[BOITE A OUTILS] Trucs et astuces techniques

La schizophrénie compulsive et productive est un état d'être, pas un choix réel... :)
 
Hello Mist,
j'utilise la Société des Gens de Lettres...je crois que la SACD c'est mieux, mais un peu plus cher...voir leurs sites...mais il doit bien y avoir un sujet la dessus dans le forum?..voilà, je t'ai dis tout ce que je savais.
Alfred 1er
 
Moi, je mets un petit astérisque avec en note :

Si jamais je vois une de mes idées dans des productions qui ne sont pas de moi, je pourchasserai le plagieur jusqu'en enfer s'il le faut, et je lui découperai le ventre du nombril au sternum, lui sortirai les intestins et les lui ferai manger avec un peu de salade (parce que je suis pas un monstre).

Je n'ai jamais eu de problème...

Nan, mais pour vouloir protéger un scénar, faut vraiment penser qu'on a LA perle rare, le concept du siècle qui va bouleverser la narration dans la bd. Sinon, je pense pas que ça serve à grand chose.
 
Perso, j'ai trouvé le bon plan pour une protection : un oncle par allliance qui a choisi le beau métier (de mon point de vue en tout cas :D ) d'huissier. Il a donc droit à toutes mes élucubrations en avant-première. Maintenant, c'est quand même plus par principe que par réelle trouille dans la mesure où je fais confiance aux personnes à qui j'en parle. D'autant plus si c'est un éditeur. (par contre, quand on parle argent ... :) )
 
En faisant un tour dans la section juridique et en lisant le post-it approprié que Nerval à prit la peine de rédiger et de maintenir à jour.
 
Il est quand bien le Nerval :D Y a pas à dire.
 
Pour revenir un peu dans le sujet:

Un truc sympa à faire à plusieurs:

Le cadavre exquis où comment briser son confort.

C'est un truc qu'on nous faisait faire pendant nos étude, on commençait sur un sujet de départ qu'on nous donnait genre:
"-Il pleut, les pieds dans la boue, Léonard attend le bus, une vieille dame s'approche de l'arrêt.
A partir de là, développez une histoire avec une fin en 3 chapitres composés de trois paragraphes."

On formait des groupe de 3 et à chaque fois qu'on terminait un paragraphe on la passait à un des trois autres (toujours dans le même sens).
ça brise le confort habituel, ça fait sortir des travers qu'on prend toujours sans s'en apercevoir, et ça vous force à improviser.

Ben ça donne des choses étonnantes mais vraiment géniales, car on se retrouve avec une histoire qui ne correspond à aucun schéma personnel mais qui nous appartient quand même.
 
Tu as fait quoi comme études pour avoir ce genre d'exercice (au demeurant très intéressant) ?

Au passage, je ne poste rien mais ai lu la plupart des conseils donnés, qui confrontés donnent tous des idées intéressantes pour faire ses propres méthodes =).
 
Pour en revenir à la protection, il y a les préservatifs aussi.
Sinon, j'ai eu un éditeur qui avait tenté de me piquer un synopsis.
Il a été viré et l'histoire n'a jamais trouvé de dessinateurs.
Depuis, je n'ai jamais vraiment protégé mes synopsis.
Il y en a tellement qui finiront dans un placard... peut-être que ça leur laisse une chance de plus de faire leurs chemins.
Néanmoins, je crois que je flinguerais bien, celui qui me fera ce "coup de p...".
Ah, les paradoxes de la nature humaine...
Par ailleurs, je ne crois pas en l'originalité d'une histoire.
C'est la personnalité de "l'artiste", qui va insuffler quelque-chose de personnel à une histoire vue et revue.
Je ne me rappelle plus qui a noté douzes axes dramatiques généraux autour desquels tourne toute histoire écrite depuis la nuit des temps
D'autre en on trouvé 36.
C'est frustrant mais ça remet l'égo de l'écrivain à sa place.
Ça relativise aussi le vol d'un synopsis.
 
Pona":3d09aevw a dit:
Je ne me rappelle plus qui a noté douzes axes dramatiques généraux autour desquels tourne toute histoire écrite depuis la nuit des temps
D'autre en on trouvé 36.
C'est frustrant mais ça remet l'égo de l'écrivain à sa place.
Ça relativise aussi le vol d'un synopsis.

C'est surtout très discuté comme notion. Il y en a probablement plus de 36, un grand nombre d'exceptions ne rentrant pas dans les cases autrement qu'on forçant tellement l'analyse que ça frise la mauvaise foi intellectuelle. (Celle du gars qui a défini les 36 modèles, pas la tienne, hein, je précise ;-))

Pour ce qui est de la protection, je pense que le vol de scénario par un éditeur est rarissime, c'est bien trop risqué pour lui. Par contre, entre auteurs, c'est effectivement assez répandu, donc toujours se méfier de ces discussions enflammées dans lesquelles on ne résiste pas à faire étalage de ses projets et de combien on est brillant.

L'ego, y'a rien de pire pour trébucher. :D
 
Mais non, voyons!

Ce qu'Henscher veut dire c'est que poster sur le forum ses petites idées originales c'est comme les crier à tout le monde. Donc il vaut mieux rester prudent, c'est élémentaire.

Maintenant, nous débattons souvent ici de diverses solutions possibles pour ceux qui se trouvant dans l'embarras, réclament notre aide. Tu trouveras toujours une âme charitable (voir plusieurs) pour t'aiguiller sans avoir nécessairement à exposer à tout le monde toutes tes idées les plus folles.
Les pitches et autres synopsis sont justement le genre d'éléments qui permettent d'exposer son travail sans craindre le plagiat.

Après si tu souhaites un avis complet sur l'intégralité de ton travail dans tous ses aspects, tu pourras le poster à une personne en particulier que tu auras choisie avec discernement.
Le forum est fait pour ça, rencontrer d'autres personnes et créer l'émulation.
 
hop! un petit passage...

Pour ma part, j'utilise un logiciel de dramaturgie pour structurer les histoires. C'est tellement libérant pour l'imagination et l'inspiration! ça permet de ne rien oublier.

:)
 
Tu fais bien de donner le nom du logiciel, sinon on aurait pas su ce que tu utilises :wink: :wink:
 
Ha ha!
C'est justement là le truc! Je ne vais pas vous révéler mon secret non plus! :EEk:
Jamais je ne vous dirai que j'utilise dramatica! Non, mais! D'ailleurs je n'aurais surtout pas précisé qu'on peut le télécharger gratuitement pour essayer... :x

:wink: (désolé c'était un oubli :p )
 
Retour
Haut