Kim
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Les bds sont payées en droits d'auteurs. Mais pour que l'auteur puisse vivre durant le processus de création, l'éditeur peut faire une avance sur droits (calculée à la page) à l'auteur. Cette avance est remboursable sur les albums vendus par l'auteur. Si l'auteur ne vend pas assez pour rembourser l'avance, il n'a pas de dette envers l'éditeur (qui y perd alors de l'argent).
Te concernant, certains éditeurs proposent de faibles avances ou pas d'avances du tout (Souvent car ils sont petits et n'ont pas les finances). Pour compenser cette absence ou ces faibles avances sur droits, les petits éditeurs augment en général le pourcentage de droits d'auteur et la progression de ce dernier selon les exemplaires vendus.
On commence donc avec un plus gros pourcentage qu'un auteur normal (8% de droits d'auteur pour un ou des auteur(s) débutant(s) en général (les 8% sont divisés entre les différents acteurs)) mais le risque de ne pas gagner grand chose est plus grand. Chez un petit éditeur, ces conditions sont en général plus importantes.
Si j'ai un conseil à te donner, c'est quand même d'essayer de négocier une avance sur droits (même minimale) avec ton éditeur.
Te concernant, certains éditeurs proposent de faibles avances ou pas d'avances du tout (Souvent car ils sont petits et n'ont pas les finances). Pour compenser cette absence ou ces faibles avances sur droits, les petits éditeurs augment en général le pourcentage de droits d'auteur et la progression de ce dernier selon les exemplaires vendus.
On commence donc avec un plus gros pourcentage qu'un auteur normal (8% de droits d'auteur pour un ou des auteur(s) débutant(s) en général (les 8% sont divisés entre les différents acteurs)) mais le risque de ne pas gagner grand chose est plus grand. Chez un petit éditeur, ces conditions sont en général plus importantes.
Si j'ai un conseil à te donner, c'est quand même d'essayer de négocier une avance sur droits (même minimale) avec ton éditeur.