L'esprit à la dérive / Warum /nominé prix BD BOUM 2015 !

Re: Projet autobio / roman graphique

L'album avance, je sens que je ne vais pas voir le soleil cet été. Heureusement, la météo m'évite d'avoir beaucoup de regret :D
Pas de planche cette fois-ci, mais un petit extrait que j'aime bien.
LEUCOextrait01.jpg
 
Re: Projet autobio / roman graphique/ P'tit UP p 2

8 heures ! Je suis admiratif... (Storyboard inclus ?)

Ton sujet, dans l'évocation d'un passé très dur, est bien attirant. J'ai hâte de voir ça.
 
Re: Projet autobio / roman graphique/ P'tit UP p 2

Merci, 8 heures c'est sans le strory bordard. J'ai storyboardé l'album en entier (pendant deux mois en gros ) avant d'attaquer la réalisation proprement dite.

Edit : pour ceux que ça intéresse la case du dessus à l'étape du storyboard. Même si c'est très succin tout ce qui est vital pour la narration est déjà en place ce qui permet de gagner beaucoup de temps lors que je passe à la mise en forme.
 
Re: Projet autobio / roman graphique/ P'tit UP p 2

Elle est chouette cette case, on entendrait presque le caquètement des poules. :p

Sinon, après le dessin du découpage, tu passes direct au propre? Je demande ça parce ton dessin sur ce projet est quand même complexe dans le traitement (travail des textures, lumière,etc.)
 
Re: Projet autobio / roman graphique/ P'tit UP p 2

C'est du très joli travail, j'aime beaucoup ce genre d'approche graphique et je dois dire que ce coup de pinceau me rappelle le très bon travail de Pedrosa, bref bonne continuation à toi pour la suite de la production de ton album!
 
Re: Projet autobio / roman graphique/ UP du 27/07

Wouaw ! Rapide, ça !

Le sujet a l'air très intéressant, et ce style réaliste te va bien. L'image du 12 juillet est très belle !

Juste pour chipoter. Ta façon de placer le texte en dehors des cases me rappelle "Maus" de Art Spiegelman. Tu t'en es peut-être inspiré, puisqu'il s'agit également d'un travail sur la mémoire. Mais Spiegelman respecte l'intercase quand même, et laisse plus de blanc autour des textes, ce qui, d'après moi, permet de mieux les laisser respirer. C'est comme s'il avait fait des cases ordinaires, puis n'avait pas tracé les traits de contour de case autour du texte.

J'ai fait un petit test rapide :
http://andro.dessins.free.fr/Autres/LEU ... st1bis.jpg
 
Re: Projet autobio / roman graphique/ UP du 27/07

Félicitation pour la moitié du projet !
Moi qui ai galéré pour faire une vingtaine de pages, je salue ta persistance, surtout pour un projet qui te tient à coeur. Bon courage !
 
Re: Projet autobio / roman graphique/ UP du 27/07

Juste pour chipoter. Ta façon de placer le texte en dehors des cases me rappelle "Maüs" de Art Spiegelman. Tu t'en es peut-être inspiré, puisqu'il s'agit également d'un travail sur la mémoire. Mais Spiegelman respecte l'intercase quand même, et laisse plus de blanc autour des textes, ce qui, d'après moi, permet de mieux les laisser respirer. C'est comme s'il avait faits des cases ordinaires, puis n'avait pas tracé les traits de contour de case autour du texte.
En fait tout dépend de l'effet recherché je pense, pour le coup je ne cherche pas à faire respirer le texte. Au contraire l 'idée est qu'à la première lecture le texte soit presque invisible (il se confond avec l’inter-case) et que se soit seulement après avoir "lu" les images, qu'on s'intéresse au texte. Bon je ne dit pas que ça marche, je manque de recul. Mais disons que pour moi ce projet est un vaste champs d'expérimentation, je teste des trucs, pour essayer de trouver un langage qui me soit personnel.

Ceci dit ta proposition est intéressante, ça permet effectivement de relier directement un texte à une case sans tracer les contours mais pour moi ce n'est pas le but premier dans ce cas-ci. J'utiliserai peut-être ça pour d'autre planches.

Moi qui ai galéré pour faire une vingtaine de pages, je salue ta persistance
Merci, mon seul mérite est d'avoir une certaine régularité :)
 
Re: Projet autobio / roman graphique/ UP du 27/07

_sam_":21buhst7 a dit:
En fait tout dépend de l'effet recherché je pense, pour le coup je ne cherche pas à faire respirer le texte. Au contraire l 'idée est qu'à la première lecture le texte soit presque invisible (il se confond avec l’inter-case) et que se soit seulement après avoir "lu" les images, qu'on s'intéresse au texte. Bon je ne dit pas que ça marche, je manque de recul. Mais disons que pour moi ce projet est un vaste champs d'expérimentation, je teste des trucs, pour essayer de trouver un langage qui me soit personnel.

Ceci dit ta proposition est intéressante, ça permet effectivement de relier directement un texte à une case sans tracer les contours mais pour moi ce n'est pas le but premier dans ce cas-ci. J'utiliserai peut-être ça pour d'autre planches

Ok, fais comme tu le sens.
 
Re: Projet autobio / roman graphique/ UP du 27/07

Juste un mot pour te remercier encore pour ta remarque même si je n'ai pas retouché cette planche pour les raisons indiqués ci-dessus.Elle m'a été très utile, je m'en suis servit pour plusieurs autres planches :)
 
Re: Projet autobio / roman graphique/ UP du 27/07

Salut Duphot comme je l'avais expliqué un peu plus haut c'est voulut que ce soit pas hyper lisible, à la limite de l'abstrait, c'est en tournant la page qu'on est censé comprendre qu'il s'agit effectivement d'avions dans le ciel. C'est un choix volontaire.
 
Re: Roman graphique /autobio / éditions Warum / UP du 20/08

Une signature c'est toujours une bonne nouvelle ! Félicitations à toi ! Pour la planche présentée : (l) !!
 
Re: Roman graphique /autobio / éditions Warum / UP du 20/08

félicitation pour cette signature, chapeau bas pour la masse de planches à tomber, avec cette qualité, encore bravo :)
 
Re: Roman graphique /autobio / éditions Warum / UP du 20/08

Yep, félicitation pour la signature, hautement mérité au vu des planches présentées. Je ne connaissais pas les éditions warum mais en allant faire un tour sur leur site leur catalogue m'à semblé bien riche et diversifié. J'espère que tu trouveras le temps de poster d'autres planches.
 
Retour
Haut