 
J'y connais rien en type de kit, batonnets ou autres instruments de chirurgie capteurâle... Mais moi je vais voir le photographe que je connais bien et qui fait souvent mes tirages et il me le fait, moyennement une soixantaine d'euros je dirais de mémoire. Pour 20€ de plus que ton kit, je préfère la main du pro... [teleport]
 
J'avoue que je préférerai aussi la main du pro mais le problème, c'est que personne dans ma toute petite ville le fait. Je serai obligé de me payer un billet de train pour Toulouse ET les 50 euros de l'intervention et peut-être un autre billet de train si je dois repasser un autre jour. Je n'ai pas encore le permis car échec il y a bien longtemps. :/
Au final, ça risque de me revenir cher.
 
j'ai testé le nettoyage de mon capteur si tu veux ! (sur un 40d)
ca fait 4ans que je l'ai et j'ai dû le nettoyer 2 fois => j'ai pas une grande expérience mais c'est qqch que j'avais jamais fait et je pense pas m'en etre trop mal sorti

je peux t'expliquer comment j'ai fait, mais ca répète ce que tu peux lire sur la toile :
j'ai utilisé une poire à lavement et des bâtonnets imbibés (green clean wet & dry sweeper, non FF size, largeur 15mm)
faut veiller à avoir la batterie chargée (pour éviter un accident).
sinon après tu suis la procédure de nettoyage que tu peux lire dans le mode d'emploi
après tu pointes l'appareil vers le bas (tu diriges le capteur vers le sol) et tu souffles dedans avec la poire, puis tu le poses face à toi sur ta table, un coup de batonnet dans un sens puis dans l'autre et ca y est.
le baton "wet" est pas aussi large que le "dry" qui lui fait 15mm, donc j'ai fait 2 passages du wet et 1 du dry.

faut faire ca proprement en evitant d'être dans une salle pleine de poussière. tu peux lire que certains font ca en salle de bain pour avoir une atmosphère plus humide.
ca avait du me couter 15 €. j'ai trouvé ca cher quand j'ai ouvert la boite :D
mais l'avantage c'est que j'ai payé 15€ pour plusieurs nettoyage.
pour comparer, ne pas oublier une photo avant et après sur un fond ou tu peux mettre les tâches en évidence.

je le ferai pas aussi bien qu'un pro et mon capteur doit pas être aussi propre qu'en sortie usine mais j'ai rien de flagrant.
 
il faut faire un passage d'air avant de passer a l'humide, ca permet à tout ce qui n'est pas collé de tomber.
c'est à la poire que je le fais, mais tu peux le faire à la bombe.
 
Retour
Haut