Je persiste Arctis, Miyazaki est sans conteste un des précurseurs
de l'animisme au sens ésotérique du terme dans le cinéma d'animation.
D'ailleurs, il me semble que son paganisme est clairement revendiqué.
Tout comme certains auteurs africains et caraïbéens.
Et puis il n'y a aucun pléonasme dans le fait de distinguer
animisme merveilleux et animisme fantastique,
puisqu'il s'agit là de trois notions bien distinctes.
Sur le plan graphique, la peinture haïtienne dont je m'inspire entre autre,
s'attache à donner une place centrale aux forces mystiques de la nature.
Le panthéon vaudou est une des manifestations incontournables du paganisme afro-antillais.
Etant moi-même martiniquais, j'ai été nourri par les histoires
vodoun du fameux
quimbois.
Quant à la "patte" graphique de Miyazaki, je ne saurai pas la définir,
mais je suis flatté à l'idée d'avoir un peu sa "patte"
Mais en même temps, je crois que les choses que l'on dessine participent au style que l'on donne à voir.
Le fond et la forme ne sont pas si dissociables.
D'ailleurs, si je me mettais à dessiner des vaisseaux spaciaux et des guerriers futuristes
avec ma patte (un trait et une colo lachés), qu'en serait-il ?
En gros, si je situais mon travail dans le matérialisme (par opposition à l'animisme),
cette proximité graphique supposée avec Miyazaki serait-elle si frappante ?
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