[BIBLIO] Livres, sites et ouvrages de référence

New Member
Score de réaction
0
Personne ne parle de Scénario de Syd Field que je suis en train de dévorer...? Des explications claires et convaincantes, avec du pas à pas et des mises en pratique, Field nous explique comment mettre en place une structure pour y construire ensuite notre-propre-histoire-à-nous-et-personne-d-autres. Cela donne des cadres, sans nous y enfermer. J'aime beaucoup.

Le hic, c'est que je crois que c'est difficile à trouver dans le commerce. Plutôt en bibliothèque donc. Ou en anglais : Screenplay, the foudations of screenwriting.

Aussi, un blog où on apprend plein plein plein de choses : http://www.scenario-buzz.com

Les deux s'intéressent en réalité au scénario de cinéma, mais ça me semble très adaptable.

New Member
Score de réaction
0
Le livre de Field c'est une version simplifiée de Story de McKee. C'est une bonne première approche mais si on n'a pas trop d'argent autant passer directement au plus complet.

New Member
Score de réaction
0
En effet, on m'a dit que ça permettait d'accrocher avant de passer au plus substantiel McKee. Après j'ai Vogler sur ma liste.

En tout cas je confirme : Field, ça accroche !

Hâte de passer au gros poisson, donc. Merci Famous :)

New Member
Score de réaction
0
Ma petite contribution, j'enfonce peut etre des portes ouvertes.

"Faire de la bande dessinée" de Scott Mc Cloud édité chez Delcour.
La suite de "L'Art Invisible" toujours fait en bande dessinée.
Pour moi il s'adresse plus à quelqu'un qui cherche à réaliser une BD que "L'Art Invisible" qui reste une analyse du média.
Celui là s'attaque plus à des enjeux concret de narration, cadrage, choix de mise en scène.

Très didactique et accessible, il pousse les lecteurs à s'approprier des questionnements pour trouver leurs réponses.
L'auteur est drôle, pertinent et humble et ne prétend jamais détenir une quelconque vérité.

Bref pour des auteur(e) débutant(e) et/ou autodidacte comme moi, je le conseille à fond!