Les erreurs à éviter dans le WEB

New Member
Score de réaction
0
Intéressant tout ça Logic, surtout la question des perfs, j'apprends des choses ! :)

Tiens à tout hasard, tu aurais des tuyaux sur les problèmes engendrés par l'utilisation du wmode transparent et la saisie de certains caractères type "@" dans des champs de formulaires Flash ? Du mal à trouver des vraies infos là-dessus...

New Member
Score de réaction
0
Certains disent que c'est un bug du player Flash, d'autres de FireFox... en tout cas il traine ce bug et il est bien dans les listes de bugs certifiés chez Adobe et Mozilla.

Ya pas de soluce parfaite.

Certains proposent de bricoler par programmation, genre de mettre un écouteur sur le champ de texte dynamique et de tester les caractères saisis pour remplacer par un @ quand il faut. Je trouve ça mauvais car:
1: le caractère à remplacer par un @ dépend du clavier
2: le jour où le bug sera fixé, la solution proposée se transformera en bug !

Non moi je propose autre chose et plus simple. Si tu as un formulaire et que tu attends un @ dans un champ censé récupérer une adresse email, mieux vaut couper ton champ en 2 champs et mettre le @ en statique entre les 2.

Concrètement, si avant tu faisais:

email: [ici un textField dynamique pour saisir l'email]

Fais donc plutôt:

email: [textFieldDynamique1] @ [textFieldDynamique2]

Où textFieldDynamique1 récupèrera la première moitié de l'email (bob pour bob@marley.com) et textFieldDynamique2 récupérera la seconde moitié de l'email (marley.com pour bob@marley.com)

Même pourquoi pas:

email: [textFieldDynamique1] @ [textFieldDynamique2] . [textFieldDynamique3] (com, net, eu, fr, uk,...)

comme ça on fait même du user friendly :)

New Member
Score de réaction
0
Solution élégante indeed... Mais !

- J'ai cru comprendre que le problème ne venait pas seulement des caractères "@" mais de toutes les formes de combinaisons au clavier (par exemple "ctrl + ;").

- Or dans les adresses emails, on peut très bien avoir des chiffres ou des points ou des tirets, que beaucoup d'utilisateurs tapent via des combinaisons (notamment sur laptop, quand ils n'ont pas de pavé numérique). Donc on ne couvre pas ces cas-là, très nombreux et très variés.

- Pour en revenir à la "solution" script qui intercepte l'entrée au clavier pour la remplacer, effectivement ça ne fonctionnera pas partout (déjà le "@" est pas entré pareil sur PC et sur Mac), de plus écouter les événements c'est très couteux en performance... donc d'accord avec toi, c'est pourri.

A ce stade, toujours pas de solution. Qu'est-ce qu'ils foutent chez Adobe ? :?

New Member
Score de réaction
0
Ce qu'ils foutent, j'en sais rien... mais de toute façon, le wmode, moi je m'en sers jamais :D

New Member
Score de réaction
0
gilong":pdlwseeh a dit:
- Taille du site : 980x600 pix

- Stylé les Titres ( H1, H2 , ...)
- Fil d'arianne obligatoire

Concernant la taille, c'est background inclu ou juste l'interface?
est ce que vous avez des bonnes ressources concernant ca, vu que je suis occupé a me rendre plus à l'aise dans le web, je voudrasi un max d'info là dessu, parce que j'arrive jamais à savoir quel taille faire.

Et qu'est ce que le fil d'arianne?

Sinon, j'ai perso un soucis apparement avec mon site sous IE.
Mon java (jCarousel) semble merder chez certains. J'imagine que ceux chez qui j'ai regardé, c'est du au fait qu'ils avaient pas java activé, mais on sait jamais.

New Member
Score de réaction
0
Logic ":2jwhj29b a dit:
Ce qu'ils foutent, j'en sais rien... mais de toute façon, le wmode, moi je m'en sers jamais
Eh bin moi, je m'en sers tout le temps, notamment pour passer du HTML par dessus mon Flash ou utiliser un background HTML derrière mon Flash...

Mjölk ":2jwhj29b a dit:
Concernant la taille, c'est background inclu ou juste l'interface?
C'est juste l'interface (la surface "utile" quoi), ton background peut faire 10.000px si tu veux du moment qu'il n'occasionne pas d'ascenseur horizontal.

est ce que vous avez des bonnes ressources concernant ca, vu que je suis occupé a me rendre plus à l'aise dans le web, je voudrasi un max d'info là dessu, parce que j'arrive jamais à savoir quel taille faire.
Il n'y a pas de règle absolue (ça a même été l'occasion de nombreux trolls), pour la bonne raison qu'on ne maîtrisera jamais à 100% le poste de l'utilisateur, et qu'on ne peut donc pas raisonner en termes définitifs. En gros, certaines personnes vont être sous Windows avec le look "XP classique", dans ce cas leur ascenseur aura une largeur de 20px (de mémoire) et donc ta surface utile sera logiquement de 1004px (1024-20). Mais il suffit qu'ils paramètrent différemment leur OS pour que l'ascenseur soit plus large (cas des malvoyants par exemple). Ou qu'ils aient tout simplement un autre skin Windows. Ou qu'ils soient sur Mac. Bref, une foule de cas particuliers ingérables.
On prend donc généralement le parti d'avoir une marge suffisante pour couvrir la majeure partie des cas, et donc de prendre une marge assez importante. 980px est aussi ma largeur référence, pour d'autres ce sera plus ou moins... et encore on ne parle là que des sites prévus pour du 1024 (le 800x600 c'est encore d'autres réflexions).

Et qu'est ce que le fil d'arianne?
C'est un système de navigation transverse qui est plus une contrainte d'accessibilité que d'ergonomie, même si c'est recommandé pour des sites à gros contenus. Si tu regardes cette page, son fil d'Ariane c'est "Index du Forum -> Graphisme".

Voilà une phrase que tu vas pouvoir t'habituer à dire souvent ! :D

Mon java (jCarousel) semble merder chez certains. J'imagine que ceux chez qui j'ai regardé, c'est du au fait qu'ils avaient pas java activé, mais on sait jamais.
Aaaaah ! JavaSCRIPT ! Java, c'est un langage de programmation côté serveur qui n'a rien à voir...
Par ailleurs, il est très possible que le script bugge sous IE, surtout si c'est un vieux IE. C'est un peu le problème avec les plugins tout faits, on sait jamais à quel point on peut s'y fier (j'évite dans la mesure du possible, même si ça force à faire un peu de programmation du coup). Tu dois pouvoir couper JS dans les options du navigateur en fouinant un peu (sur IE c'est bien caché et pénible) pour vérifier si ça vient bien de là...

New Member
Score de réaction
0
NeoKebab / STPo":2tcyel63 a dit:
Mjölk ":2tcyel63 a dit:
Voilà une phrase que tu vas pouvoir t'habituer à dire souvent ! :D

Ouais je sais bien, j'en étais déjà conscient auparavant, mais je voulais savoir si, mis à part l'énorme tableau qui court sur plusieurs pages concernant le css compatible avec tel ou tel browser, si il existait d'autre ressource à ce sujet.

J'avais, y a un moment trouver un site permettant de tester des newsletters et voir leur apparence dans les différents service email, existe t il un systeme pareil, online permettant de voir l'apparence de son site dans les différents browser.

Franchement, comment en 2008, c'est pas encore réglé toute ces bêtises de compatibilités....

NeoKebab / STPo":2tcyel63 a dit:
Mjölk ":2tcyel63 a dit:
Aaaaah ! JavaSCRIPT ! Java, c'est un langage de programmation côté serveur qui n'a rien à voir...
Par ailleurs, il est très possible que le script bugge sous IE, surtout si c'est un vieux IE. C'est un peu le problème avec les plugins tout faits, on sait jamais à quel point on peut s'y fier (j'évite dans la mesure du possible, même si ça force à faire un peu de programmation du coup). Tu dois pouvoir couper JS dans les options du navigateur en fouinant un peu (sur IE c'est bien caché et pénible) pour vérifier si ça vient bien de là...
je viens de vérifier via firefox, et effectivement c'est lorsque javascript est désactivé. donc je pense que je vais plus me faire de soucis.

New Member
Score de réaction
0
NeoKebab / STPo":o6gvyfqt a dit:
Aaaaah ! JavaSCRIPT !

J'me disais bien aussi... Mais quand même, pour la culture du geek, Java ça sert pas qu'à programmer des serveurs, c'est super polyvalent et on peut aussi l'utiliser comme du Flash dans les pages web:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Applet_java

exemple sur Boursorama qui l'utilise pour afficher ses graphiques:
http://www.boursorama.com/graphiques/graphique_histo.phtml?symbole=1xGLDAM

D'où la confusion, Java, Javascript...

Voilou :)

New Member
Score de réaction
0
Mjölk":1v1bnvem a dit:
Ouais je sais bien, j'en étais déjà conscient auparavant, mais je voulais savoir si, mis à part l'énorme tableau qui court sur plusieurs pages concernant le css compatible avec tel ou tel browser, si il existait d'autre ressource à ce sujet.
Mmh je n'en ai pas en tête, c'est quelque chose que j'ai appris avec l'habitude.
Ton principal problème viendra de IE6 qui représente encore 20% du marché mondial en gros, et qui est un navigateur de 8 ans d'âge donc forcément à la traîne face à Firefox, Safari & co. Cela étant AUCUN navigateur actuel n'implémente correctement toutes les specs du w3c, donc tu ne seras jamais à l'abri d'un truc qui merde (enfin c'est quand même beaucoup plus rare avec les navigateurs "modernes").
Outre les propriétés CSS pas implémentées, il y a aussi les bugs de rendu propres à IE qui foutent une merde incroyable et représente une bonne partie de l'expertise métier actuelle d'un intégrateur HTML : double-margin, hasLayout, etc.
On en cause un peu chez mon copain 20cent, ça peut peut-être te donner des pistes : http://www.htmlzengarden.com/2008/10/et ... araissait/

J'avais, y a un moment trouver un site permettant de tester des newsletters et voir leur apparence dans les différents service email, existe t il un systeme pareil, online permettant de voir l'apparence de son site dans les différents browser.
Oui, il y a http://browsershots.org par exemple.
Le mieux c'est quand même d'installer vraiment les différents navigateurs sur ta bécane pour tester, tu perdras moins de temps.

Franchement, comment en 2008, c'est pas encore réglé toute ces bêtises de compatibilités....
Le parc navigateurs est très hétérogène... Tu auras toujours un gap énorme entre la rétrocompatibilité (IE6) et les nouveaux navigateurs qui défrichent des nouvelles fonctionnalités (chaque firme crée ses propres innovations).
Cela étant, si tous les navigateurs voulaient bien se donner la peine de suivre les recommandations du w3c, ça faciliterait déjà la vie de beaucoup de monde. Et dans ce domaine, le seul vrai mauvais élève, c'est Microsoft. Il paraît qu'avec IE8 ça va changer...

Mjölk ":1v1bnvem a dit:
je viens de vérifier via firefox, et effectivement c'est lorsque javascript est désactivé. donc je pense que je vais plus me faire de soucis.
Effectivement il n'y a pas grand chose à faire...

New Member
Score de réaction
0
20 signes que vous ne voulez pas de ce projet de design web

• Le client demande qui a fait le design de votre site web.
• Le client met six mois à répondre à votre proposition, mais ne change pas sa date de livraison.
• Au début de la réunion de prise de connaissance, le client vous apprend que son entreprise vient d’être rachetée.
• Le client veut « du web 2.0 » mais est incapable d’articuler la moindre stratégie business ou but utilisateur.
• Le client, qui fabrique des poupées russes, exige de savoir combien de sites de poupées russes vous avez conçu. (j'aime beaucoup celle-là)
• En se penchant ostensiblement en avant, le client vous dit qu’il sait que son site « craint » et admet assez franchement qu’il ne sait pas quoi faire. Il vous demande comment vous aborderiez ce problème. Alors que vous commencez à répondre, il se met à parcourir ses messages sur son Blackberry.

La suite ici : http://padawan.info/fr/web/20_signes_qu ... n_web.html

Je pleure et je ris en même temps. :D

zog

New Member
Score de réaction
0
hahahaha

Effectivement ça me rappelle le blog de de l'ami inkboy ^^ (www.mariejulien.com).

Clair qu'il y a des signes qu'ils vaut mieux apprendre à reconnaître.

Isa

New Member
Score de réaction
0
Petite question :
Je bosse sur Mac au boulot, j'ai refait le site de ma boîte qui fonctionne à peu près (à un détail près) correctement sur Firefox (Mac et PC), safari (Mac), mais qui déconne complètement sur Explorer (PC). (je sais, ça n'étonne personne)
Malheureusement je n'ai pas Explorer pour Mac et je n'ai pas de PC Windows au boulot.
Avez-vous une solution pour que je puisse vérifier en temps réel ce que donne le site sur Explorer ? Un simulateur, ou n'importe quoi pourvu que je puisse faire le gros du travail au boulot, et le tester au fur et à mesure.
Peut-être existe-t-il sur internet un simulateur des différentes plateformes ? Il me semble que j'avais trouvé ça il a quelques années, mais impossible de retomber dessus...

Merci d'avance pour votre aide et vos astuces !!

Isa

New Member
Score de réaction
0
Merci pour les infos. Je vais tenter le ietab, parce que je me vois mal piquer le macbook de mon patron et y installer une partition XP dessus... :EEk:

Si d'aventures vous avez d'autres idées, je prends, vu que je ne bosserai dessus que quand vraiment je n'aura rien d'autre à faire. C'est un peu mort pendant les fêtes, c'est pour ça que j'avais un peu de temps là.
:wink:

Isa

New Member
Score de réaction
0
Pff, c'est nuuul ! ietab, ça marche que sur windows.... :cry:

J'ai plus qu'à me motiver à bosser de chez moi pour finir ce site. C'est pas gagné... :(

New Member
Score de réaction
0
Isa":358h0p0n a dit:
je n'ai pas de PC Windows au boulot

Si tu bosses dans le web, demande à ton boss d'investir dans un PC de base pour faire des tests.

New Member
Score de réaction
0
Je suis débutant en web, mais ce que je trouve vraiment dur c'est de me remettre au latin.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur ...

:smart:

Sinon le plus important pour l'intégration : les stats d'utilisations des navigateurs et résolutions d'affichages.

les navigateurs
Les résolutions

New Member
Score de réaction
0
Oui sauf que les stats du w3schools sont pas forcément très représentatives de ta cible. Firefox 44% j'aimerais que ce soit vrai mais c'est un peu utopique...

Le plus important pour l'intégration c'est le respect des standards, de la sémantique et de la non-intrusivité des scripts. Les navigateurs et les résolutions, ça varie avec le temps, ça revient juste à patcher suffisamment ta couche graphique pour plaire aux contraintes utilisateur du moment.