Les erreurs à éviter dans le WEB

Oh la oui, attention : maîtriser un CMS n'est déjà pas forcément accessible à tout le monde, alors un CMS d'e-commerce, dont les exigences en perfs et en sécurité (de paiement) sont encore plus strictes, il vaut mieux passer vers quelqu'un dont c'est le métier. Et même chez ceux dont c'est le métier (ou prétendu comme tel), il n'est pas rare d'accoucher d'énormes ratages.
D'ailleurs je fais un peu de hors-sujet, mais la technique n'est qu'un des nombreux maillons de la chaîne qui fait qu'un site e-commerce est viable sur le moyen terme. Quelques articles à méditer :
- http://enricopanai.com/blog/combien-ca- ... detailles/
- http://www.ludovicpassamonti.com/archiv ... ligne.html
- http://www.ludovicpassamonti.com/archiv ... ilite.html

Pour ce type de site ou d'autres, les plateformes "toutes codées" ne sont de toute manière que des bases de travail, jamais des fins en soi.
 
Merci de tout ces renseignements, je me doutais un peu de ces réponses :? , par conséquent il n'y a vraiment aucune alternative et effectivement la personne qui veut se lancer dans un business de e-commerce devra se faire a plusieurs devis s'il veux mettre toutes les chances de son cotés, quant aux nombreux maillons dont tu parles STPO j'imagine pas mal que c'est le cas, un peu comme un commerce "normal", un petit magasin dans une ruelle inanimée, un fond de magasin pas eclairé et une vitrine étriquée font qu'il ne vaut mieux pas se lancer dans l'affaire, du coup je ne suis pas sûre que ça soit autant hors sujet que ça, enfin je pense que tant qu'il y a de quoi méditer on ne peut pas etre HS. Bref je vous remercie tous de ces renseignements très interessant maintenant il va falloir que j'explique tout ça en faisant comprendre que la "déco" du magasin est pour beaucoup dans la vente mais aussi de faire entrer, ou pas, le client dans la boutique. :smart:
 
Bonjour tous le monde,

Dans les erreurs à éviter dans le web quelque astuces simple mais (hélas) souvent commises :

Avoir une bonne rédaction web, là je ne parle pas des fautes d’orthographe même si il est fréquent d'en trouver (je suis le premier concerné -> l’orthographe et moi on est pas copains), non je parle d’utiliser les bonnes balises <h1>, <h2>, <h3> etc. pour les titres <p> pour les textes et j’en passe, car c’est la base d’un bon référencement naturel !

Ne pas oublier le texte entre les balises <a> ! Oui on voit souvent des boutons ou des menus construit avec des images…!

Bien utiliser les polices ! Déterminer 3 polices maximum pour tout le site : titres, textes, liens et pas plus ! Pareils pour les couleurs de polices !
De plus aujourd’hui avec @font-face ont peux utiliser des polices qui sortent des bon vieux classiques géré par les navigateurs (et compatible IE !).

Enfin oublier les sites tableaux ! Construisez vos site avec des balises div et surtout si vous commencez à apprendre le html, jetez un œil au html5 CSS3 et ces nouvelles balises. Il vous serra encore plus facile de répondre aux nouveaux standards !

Dernière astuces, quand vous codé en html5 pensez à mettre ce lien dans entre les balise <head> pour garantir une rétrocompatibilité (IE8) :

<!--[if lte IE8]>
<script src="http://html5shiv.googlecode.com/svn/trunk/html5.js"></script>
<![endif]-->
 
kvrichard":2p7d9e8d a dit:
même si il est fréquent dans trouver
Ah ah ah ah ah elle est bonne celle la !

kvrichard":2p7d9e8d a dit:
Bien utiliser les polices ! Déterminer 3 polices maximum pour tout le site : titres, textes, liens et pas plus ! Pareils pour les couleurs de polices !
Je te trouve assez catégorique, il n'y a pas de règle absolue dans la conception de site web (heureusement).
 
ephfx -> effectivement tu à raison (pour la faute d'orthographe et pour le reste ^^) mais de ce fixer ce genre de bases ça évite déjà de partir dans tous les sens quand on doit créer une maquette...
Après moi je trouve que trop de typos différentes sur un site ça na pas grand intérêt et ça fait bien mal aux yeux ! La typo doit faire partie de la charte graphique et une typo bien choisie peux faire toute la différence. Si j'arrive sur un site avec 5 polices d'écriture sur la première page, je ne pense pas que l'impacte sera le même... :EEk:

Sauf si tu as un avis différent sur la question…?
 
kvrichard":3jo4qrt0 a dit:
Ne pas oublier le texte entre les balises <a> ! Oui on voit souvent des boutons ou des menus construit avec des images…!
Heureusement qu'on a le droit de mettre des images dans des liens ! Tu fais comment des miniatures de photos par exemple ? :D
Tout est question de contexte, cible, créa, contraintes.

Si les bonnes pratiques vous intéressent, il y a une façon stricte et pertinente de le formuler, allez donc faire un tour chez Opquast par exemple : https://checklists.opquast.com/opquastv2?q=design
 
-> STPo
Oui effectivement je me suis mal exprimé : je parlai des boutons et autres menus qui sont encore trop souvent construit uniquement avec des images....

Après il ne faut pas prendre tout au pied de la lettre. Ça reste de conseils, et le contexte influe toujours sur ton développement…

Donc Sorry :?
 
ephfx":1ea8lum2 a dit:
kvrichard":1ea8lum2 a dit:
Bien utiliser les polices ! Déterminer 3 polices maximum pour tout le site : titres, textes, liens et pas plus ! Pareils pour les couleurs de polices !
Je te trouve assez catégorique, il n'y a pas de règle absolue dans la conception de site web (heureusement).

Je vais être encore plus catégorique, un site tout public doit marcher en Arial-Helvetica, Times-Times NR ou Courrier.
Mélanger ces trois polices n'est pas très chic, Times n'est pas très screen. On peut compter sur Georgia (Times, serif), par exemple, c'est une police répandue, mais s'il n'y a pas de règle, il y a des contraintes. Déterminer une seule famille de polices par page me semble raisonnable, la déterminer pour le site entier peut simplifier beaucoup les choses.
 
@Dugogh : J'ai rien compris !
Il y a les polices web-safe (Arial, Helvetica, Verdana, Times New Roman, Georgia, etc.) et les autres (embedded via @font-face).
Certaines sont adaptées à l'écran (et même optimisées pour ce support, comme Verdana ou Georgia) et d'autres non.
Il faut les choisir, les tester et prévoir un font-stack intelligent pour chaque.
:D
 
STPo":3vb4geb4 a dit:
@Dugogh : J'ai rien compris !
Il y a les polices web-safe (Arial, Helvetica, Verdana, Times New Roman, Georgia, etc.) et les autres (embedded via @font-face).
Certaines sont adaptées à l'écran (et même optimisées pour ce support, comme Verdana ou Georgia) et d'autres non.
Il faut les choisir, les tester et prévoir un font-stack intelligent pour chaque.
:D
Tout à fait, par exemple Georgia sort très bien, mais ton truc peut finir affiché en "Times New Roman" ou "Sans serif". La choix est assez limitée et tu n'as pas de certitude 100%. Encore entre l'Arial et la Helvetica sont les différences dans les petits détails qui font la différence.
Combiner deux polices est déjà risqué.
 
Retour
Haut